Dériveur?????????
- PJ47
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Re: Dériveur?????????
Le ponant est un bon choix, pour la mise à l'eau j'ai déjà vu une remorque ponant combiné avec un treuil sur la base routiere pour remonter la mise à l'eau sur cette dernière sans forcer.
L'avantage du ponant c'est la place qu'il offre dans le cockpit (à trois pas de problème) et qu'il pardonne bien les erreurs même dans du vent
L'avantage du ponant c'est la place qu'il offre dans le cockpit (à trois pas de problème) et qu'il pardonne bien les erreurs même dans du vent
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Dériveur?????????
Par petit vent, 470 ou ponant... mais le ponant est vraiment plus lourd à mettre à l'eau et à ressortir...
Pour François, un 470 Lanaverre de 1968, c'est fragile par nature... comme une grand mére quoà... mais en mettant un peu plus que 250 Euros, t'as aussi des 470 des années 80 qui sont en bon état et assez costaud...
Une vigilance lors de l'achat : Qui dit très petit prix dit aussi souvent nécessite de restauration, et là, le prix fini par s'envoler... Dit autremement : entre un 470 à 600, 800, voir 1000euros en état et prêt à naviguer et un 470 à 200euros qui doit être un peu (voir beaucoup) réparer pour aller sur l'eau, au bout du compte, c'est pareil au niveau prix... et si t'es pas bricoleur, il vaut mieux mettre plus cher au départ...
Pour restaurer le mien, j'ai du dépenser environ 1500euros, entre le bois, la résine, le mastic, le papier de verre, la colle, la visserie, l'accastillage et la peinture... soit un bateau à 2000euros au final... et je compte pas les heures de travail...
voili, voilà
Pour François, un 470 Lanaverre de 1968, c'est fragile par nature... comme une grand mére quoà... mais en mettant un peu plus que 250 Euros, t'as aussi des 470 des années 80 qui sont en bon état et assez costaud...
Une vigilance lors de l'achat : Qui dit très petit prix dit aussi souvent nécessite de restauration, et là, le prix fini par s'envoler... Dit autremement : entre un 470 à 600, 800, voir 1000euros en état et prêt à naviguer et un 470 à 200euros qui doit être un peu (voir beaucoup) réparer pour aller sur l'eau, au bout du compte, c'est pareil au niveau prix... et si t'es pas bricoleur, il vaut mieux mettre plus cher au départ...
Pour restaurer le mien, j'ai du dépenser environ 1500euros, entre le bois, la résine, le mastic, le papier de verre, la colle, la visserie, l'accastillage et la peinture... soit un bateau à 2000euros au final... et je compte pas les heures de travail...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Dériveur?????????
j'ajoute aussi ce que soulignait François... remettre droit un "ponant" aprés dessalage c'est pas la même musique que pour un 470... un systéme de maintient du mât hors de l'eau est indispensable à ce niveau...
Et pour remplacer les bidons traditionnels tout moche, voir la contibution que j'ai apporté dans le sujet de "Stenn22", titre "Nouvel acquéreur de 420"
bonne recherche...
à +
gilles
Et pour remplacer les bidons traditionnels tout moche, voir la contibution que j'ai apporté dans le sujet de "Stenn22", titre "Nouvel acquéreur de 420"
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gilles
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- francois1907
- Albatros en esquif
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Re: Dériveur?????????
c'etait un morin ^^ apres mon ponant est de 68 et est quand meme plus solide
et surtout ne pas oublier la remorque faire tres attention a ce point car cela peut vite couter cher à remplacer!
si le ponant est juste sur le flan ca va mais si il se retourne la c'est la merde !
et surtout ne pas oublier la remorque faire tres attention a ce point car cela peut vite couter cher à remplacer!
si le ponant est juste sur le flan ca va mais si il se retourne la c'est la merde !
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- Goëland curieux
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Re: Dériveur?????????
Aille aille je me vois déjà bien à l'eau avec ma fillotte et ne parvenant pas à ressaller la bête. A choisir je crois que je préfère quelque chose d'un peu moins stable mais de plus léger. Mais que pensez-vous du laser vago?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Dériveur?????????
laser vago, je connais pas... ça fait parti des bareaux plus récents qui sont en dehors de mon budget... Va voir le sujet de "Marine marin" sur le site dans lma rubrique "nouveau venu à la voile" : titre du sujet " quel dériveur choisir pour mon premier achat"... elle cherche la même chose que toi... tu trouveras des infos et un message de "PJ47" qui renvoi à des annonces de bateau récent à vendre , dont un laser vago à 1500 euros (un prix raisonnable pour ce bateau d'occase)... les autres sont de 2500 à 4000euros... Ils sont beau, mais ça se paie...
à suivre
Gilles
à suivre
Gilles
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Dériveur?????????
Je navigue sur 470 mais j'ai fait un stage sur Vago ; c'est une version moderne du dériveur double ; c'est simple, performant ; pas trop lourd ; amusant ; à mon avis intermédiaire entre le 420 et le 470 en terme d'agrément de navigation et de performance ; ok pour apprendre (pas trop voilé, se ressalant facilement) et ok pour le fun, avec ses trapézes et son spi asymétrique ;
maintenant, c'est sur que ça coute plus cher qu'un vieux 470 ;
ceci dit, je rejoins les analyses des forumers expérimentés : un bon bateau ça coute toujours quelquechose ; et même en bon état, il y a toujours à bricoler ;
maintenant, c'est sur que ça coute plus cher qu'un vieux 470 ;
ceci dit, je rejoins les analyses des forumers expérimentés : un bon bateau ça coute toujours quelquechose ; et même en bon état, il y a toujours à bricoler ;
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