420

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

420

Message par rccat1 » 10 juil. 2015, 19:12

fin août je devrais disposer d'un 420 mais je n' en ai pas fait souvent et je voudrais savoir jusqu'à quelle force de vent on peut en faire en solo :?: :?: :?:
Je dois faire 70 Kg et j'ai un niveau équivalent au niveau 4 FFV en dériveur et cata.
(Etant nouveau sur le forum je ne sais pas si le sujet est au bon endroit.
Excusez moi si ce n'est pas le cas :roll: )
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420

Message par gaston » 10 juil. 2015, 21:46

Salut bonjour rccat1...

C'est poétoque comme nom ça :shock: Bienviendu quand même... ;)

Alors 420 solo, je sais pas... mais je fais ça en 470 jusqu'à 14/15 noeuds avec mes 76kg et 9m²50 de GV et foc de 4m²50... au dela j'ai une voile tempête qui doit faire 7m² et le même foc... c'est sportif... arrivé à 18/20noeuds, je cherche un équiper ou je vais au bistrot...

J'ai aussi un cinquo, mais là, le solo c'est jusqu'à 8/10 noeuds avec la GV de 13m² et le foc de 5m²... de 11à 15 noeuds avec une GV de 470... aprés, équipier obligatoire... ou bistrot...

Aprés, faut aussi passer du prés sérré au large et grand large quand ça souffle fort... planing sportif assuré...

Bon aprés, naviguer en double c'est quand même plus sympat... ;) Le solo, c'est les jours ou y'a pas d'autres alternative.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: 420

Message par rccat1 » 13 juil. 2015, 10:19

Le problème c'est que je doute de l'envie de mon équipière :xc quand il y aura du vent donc cela risque de se transformer en bistro :gfgf les jours ou il y aura du vent :lii
sinon est il possible d'allonger le stick ou de le remplacer par un stick de catamaran :?: :?: :?:
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 420

Message par Egareg » 13 juil. 2015, 14:20

Il est tout à fait possible d'utiliser un stick télescopique et de faire du trap' en solo sur 420.
Je l'ai expérimenté sommairement (harnais de trap' confectionné avec un bout qui traînait au fond du bateau) et ça donne un joli point de vue sur son bateau. ;)

Le gabarit du bonhomme joue évidemment sur la capacité à faire du solo, mais c'est surtout l'agilité et l'expérience qui vont faire la différence. Si ton plan d'eau est dégagé et le vent assez régulier, tu peux te faire plaisir !

Je mesure 1m77 pour 72kg et, pour moi, le 420 serait un bateau de solo.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/