Avis 420 rondard

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Avis 420 rondard

Message par Egareg » 25 août 2014, 12:46

Salut !
Tu es basé où en Finistère Nord ?
Actuellement, mon 470 Morin est à Guissény...

Pour la facilité d'utilisation, il est important de choisir un bateau avec, au moins, un chariot de mise à l'eau et, au mieux, une remorque de route combinée (base routière + chariot de mise à l'eau intégré).

Ce n'est peut-etre pas nécessaire d'attendre jusqu'en décembre pour acheter un bateau : il me semble qu'il y a quelques annonces actuellement car c'est déjà la fin des vacances (http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres ... 0+deriveur).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Avis 420 rondard

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2014, 19:50

Rondar est infiniment meilleur que Nautivela: j'ai racheté 2 ondar pour mon club: le premier a été payé 1000€, superbe affaire avec 2 jeux de voile , un spi un taud et une mizalo , gelcoat brillant ..etc ..le proprio s'en débarasait à cause de la cotisation parking à 400€ à Toulon et de sa femme qui 'aimait pa sortir sur un aussi petit bateau...je n'ai eu qu'à simplifier un peu le gréement course pour en dfaire un excellent engin de perf école de voile .

Le 2° était une coque nue + dérive récupérée pour O€ àdans un club de régio n parisienne , avec un arrachement partiel du haut du puits de dérive (là ou se fixe la barre d'écoute, très sale et dont les renfort omégas apparaissaient un peu en saillie , la mousse des omégas ayat gonflé un peu...les caissons et la coque étaient parfaitement raides et sains et même si j'ai eu plus de boulot
(le puits de dérive refixer , tout l'accastillage à poser , un mât de récup à réequiper entièrement , il marche parfaitement mêm s'il est moins beau que celui à 1000 € (j'ai d'ailleurs revendu 1000€ un lanav ncore très crrect relistonné par mes soins avec une remorque routière reconditionée par mes soins aussi...

J'ai sorti les 2 rondars dans du mistral force 6/7 et mêm si j'ai cassé un safran le reste encaisse admirablemnt et la coque est raide de raide elle rebondit de vague en vague avec des bangs impressionnants .

J'ai vu par contre pas mal de Nautivela dans des clubs , ils sont très utilisés en régate mais en fait ils ont tousl e même problème : ds caissons pas renforcé du tout sur l'arrière (la matière ainsi récupérée est remise dans le triangle avant , qu'il fat renforcer pour tendre à bloc la draille de foc.

En fait , la différence entre le Rondar et lenautivela est double: Le rondar a un système d'étambrai très raide, un imprsionnant réseau d' omégas (a niveau des cadènes et des caissons ) et il est constuit au poids de la jauge et en plus le chantier laisse les coques sécher un certain temps dans le moule ...

Les Nautivela sortent 5 kilos en dessous du poids de jauge, m'a dit un coureur digne de foi , on met de l'eau dans le fond et les caissons pour les jauger avec la fibre un peu imprègnée puis on les sèche à nouveau. (trucage très italien) ...ils gagnent en régate (surtout les bateaux des coureurs favorisés par le chantier (qui nt bien sèché dans le moule mais assez vite les caissons craquellent sur le dessus et c'est sans appel, on les vend à un pigeon...

Le vieux Rondar que j'ai récupéré fait belle mine maintenant,mais les vieux Nautivela cntemporains qui traînent à la BNO sont des épaves

De nos jours les coureur préfèrent de plus en plus les bateaux Zigelmaier ou blublue (le fabricant allemand et son sou traitant polonais) ou les coque Lenam, espagnoles .

Les Rondar sont peux utilsé en compète , mais beaucoup dans les centres d'entraînment en GB, Rondar est un chantier très sérieux qui s'est taillé une réputation en 505 où on est maniaque du bon matos...AMHA tu peux acheter presque les yeux fermés, même s'il faut quand mêmecontrôler l'état du bateau quand on met le gréemnt sous tension , le calage de ladérive...

Pour la balade , les voiles musto anglaises, mêmes Fatiguées, mais à coupe régate marcheront mieux que des voiles école de chez I sails ou autre

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/