Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 18 août 2014, 23:48

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum que je lis "anonymement" beaucoup depuis quelques temps.

Je me présente rapidement :
40 ans, femme 3 enfants (8,10, 12 ans), j'habite le nord (lille) mais originaire de bordeaux ou je passe toutes mes vacances.

Expérience de voile :
-une colo (à l'age de 11-12 ans) avec un peu de dériveur léger à neuvic (lac) (de ce que je me rappelle mousse, kid, 470 et caravelle en alu). Niveau de base avec un peu de rappel mais pas de trapèze.
-Un peu de planche à voile sur un étang proche de chez moi vers 14-15 ans (on y a passé quelques heures)
- après un grand blanc quelques croisières (tunisie, turquie, baléares) sur un 13m de copains
- Pendant mes études, achat d'un petit habitable (aloa 23) utilisé pendant 4 ans dans les pertuis charentais puis sur le bassin d'arcachon, revendu ensuite quand j'ai déménagé dans le noooooorrrrd en 2003.
- depuis pas grand chose à part 1 sortie mémorable sur un jet (état bofbof) avec un copain un 1er janvier il y a une 10aine d'année sur le bassin d'arcachon par temps très ventu... Première et unique expérience de trapèze pour moi mais j'ai bien rigolé. Bon à la fin déssalage. On ressale et je me plie une cote en remontant à bord. Puis au but d'un moment, la barre se casse :oops: Retour sans barre en jouant sur les voiles... un peu long mais on a réussi. quelques ballades en 420 par petit temps en mer du nord.




Je viens au vis du sujet... Mes enfants on fait des colos avec dedans de la voile (cata). Ils se sont inités (apparemment 6-7 séances). Apparemment ça beaucoup plût. Du coup je me dis que je pourrais envisager l'été prochain l'achat d'un dériveur léger pour les faire pratiquer un peu pendant les vacances. Cela se ferait soit sur le bassin, soit sur des lac type maubuisson soit plus proche (lac de bordeaux, peut-être libourne...).

L'idée serait une pratique vraiment loisir, récréative voir ballade (pas de régate prévu..). Comme je ne sais pas si la motivation des enfants tiendra, je ne veux pas faire d'investissement trop important.
DE même je ne sais pas si les trois nains vont vraiment accrocher.

Du coup ca devient compliqué pour le choix d'un type de bateau :
- soit un dériveur "famillial" type caravelle, laser 16,... : avantage on pourrait tous être à bord et même madame de temps en temps, sécurité/stabilité, éventuellement possibilité d'un petit moteur hb en backup. Inconvénient probablement plus lourd en manutention (mais bon avec une bonne remorque), prix assez élevé en occasion, probablement plus pépère et je ne sais pas ce que cela donne quand on sort à deux, et si petit temps est-ce qu'on se traine pas trop... J'imagine que là le trapeze ne sert pas souvent (mais par contre j'imagine que ca peut être sympa pour apprendre le spi etc..)

- un dériveur plus léger type 420, 470... autre dans ce genre.. Plus petits et donc plus adaptés à une sortie à 2 (moi plus un des nains avec possibilité d'en faire chacun leur tour). avantage plus fun, prix probablement plus raisonnable car beaucoup de choix, possibilité par petit temps éventuellement de sortir seul même si ce n'est pas ma priorité, inconvénient : pas tous à bord (peut on monter à 3 ou 4csur un 470?), plus sport et donc moins de stabilité (prévoir des bidons en tête de mas en cas de déssalage?)...

- il y a aussi la possibilité d'un cata. Budget probablement plus élevé. Je n'ai pas mis cela en priorité car je n'en ai personnellement jamais fait. et je ne sais pas quelle taille il faudrait pour ce balader un peu etc... Les prix sont aussi assez élevés.


Donc bon de ce que j'ai compris c'est un peu le programme qui fait le choix. Je vais essayer au printemps d'aller faire qlq sorties avec les nains dans une base nautique pour voir s'ils accrochent au dériveur.

Donc clairement il n'y a pas d'urgence pour l'achat mais je regarde pas mal les annonces. Si on décide de faire cet achat cela serait pour l'été prochain. Le bateau serait stocké dans un jardin en région bordelaise ou peut être sur le bassin d'arcachon (dans un jardin aussi) avec éventuellement la possibilité de l'amener sur un lac l'été et le stocker sur place (si parc à bateau dans une base nautique ou autre plan).

Le budget : le truc idéal serait on va dire autour de 500eur remorque comprise. On pourrait aller plus vers les 1000 euros éventuellement sur un bateau revendable facilement sans perte... Sachant que je suis assez bricoleur et j'ai du temps de mon habitable fait de la stratification (renfort de tableau arrière, modification des parois de coffres...). Par contre c'est clair que le but n'est pas de me lancer dans une grande rénovation avant de pouvoir naviguer.


J'ai vu passer beaucoup de 420 dans ce budget, des 470 et d'autres que je ne connais pas du tout (piafs, etc...), avec remorque. J'ai un copain d'un copain :) qui a acheté un 420 pas cher (150 euros mais sans remorque) et pour avoir faire quelques sorties dessus ce bateau semble aller bien avec des voiles dans un état correct).

Ma question enfin : En fait j'aimerais savoir si certains on eu cet expérience d'achat pour en faire avec les enfants. Comment cela a évolué sur les envies des enfants et donc sur le programme de nav ? Quels ont été les choix de bateau ? Bref tout ce qui pourrait nourrir une réflexion.


Je vous remerci par avance pour vos réflexions ! ;)
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 19 août 2014, 06:04

bonjour et bienvenu !
pour ton programme ,il faudrait aussi nous dire le gabarit de tes mousses!!
car c'est la clef de voute du truc.
mon avis est qu'il vaut mieux t'orienter vers un cata ( beaucoup plus fun pour les gnomes!) un hobie 14 pour des sorties toi plus un enfant voir un 16 pour toi et 2 enfants !(en plus tu peux en mettre 2 au trap en meme temps!) mais la manipulation est plus fatiguante!! bien plus :mrgreen: mais il sera aussi beaucoup plus evolutif dans le temps aisni si tu as un pote qui passe te voir (meme novice) tu peux l'emmener faire un tour sans avoir l'impression d'tre un crapeau sur une boite d'allumette :lol
mais aussi une fois ado tes momes pourront continuer sans toi..... ;)
reste le budget qui sera certainement dans la fourchette haute .
bonne recherche!!
A+
gilles
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par pi.r » 19 août 2014, 08:33

wphantom a écrit :Donc clairement il n'y a pas d'urgence pour l'achat mais je regarde pas mal les annonces. Si on décide de faire cet achat cela serait pour l'été prochain
bonne décision ! tu pourra profiter des prix hors saison .....
wphantom a écrit :le truc idéal serait on va dire autour de 500eur remorque comprise.
ça existe ...des proposition comme celle là

http://www.leboncoin.fr/nautisme/668414241.htm?ca=16_s" onclick="window.open(this.href);return false;

mais peut être au vu de ta situation geographique (nooooooooooord) aller voir chez les grand-bretons = bcp de choix, des bateaux correspondant à tout les programmes et bon rapport qualité/prix...

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 19 août 2014, 10:11

Bien sûr j'avais oublié les gb !
Site appoloduck. :oops:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par PJ47 » 19 août 2014, 10:32

gilles a écrit :Bien sûr j'avais oublié les gb !
Site appoloduck. :oops:
http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk/

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 19 août 2014, 10:51

Saint clous et béret basque ! PJ.
:mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 19 août 2014, 12:40

gilles a écrit :bonjour et bienvenu !
pour ton programme ,il faudrait aussi nous dire le gabarit de tes mousses!!
car c'est la clef de voute du truc.
Oui j'ai oublié cela, surtout mon gabarit à moi qui n'ai pas moindre.
Moi : 1.72cm / 90 kg
les nains : ca va de 1m27 à 1m45 et de 26 à 51 kg
mon avis est qu'il vaut mieux t'orienter vers un cata
ahah...
( beaucoup plus fun pour les gnomes!) un hobie 14 pour des sorties toi plus un enfant voir un 16 pour toi et 2 enfants !(en plus tu peux en mettre 2 au trap en meme temps!) mais la manipulation est plus fatiguante!! bien plus :mrgreen: mais il sera aussi beaucoup plus evolutif dans le temps aisni si tu as un pote qui passe te voir (meme novice) tu peux l'emmener faire un tour sans avoir l'impression d'tre un crapeau sur une boite d'allumette :lol
mais aussi une fois ado tes momes pourront continuer sans toi..... ;)
C'était c genre d'avis qui m'interessait. Moi je suis biaisé dériveur car c'est ce que je connais le mieux mais effectivement qu'est qui est le plus susceptible de plaire à des enfants, futurs ados...

Cependant mais j'imagine qu'ils pouront aussi continuer sans moi sur un dériveur non ?
J'ai un peu explorer l'option cata, mais je trouvais des choses contradictoires sur les possibilité d'embarquer à 3-4 pour une ballade et surtout cela m'inquiétait un peu plus pour le transport et pour lui trouver une place l'été sur un plan d'eau. J'ai cru comprendre que les dart se démontent très facilement et permettent d'être du coup plus compact au transport.

Mais effectivement je devrais peut-être reconsidérer la chose.
reste le budget qui sera certainement dans la fourchette haute .
Clairement les budget avec remorque semblait plus élevés dans ce que j'ai vu. EN plus comme je n'y connais rien en cata je ne savais pas trop quels modèles chercher (j'ai vu passer des dart 16/18 etc..)
mais peut être au vu de ta situation geographique (nooooooooooord) aller voir chez les grand-bretons

http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
oui j'ai vu cette possibilité (il faut compter les frais de traverser en plus) mais il faut que je cherche un peu quels sont les bateaux interessants. J'ai vu qu'aussi il pouvait y avoir un marché intéressant en hollande mais idem avec des bateaux peu diffuser en france et du coup c'est délicat d'avoir des infos (je ne suis pas néerlandophone, mais l'anglais ne me pose pas de problème).

Après je suis dans le nord mais le bateau sera descendu dans le sud ouest. Donc soit je trouve depuis le nord et il me faut un endroit pour l'héberger (et éventuellement naviguer) jusqu'au vacances suivantes ou je le descendrais, soit je trouve directement depuis le sud ouest (mais ca ne me dérange pas d'aller faire 3h de route pour aller le chercher s'il faut).

En tout cas merci pour ces premiers retours
Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 19 août 2014, 13:24

Alors pour t'aider un peu plus , j'ai les 2 !!
Un hobie 16 en Normandie car c'est le jouet de plage par excellence , madame aime se promener au ralenti pour regarder le paysage, le plus jeune à fait un apprentissage trap l'année dernière et le plus âgé s' est éclaté cette année au trap .à note que j'avais récupère un jeu de voile école (plus petit ) et ainsi c'est top .
Reste le matage et autres manipulations un peu lourdes.
Pour le transport il se démonté ultra facilement aussi comme un dart.
Et j'ai un 5o5 , récupéré en GB , pour m'éclater moi !!
J'ai de la chance car le grand à prit goût au truc et donc il me suis sur le deriveur mais c'est plus complexe mais plus gratifiant aussi (enfin pour moi !!) Car justement plus dur .
Et j'espère pouvoir faire quelque manches (Hihihi !!) Voilà j'espère t'aider un peu ?
Transport/montage , cata ou deriveur , c'est presque pareil.
Il te faut surtout voir l'utilisation et la durée (années) ou tu vas garder ton bateau.
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par FRA 19 » 19 août 2014, 13:35

Le ponant serait pas mal pour ton programme : il est spacieux, stable et suffisamment rapide pour qu'on ne s'y ennuie pas dessus et il est très bon marché. Seul inconvénient : il est lourd (entre 180 et 210 kg selon l'âge du bateau). Pour le mettre à l'eau et le remonter, vaut mieux une cale pour faire ça avec la bagnole ou un tracteur. Par contre sur un lac il est assez stable pour pouvoir être mis au mouillage.

Du côté de l'Angleterre, t'as aussi un dériveur de rando qui s'appelle le wayfarer. En Allemagne, on trouve aussi le conger qui possède même un rouf.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 19 août 2014, 13:54

gilles a écrit :Alors pour t'aider un peu plus , j'ai les 2 !!
ah !
gilles a écrit :Un hobie 16 en Normandie car c'est le jouet de plage par excellence , madame aime se promener au ralenti pour regarder le paysage, le plus jeune à fait un apprentissage trap l'année dernière et le plus âgé s' est éclaté cette année au trap .à note que j'avais récupère un jeu de voile école (plus petit ) et ainsi c'est top .
ok ca parait tentant comme cela. Pour une balade en hobie cat (ou autre marque) 16 on pourrait être jusqu'à combien ? Sur une base en 18 pieds ?

gilles a écrit :Car justement plus dur .
en quoi le cata est plus facile ? je ne me rend pas vraiment compte.
gilles a écrit :Voilà j'espère t'aider un peu ?
Transport/montage , cata ou deriveur , c'est presque pareil.
Oh oui ton avis est précieux. Tu suggère que le cata effectivement ca pourrait le faire. L'avantage c'est qu'ils en ont déjà fait un peu (sur des new cat 12, 13.5 et des KL 14 je crois) donc ça ils apprécient.


Ta dernière question est plus compliquée :mrgreen:
gilles a écrit :Il te faut surtout voir l'utilisation et la durée (années) ou tu vas garder ton bateau.
On va un peu vers l'inconnu. Les gamins sont revenus très enthousiastes des stages/colos...est-ce que cet enthousiasme va continuer avec l'age (adolescence) ? Moi c'est clair que ca me branche, la voile me manque un peu. Je sais que sur les vacances on pourra naviguer sans faire trop de route. On a éventuellement des amis sur bordeaux qui je pense profiterons aussi de temps en temps du bateau...

Voilà c'en gros ou est le point c'est comment cela va évoluer dans les prochaines années :-)
FRA 19 a écrit : Le ponant serait pas mal pour ton programme :
(...)
Du côté de l'Angleterre, t'as aussi un dériveur de rando qui s'appelle le wayfarer. En Allemagne, on trouve aussi le conger qui possède même un rouf.
oui le ponant est sur ma liste des possibles. On peut y embarcer à combien pour une ballade ?
Je vais regarder ces bateaux étranger (j'avais vu des trucs sur le wayfarer).


Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/