Nouvel achat

Quel bateau choisir, pour quel programme…
angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Nouvel achat

Message par angwantibo » 16 nov. 2014, 18:01

Bonjour à tous,
je fais suite à ma présentation sur le site où on me conseille de faire un nouveau poste. Alors le voici. Je suis débutante en voile. J'ai fait quelques we en mer, j'ai navigué assez souvent sur un lac avec un dériveur 420 que je viens de revendre car trop lourd pour moi. Je souhaiterai acheté un bateau léger pour mon cabarit "léger" (58kg pour 1m65). Je souhaiterai pouvoir le mettre à l'eau toute seule et ne pas "décoller" à chaque fois. J'hésite à acheter un topper, un moth europe ou un laser radial ? avez-vous des conseils ?
Un grand merci

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Nouvel achat

Message par francois1907 » 16 nov. 2014, 18:39

je pense que le mieux pour toi serait d’essayer c'est différent support dans un club de voile
sinon qu'a tu comme budget ? car entre un topper et un laser le budget n'es pas le même..

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Nouvel achat

Message par Le loup50 » 16 nov. 2014, 19:03

le moth est un super bateau plein de réglages possibles mais seulement pour les petei gabarits :cry:
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouvel achat

Message par Phil » 16 nov. 2014, 19:37

Le topper est a peine plus leger qu'un moth europe.
A ta place, je prendrai un moth, plus leger qu'un laser, avec une bonne remorque de mise à l'eau.

Un bémol cependant, je pense que tu as un gabarit suffisant pour un laser en 4.7 ou radial.
Tu avais quoi comme remorque pour mettre le 420 à l'eau?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouvel achat

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2014, 08:18

Le laser radial , comme le standard ou le 4,7 pèse 59 kilos coque nue et 7O tout grée (quelques centaines de grammes ded différence entre les bas de mâts c'est tout suivant les différentes versions)

Les filles même légères (en kilos, bien entendu) qui régatent tous les WE en radial ou 4,7 (environ 40 % de l'effectif total, presque la parité) manutentionnent leurs lasers sans problème, pour la mise à l'eau comme pour la mise sur remorque routière , y compris les adolescentes de 14/15 ans qui régatent en 4,7, elles n'ont pas des gabarit de walkyries.

La seule occasion où il faut être à deux ou trois c'est quand on doit charger le bateau sur un toit de voiture .

Tout dépend de ce que tu veux faire , je pense qu'après un certain temps on s'ennuie à faire des ronds dans l'eau avec un dériveur solo.

En catamaran, on peut faire des raids côtiers , en dériveur double on peut sympathiser avec son équipier(ère) ou l'engueuler comme du poisson pas frais, mais en solitaire, la pente naturelle c'est la régate (qui permet de se perfectionner vraiment, de rencontrer du monde et de voyager ) et là le Laser est incontournable...

Il y a 1800 lasers en France qui s'alignent sur des départs de régate, dont 800 cotisants à l'AFL il y a un calendrier fourni à tous les niveaux de difficulté et même sur les régates interséries , il y a toujours plusieurs lasers pour servir de point de référence.

L'activité régatière du MothEurope a beaucoup décliné quand il a cessé d'être le solitaire olympique féminin et on a pratiquement cessé de le construire en neuf , ce qui pose à terme le problème du renouvellement des pièces détachées (les voiliers performants genre North cessent petit à petit de produire des voiles et il ne reste plus que les ex voiles de régatiers en occase) Pour ce qui est du Laser il y a tout ce qu'on veut en neuf, en occaser et en neuf "compatible" (moins cher), c'est ce qui explique que le Laser garde une excellente cote à la revente.

A ta place je chercherais une bonne occase (on en trouve à partir de 1500€), je m'alignerais en régate, j'achèterais ensuite une voile neuve pour m'aligner ans des régates de plus haut niveau et si vraiment çà me plait j'achèterais un laser presque neuf à 3500 € ou un tout neuf à 6000 pour disputer des régates nationales / internationales (qui ont accessibles car la série Laser garde les épreuves de haut niveau le plus ouvertes possibles au pékin moyen...

Voilà pour la régate...mais pour la simple balade le Laser a aussi l'avantage de la rusticité, il a au départ été conçu comme un bateau de plage, très simple et très robuste et hors régate il remplit parfaitement ce rôle et il est très fun au largue dès qu'il y à un petit force 3/4

Le plus difficile finalement c'est de trouver un Laser d'occasion car les propriétaires les gardent mais vu le nombre, on en trouve quand même.

En occase il n'y a que deux points vraiment cruciaux à contôler: l'étanchéité du pied de mât (réparable) et la délamination / ramollissement du pont au niveau des côtés du cockpit (pas vraiment réparable et qui condamne à ne plus utiliser le bateau qu'en balade) à part çà si les tubes de mât son bien droits et que les rivets ne présentent pas de points de corrosion, c'est tout bon...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nouvel achat

Message par pi.r » 17 nov. 2014, 16:37

francois1907 a écrit :je pense que le mieux pour toi serait d’essayer c'est différent support dans un club de voile
sinon qu'a tu comme budget ? car entre un topper et un laser le budget n'es pas le même..
+1

si tu as besoin, pour le topper je suis prêt à partager mes modestes expériences même si je suis bcp plus vieux et un peu plus lourd que toi !

si ton objectif est la balade: beaucoup de bateau peuvent correspondre y compris un coup de coeur !

si tu as un objectif régates:
1- c'est sur qu'en France le topper (qui est un bateau bien conçu et bien né) est quasi inconnu donc moins intéréssant ..! par contre question budget et facilité aucun autre bateau lui arrive à la cheville !

2-le moth est un beau bateau et bon bateau dont le nombre d'exemplaire en France fait que l'on trouve assez facilement des unitées en occasion, ainsi que des piéces pour un prix raisonnable. en régates interseries il est rare qu'il n'y est pas plusieurs moths au départ.
3-quand au laser tout a été dit par l'ami Lasero....et qui reconnait implicitement que le Laser ben... c'est pas donné !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouvel achat

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2014, 20:14

Aucun bateau n'est donné en neuf, mais bon...un bon laser se trouve dès 1500€ ce qui n'est pas beaucoup...et surtout il gardera sa valeur en revente....donc l'argument du prix élevé est relatif.

Un topper d'occase cotera 500€ mais là on est quand même dans le bateau en plastique thermoformé, avec des espars très fins , limite canne à pèche, et un système de safran qui a pas mal de jeu même en neuf ....c'est bien pour le prix mais quand même assez limité comme bateau...et dans la brise en mer c'est un sacré sous marin.

Reste le cas du Moth Europe:

Il y a de tout car il a été construit par pas mal de chantiers:

Lanaverre et Deschamps (celui du Ponant) ont construit des Europe basiques, avec une qualité d'accastillage très moyenne , des mâts en bois (lanaverre) ou en verre polyester très nouillesque (Deschamps )avec l'emplanture de mât qui communiquait directement avec le caisson avant et qui en mer finissaient par piquer du nez après une heure de régate dans le gros clapot (Une fille qui régatait avec un de ces Europe en manche à mon club dans les années 70 passait son temps à essayer de limiter les dégats avec une jupe de mât faite de serflex et de chambre à air d'auto)...ils avaient safran et dérive en contreplaqué (souple , fragile et mal calé)...même en très bon état (ce qui est rarement le cas) ils ne valnt rien en régate , surtout que leur voile (souvent du verneuil) est d'époque , en tissu fin et complètement déformée ...vendus 500€ sur LBC ils ne les valent pas.

Les bureaux de ministre en bois moulé (ou mite plastique et bois) qui gagnaient dans les années 80 / 90 (Rolland , Cristalli , ou les très rares Silvestro) étaient des objets magnifiques mais qui ont souvent mal vieilli s'ils n'ont pas été conservés au sec et amoureusement entretenus..souvent les caissons sont ramollis et les refaire relève de l'ébénisterie de haut vol...

ils avaient aussi le problème des entrées d'eau dans le caisson avant par le puits de mât (parfois limité par une cloison) et les safrans et dérives étaient en bois exotique latté, parfois plastifié à la toile de verre + epoxy.

Les mâts étaient en métal et souvent appariés avec une voile d'une marque bien précise (au jourd'hui diparue, forcément, comme Marinex ou greene)et si on remet une voile plus récente , prévu pour un mât carbone datant des années 90 - début des années 2000 on n'aura pas forcément qq chose de très bien apparié et performant.

Par la suite les Europe "tout plastique" de fabrication scandinave Winner, Finessa et autres artisans du composite de luxe datant de la période olympique de l'Europe féminin ont eu des caissons étanches (ou presque ) autour de l'emplanture de mât (mais avec quand même un volume plus important que le simple tube du Laser car il fallait laisser la place our le scrosaint règlage de quête) des dérives et safrans en composite raides et bien calés (tebbertmann et autres) mais fort chers des mâts en carbone souples , nerveux et hors de prix , à protéger obligatoirement du soleil dans une housse , de préférence aluminisée extérieurement, et des voiles de grand couturier hors de prix aussi (rien n'était trop beau ni trop cher pour décrocher une sélection aux JO)...et puis tout ou presque s'est arrêté quand le Laser Radial a remplacé l'Europe aux JO, à la demande des pays émergents et aussi des américains qui ne voulaient pas se ruiner en bijoux produits au compte gouttes par des artisans d'art européens ...

Ces bijoux ex olympiques sont aujourd'hui des bijoux vieillis (la voile surtout , mais aussi parfois le mât carbone, s'il n'a pas été dorloté ) , ils sont bien entendu vendus autour de 1500 / 2000 € sur LBC ou Wanaboat , mais leur valeur va décliner en cas de revente car l'activité de la série décline aussi.
Leurs pièces de rechange (mâts voiles et appendices )sont très chères et quasi introuvables (fabricants disparus avec l'olympisme) ...sauf à remettre sur ces bestiaux de luxe des vieux mâts bois ou alu et des vieilles voiles et des dérives en contreplaqué de la précédente génération (ce qui est comme re-motoriser une clio RS Williams avec un moteur de Clio RN 1,2L , voire un moteur de 4L.

Question activité régatière, en Intersérie, on n'en voit (et encore pas beaucoup) que dans les clubs qui ont eu autrefois une grosse activité en Europe (principalement le bassin Nantes / Erdre) en région Ile de France on n'en voit quasiment plus du tout en amont de Paris (Essonne et 77) et de moins en moins en aval (78 et 76), presque plus non plus en Méditerranée (un peu trop bas sur l'eau et trop bibelot pour affronter le Mistral) pas d'avantage en Manche (Le Havre, Boulogne ou Granville /Cherbourg), un peu en région centre et un peu aussi sur les lacs en Aquitaine....alors qu'il y a des lasers absolument partout, en monotypie (on était 67 lasers ce week-end sur le modeste lac de Dreux -Ecluzelles), mais il y avait aussi des lasers dans toutes les régates locales intersérie de l'Ile de France)....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouvel achat

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2014, 20:44

Pour être complet, Agwantibo est en Belgique , qui est le vrai pays de l'Europe
(Aloïs Rolland l'architecte constructeur, puis son continuateur Cristalli étaient à Thuin), il y en a encore sans doute pas mal Outre Quieverain...et peut être en meilleur état ou moins cher qu'en France

Mais voilà , pour naviguer sur les lacs de l' Eau d'Hure ou de la Plate Taille, un vieil Europe le fera assez bien, mais sortir dans les gros rouleaux de la Mer du Nord à La Panne ou à Nieuport avec un bateau aussi ras sur l'eau, qui boit copieusement par le caisson avant , non intégralement ponté et non autovideur..j'y regarderais à deux fois.

Le Laser est né bateau de plage avant de devenir régatier et si on n'est pas trop maladroit, on peut le sortir dans du gros ressac (voir les vidéos You Tube des laséristes Portugais à Cascais et autres lieux)...après chacun voit et fait son choix en connaissance de cause.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Nouvel achat

Message par londe » 17 nov. 2014, 21:03

Lasero, tu as oublié Boutemy dans les constructeurs d'Europe, non ?
Je crois qu'ils ont une réputation de solidité.
Angwantibo cherche un bateau solitaire. Mais que valent les dériveurs solitaires évolutifs comme le Topaz Uno ? Il pèse autant qu'un laser, et peut aller du solitaire avec juste une GV au double avec GV, foc et spi asymétrique. Il y a même un trapèze sur la version Topaz tres. Quelqu'un connaît ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouvel achat

Message par Phil » 17 nov. 2014, 21:42

Pour le topaz, il y a aussi une question de bugdet.
D'ailleurs, y a un maxi?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/