Choix d'un catamaran 18 pieds

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Adrilucq
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 août 2009, 19:55

Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par Adrilucq » 26 août 2009, 20:05

Hello, tout le monde.

Nouveau sur ce forum je me présente brièvement.

J'habite en région Parisienne, j'ai 17 ans et je navigue l'été sur le bassin d'Arcachon.Je suis l'heureux propriétaire d'un Prindle 16 avec lequel je navigue principalement en double, et je cherche à acheter un 18 pieds, afin d'avoir un catamaran plus sportif.

Comme je ne pratique que 2 mois par ans, mon budget se limite à 2500€. J'ai parcourus les petites annonces et mon choix c'est arrêté sur le HC18, le dart 18 ou le nacra 5.0. Mais je suis ouvert à toutes proposition!
J'aimerais connaitre votre avis sur ces bateaux. J'aimerais que le catamaran est un spi pour pouvoir s'amuser sur des bords de largue.
j'aime beaucoup les nacras. je n'apprécie pas dutout le HC 16 pour sa tendance à enfourner et son petit volume de flottabilité, le HC 18 a-t-il le même problème? Je ne connais pas les dart, je m'en remet à votre expérience. J'ai vu que certains HC18 avec des wings, cela apporte-il un meilleur confort? Le bateaux est plus performant ainsi?

Il n'est pas rare que mes safrans de prindle touche lorsque les coef sont petits, j'imagine que cela ferait souffrir les dérive sabres non? ou bien se remonte-elle facilement sans abimer les puits de dérive?

merci d'avance

A+

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par Egareg » 27 août 2009, 08:38

Le dart 18 est un vieux cata qui se porte encore très bien et dont la classe est très dynamique.
Va faire un tour sur leur site : http://www.afidart.fr
En t'inscrivant, tu peux consulter le forum et laisser une annonce pour demander à essayer. C'est ce que j'ai fait et j'ai pu sillonner la rade de Brest en une matinée avec un barreur super sympa qui ne demandait qu'à me faire découvrir son bateau.

Je dirais que le bateau que tu cherches doit dépendre de l'équipage et de son gabarit. En effet, j'ai cru comprendre que les F18 demandent un peu de poids au bout du câble, alors que le dart est fait pour un équipage mixte, avec possibilité de régater en solo sans le foc.

Adrilucq
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 août 2009, 19:55

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par Adrilucq » 27 août 2009, 11:58

Merci pour ses infos. Mon équipage est plutôt lourd.

On doit faire entre 150 et 170 kilos, tout dépend de mon équipier. Mais je fait certaines sorties en solo quand je n'ai pas d'équipier, cela est possible avec un 18 pieds?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par FRA 19 » 27 août 2009, 12:15

L'avantage du Dart par rapport au souci de tirant d'eau que tu exposes, c'est qu'il n'a pas de dérive.
Les finns sont dans la pente

Adrilucq
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 août 2009, 19:55

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par Adrilucq » 27 août 2009, 12:37

Ca peut devenir un avantage, mais du coups il est moins performant non? Il est possible d'en trouver avec un spi ou pas? Car ceux que j'ai vu n'en ont pas...

Les autres 18 pieds, on des dérives sabres ou pivotantes? J'ai peur que des dérives sabres s'abiment très vite lors de passages sur des haut fonds...

Avatar de l’utilisateur
AIR-ONE
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 23 juil. 2013, 11:07
Localisation : 93600 aulnay sus bois

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par AIR-ONE » 24 juil. 2013, 18:34

si je peut te conseiller un super bateau aussi bien pour le double que pour le simple, ce n'est pas un 18 c'est un 17 un hobie fx-one conçu pour la nav en solitaire, mais après avoir gréé un foc et un spi il se trouve être une arme fatal, ultra léger et puissant!! c mon bateau et frenchement je te conseil!! un bateau extra ordinaire!! :ol :ol

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par sunfish » 24 juil. 2013, 19:20

Adrilucq a écrit :Ca peut devenir un avantage, mais du coups il est moins performant non? Il est possible d'en trouver avec un spi ou pas? Car ceux que j'ai vu n'en ont pas...

Les autres 18 pieds, on des dérives sabres ou pivotantes? J'ai peur que des dérives sabres s'abiment très vite lors de passages sur des haut fonds...

pas de spi pour le Dart , pas dans la jauge
le dart , en solo c'est uniquement GV et en double c'est GV et foc ,
c'est dans la jauge

et un dart bien réglé et bien mené c'est un cata qui marche tres fort

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par Egareg » 25 juil. 2013, 10:06

Adrilucq a écrit :Les autres 18 pieds, on des dérives sabres ou pivotantes? J'ai peur que des dérives sabres s'abiment très vite lors de passages sur des haut fonds...
Je crois que la majorité des 18 pieds a des dérives sabres.
Par contre, le Tornado a des dérives pivotantes.

En fait, on trouve 3 types de plans anti-dérive :
- dérives sabres
- dérives pivotantes
- plans fixes (ailerons -comme sur le dart 18- ou simplement la coque -comme sur le HC 16-)

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par chl69 » 25 juil. 2013, 20:42

Bonsoir .
Hobie cat 18 avec ailes .tres bon bateau j ai souvent naviguer a 4 en rance .mouille peu . Par contre bateau lourd pour manutention .vendu
Hobie cat 17 avec aile et foc bateau leger remonte tres bien au pres mais coque pas asse volumineuse .avec derive pivotante ,il est a cancale et a encore servi hier .
Kl 17 pas de derive ,simple et fiable dans le fond du jardin.
F 18 full option tot mais on peut rien faire en famille .si les derives touches tu bloc et tu abime ton puit de derive..remis a l eau la semaine prochaine .
Pour moi tout les bateaux sont bons (meme un x4 ), tout depend de ton programe..
Si tu navigue seul oblige toi a avoir un systeme de redresement qui fonctionne ,
Chl
Navigateur de salon.

dcricri
Terrien
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2016, 07:24
Localisation : beaupuy 47

Re: Choix d'un catamaran 18 pieds

Message par dcricri » 16 juil. 2016, 07:47

bonjour je viens d'acheter un hobie cat 18 lors de ma première sortie je n'est pas pu mettre les dérives sabre fournie par le précédant propriétaire qui les avait perdu, et retrouvé ensuite ;) ,donc je pense sérieusement que se sont pas les bonnes quelqu'un pourrait il me donner les cotes d'une dérive sabre pour hobie cat 18 svp merci

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/