Assurances

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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Misurarca
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Re: Assurances

Message par Misurarca » 07 févr. 2016, 15:02

"jvoile" continue son travail de lobbying bien connu...
:gfe
Mais dans ce cas il serait bon de donner de réelles informations pratiques !

Pour un voilier agé qui a peu de valeur économique (les assurances sont peu sensibles à la valeur sentimentale) une RC suffit, la licence FFV est bien utile dans ce cas.

Pour un voilier plus ancien, ou de construction amateur, il est plus difficile de trouver un assureur, puisqu'il n'y a pas d'argus et moins de références pour s'y retrouver, ni de constructeur pour faire des devis de réparation.

Dans mon cas la MACIF (mon cas pratique, mais je suis pas fixé sur cet assureur en particulier, mais notre petite agence locale a des conseillés sympathiques et serviables par ailleurs, ce que je trouve rare) demande une expertise indépendante du bateau avant de déterminer une prime qui sera faite en rapport.

L'expert bateau est déja pas facile a trouver dans notre coin, et l'agence n'étant pas du tout compétente dans le domaine voilier fait appel à un(e) spécialiste nautique du siège afin de voir et de communiquer les détails.
C'est plus sérieux qu'un vendeur de primes qui ferait tout plus ou moins au pif, et ensuite les emmerdes en cas de soucis...

En même temps, de la part d'une assurance qui utilise Francois Gabart et son Imoca Vendée Globe comme support de pub, ce qui attire forcément les voileux, ils faut qu'ils assurent un minimum !
:lol:
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Re: Assurances

Message par PJ47 » 08 févr. 2016, 10:00

Il ne faut pas rester bloquer sur "l'expertise" le prix n'est pas exorbitant, un voilier même ancien, en bon état avec de bonnes voiles à une valeur plus que "sentimentale". Cette expertise peut également servir de base de négociation en cas de revente, et rassurer un éventuel acheteur...

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Re: Assurances

Message par Misurarca » 24 avr. 2016, 14:07

Dans certains coins il n'est pas facile de trouver un "expert" en voiliers !
:mrgreen:
Dans tous les cas, je pense qu'il est important de garder et produire à l'expert toutes les factures d'entretien, d'accastillage et réparations faites par des pros (moteur par ex) ça l'aidera à se faire une idée.

Je ne suis pas un fan des assurances en général et y fait très peu appel, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident de la route (y'en a qui savent vraiment pas rouler, j'en ai fait les frais il y a quelques mois, un gars qui fait demi-tour au milieu d'une route en traversant une double ligne blanche sans regarder!!!) et dans ce cas il vaut mieux être assuré pour le voilier en valeur réelle.
Il y a aussi le risque (rare) d'incendie du batiment dans lequel est stocké le voilier, ainsi que le vol partiel ou total.

Bon, maintenant qu'on s'est bien fait peur, quand c'est qu'on navigue ?
:lol:
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