Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 19 août 2014, 17:14

wphantom a écrit :k ca parait tentant comme cela. Pour une balade en hobie cat (ou autre marque) 16 on pourrait être jusqu'à combien ? Sur une base en 18 pieds ?
tu peux naviguer a 3 personnes :toi et 2 sacs de lest mobile :mrgreen:
les 18: oublie ! trop puissants et lourds deja 16 c'est tres bien c'est le plus polivalent
le cata est plus facile car tres peu de reglages pour se faire plaisir ,et surtout beaucoup plus stable ! demande a mon grand fils la difference pour sortir au trap sur le hobie ou sur le 5o5 !!!dimanche comment il en a chié physiquement en sortant/rentrant !!!alors que sur le hb il peut boire une biere!! ...ben ...c'est pas la meme musique :mrgreen:
si vous etes vraiment mordus il sera temps de passer sur un vrai bateau comme le 5o5 :mrgreen: :mrgreen:
si tu veux contact moi par MP je te file mon num de tel et on cause :lii
a+
gilles
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 19 août 2014, 19:21

gilles a écrit : tu peux naviguer a 3 personnes :toi et 2 sacs de lest mobile :mrgreen:
:mrgreen:
les 18: oublie ! trop puissants et lourds deja 16 c'est tres bien c'est le plus polivalent
ok c'était juste pour savoir si cela ouvrait la perspective de ballade à 5...
le cata est plus facile car tres peu de reglages pour se faire plaisir ,et surtout beaucoup plus stable !
ok je en savais pas pour le nb de réglages (en même temps sur un dériveur léger, je ne connais probablement pas tout ce qui est réglable comparé à feu mon habitable.
demande a mon grand fils la difference pour sortir au trap sur le hobie ou sur le 5o5 !!!dimanche comment il en a chié physiquement en sortant/rentrant !!!alors que sur le hb il peut boire une biere!! ...ben ...c'est pas la meme musique :mrgreen:
ok effectivement pour démarrer c'est peut être pas mal.

si vous etes vraiment mordus il sera temps de passer sur un vrai bateau comme le 5o5 :mrgreen:
jamais navigué dessus mais j'en ai vu un l'autre jour sur noirmoutier qui avait l'air super équipe avec plein de bout de poulies et de taquets partout.... :mrgreen:

si tu veux contact moi par MP je te file mon num de tel et on cause

Merci de la proposition, je vais explorer un peu et éventuellement te contacter après. Ce qu'il me semble dans ces discussions c'est qu'il faut que j'aille naviguer avec mes nains un peu, faire un tour de cata (ca pour voir si moi j'y trouve mon compte et si je m'en sors :mrgreen: ) et un tour de dériveur (même un "famillial")... voir si cela les branchent.

On dirait qu'il y a un bon marché de l'occasion aussi en belgique... à explorer.

Je vais je pense regarder d'abord les possibilité de nav autour de chez moi dans l'nord pour essayer de faire 1 ou 2 sorties avant novembre juste pour voir si ca les branchent bien...


Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 19 août 2014, 20:11

ta derniere vision est excellente! te rapprocher d'un club afin de beneficier du matos et de l'encadrement c'est tres bien.le club ou j'ai entreoposé le 5o5 permet ce genre de choses ,j'en ai discute avec un couple ce dimanche justemment . ils ont fait une apm laser la fois d'avant c'etait sur les twixxy ,ainsi cela permet d'essayer un peu tout sans se ruiner.
les reglages sur un deriveur type 5o5 et bien c'est simple TOUT ! et d'ailleur c'est le foutoir dans le bateau car tout est doublé afin que ce soit reglé des 2 cotés!!
le mat sa quete son cintre ect le tout en navigation et ce n'est qu'un exemple alors que sur le hb 16 (que j'ai !) les haubans fixes (au moins en nav) la quete pareil, et apres bah .....c'est presque tout ,juste le point d'ecoute de foc ! apres la gv .....cunni /bordure et c'est tout sachan ,en resumé, que tu borde au palan et apres tu ne joue que sur le chariot .
jete un coup d'oeil dans les videos que j'ai mis (post sur ecluzelle) tu auras un appercu de l'interieur du bateau.(certe un 5o5 et un 420 est bcp ^plus simple)
deriveur famillial bof! autant te louer un habitable quand tui as envie d'une escapade.
les deriveurs ou cata de sports sont la pour du fun et procurer des sensations :lol enfin c'est ma vision des choses ;)
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par RémiB » 20 août 2014, 07:56

Il y a des clubs assés actifs dans le nord, notament la ligue de 4.70
Pour le cata penses aussi au dart 18, simple et efficace, facilement utilisable en solo ....

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 20 août 2014, 10:26

RémiB a écrit :Il y a des clubs assés actifs dans le nord, notament la ligue de 4.70
Pour le cata penses aussi au dart 18, simple et efficace, facilement utilisable en solo ....
oui faut que j'explore les plans d'eau pas loin (le pré du hem semble le plus proche ou alors le club de tournai chez nos voisins belges).

Pour les catas 18 p semblaient écartés par gilles (poids).. Qu'est ce que cela m'apporterait de plus ? permettre de naviguer à plus ?

S
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par RémiB » 20 août 2014, 11:23

Le dart 18 est plus léger, très simple a manoeuvrer en solo, solide, fiable ...

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 20 août 2014, 11:35

RémiB a écrit :Le dart 18 est plus léger, très simple a manoeuvrer en solo, solide, fiable ...
et en terme de capacité à amener du monde ca change quelque chose par rapport à un HC16 ?
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 20 août 2014, 12:17

Bonnse questions :
Poids /surface voiles pour un hb 16 / 18
Dart 16 / 18 ? Et autres prend le ? :?: :?: :?:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 20 août 2014, 12:28

Je ne comprend pas ta dernière phrase gilles.??

De ce que j'ai pu voir le dart 18 semble moins lourd mais moins toilé que le Hc16. Certainement plus sécurisant. On voit souvent aussi dire qu'il est très facile et rapide à monter/démonter tout seul. mais en terme de capacité de transport cela ne change rien.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 30 août 2014, 15:53

Question mal écrite !! :mrgreen:
Je voulais savoir si un des GMF ( gentil membre du forum! !) Pouvait nous donner les rapports poids/puissance de ces différents cata. :ol
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/