Dériveur?????????

Quel bateau choisir, pour quel programme…
viou019
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 août 2015, 20:50
Localisation : clermont-férand

Dériveur?????????

Message par viou019 » 17 août 2015, 21:13

Bonjour,
Pour ma petite présentation: je suis âgée de 40 ans, les 20 premières années de ma vie j'ai passé toutes mes temps libres sur les carabiniers de mes parents. A part mon moth-europe que j'ai acquis durant mon adolescence je n'ai jamais bcp navigué sur des dériveurs.
Ma fille aînée âgée de 14 ans se passionne de voile et n'a de cesse d’enchaîner les stages de voiles. De cette passion l'envie me revient de reprendre la voile moi aussi.
La plus jeune de mes filles âgée de 10 ans souhaite se lancer elle aussi.
Mon souhait serait d'offrir un laser à l'ainée et de prendre un second dériveur pour initier la plus jeune et me remettre dans le bain (et d'avoir la possibilité d'y naviguer à 3 lorsque nous partons en vacances).
Cela dit je n'ai pas trop d'idée du type de dériveur qui correspondrait à "nos performances". Je m'en remets donc à vos conseils et votre expérience pour orienter mon choix.
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Dériveur?????????

Message par Nicolas » 18 août 2015, 08:39

un 420 ? c'est très polyvalent et pas trop lourd... il y en a plein en occasion ;par contre c'est un peu de bricolage et d'entretien si le bateau est ancien ;

sinon un laser vago, c'est pas mal ; même programme mais en plus moderne, avec moins d'entretien sur la coque ; bcp plus cher aussi ;

pense à la remorque et à la question du poids ;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur?????????

Message par olivier81 » 18 août 2015, 08:51

salut;en achetant un bateau,bien sur vois l'état du bateau et de TOUT son matériel,mais aussi la remorque,le top est d'avoir une combi routière/mise à l'eau (un chariot) et sa manipulation car il faut que tout ça soit adapté au bateau ;) ;)
au passage,si tu vois un bateau comme un 420/470,etc sur remorque à rouleaux,à fuir car peuvent faire du dégat sur la route (claquage des caissons) :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur?????????

Message par gaston » 18 août 2015, 12:54

Tout dépend d'abord de ton budget...

Pour un dériveur léger et pas trop cher, d'occase tu trouves du 420, du 470, du Ponant pas cher... mon 470 m'a couté 600euros avec remorque de route, 2 jeux de voile et un spi... Il était en parfait état pour naviguer... sur les occases, il faut faire gaffe à la rigidité des caissons, surtout là où s'assied le barreur...

Le 420 c'est bien pour l'initiation et super bien sur Zone avec du gros vent... Il prend vraiment toute sont envergure à partir de force 3 et au dessus... Une GV de 8m²... donc tout dépend ou tu navigueras réguliérement... Sur une zone avec souvent du petit vent tu va t'ennuyer vite...
Le 470 c'est mieux, même si on le propose pas pour l'initiation... plus toilé que le 420, (GV 9m²) une coque plus profilée... mais pas un monstre à gérer... une fois passé le seuil d'initiation, tu t'amuseras plus qu'avec le 420... et par petit vent il avance mieux...
Sur ces deux là tu peux monter à trois même si c'est pas prévu pour ça... Par petit vent, un équipier sur chaque caisson... par gros vent, les trois sur le même bord... Faut pas que les trois pésent 80kg chacun... :mrgreen:

Le Ponant, un dériveur plus lourd, toilé comme un 505 (13m2 de gv foc de 5m²). Plus d'espace pour naviguer à trois, trés bon par vent force 3 et plus. Plus lourd par petit vent mais il avance bien, trés costaud au niveau coque (d'ou le poids)

Aprés t'as le 505, mais là, c'est plus puissant... impossible à trois et sportif à deux...
j'ai un 470 et un 505... le 470 pour naviguer solo ou emmener un équipier débutant qui ne sait pas monter au trapéze... le 505 pour naviguer sportif avec un équipier qui sait monter au trap... j'ai eu un 420 aussi... sympat par gros vent, mais un peu mou par petit temps...

aprés si t'as le budget, y'a des bateau plus récent... mais je connais moins... et sur les plans d'eau que je connais, tu en vois peu...
490.JPG
470 en solo... jusqu'à force 3 ça passe
490.JPG (110.9 Kio) Consulté 4508 fois
495.JPG
470 en double avec petit vent... bon pour l'initiation de l'équipier... trés bon quand ça souffle un peu plus fort... génial avec force 4 à5 et un équipier qui monte au trapéze...
495.JPG (108.17 Kio) Consulté 4508 fois
P1030135.JPG
mon 505 avec pablo 47kg au trapéze... vent force 3... équipier un peu léger... un bateau sportif... impossible à 3
P1030135.JPG (132.99 Kio) Consulté 4508 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur?????????

Message par gaston » 18 août 2015, 13:06

Aprés si ta fille s'est inscrit dans un club, le mieux c'est de t'y inscrire aussi, d'essayer les bateaux pour te faire une idée... y'a toujours des 420 et des 470 dans un club, même si la mode des cata et des laser (dériveur solo) à pris le dessus.

Pour les occase voir le site "le bon coin"
bonne reprise
gilles(gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveur?????????

Message par francois1907 » 18 août 2015, 23:06

tu oubli de dire que le ponant est monstrueusement stable ! et pardonne beaucoup d'erreur et quand il y a du vent sa marche bien (hein gaston :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur?????????

Message par gaston » 19 août 2015, 01:50

ho, François, je l'ai dit un peu plus haut... un bon dériveur, bien toilé (comme un cinquo), top pour 3 personnes (y'a de la palce sur les caissons) , efficaces par bon vent... mais plus lourd par vent léger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si je me souvient bien, On t'as perdu de vue avec la pétole dans le golfe, non??? aprés c'est plus tout à fait un dériveur LEGER... y fait son poids le bestiau... mais c'est du solide... pas de probléme...

Pour madame et sa fille, c'est pas un peu lourd à poser et descendre de la mise à l'eau? sinon ... un bon bateau...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveur?????????

Message par francois1907 » 19 août 2015, 11:07

en faite tout va dépendre du lieu de mise a l'eau si c'est une cale ou une plage en sable dur moi je le fait tout seul soit avec la voiture soit en tenant la remorque de route a la mains et pour moi le plus lourd c'est pas le bateau mais la remorque route d'origine un âne mort !
apres j'arrive a le mater et le mettre a l'eau seul et je fait 73 kilo c'est vrais par contre pour le resaler c'est plus dur qu'un 420 ou un 470

mais bon il faut quand meme y aller il pardonne beaucoup d'erreur sauf un empannage sauvage quand il y a du vent ^^
je pense que pour le petit temps il es certes plus lourd mais il faut avouer que j'ai pas vraiment votre expérience et pis quand vous avez envoyer le spi bas pour moi c’était fini ^^
apres cela va dépendre du budget car j'ai eu un 470 que j'ai payer environs le même prix que mon ponant(250-300€) et bas je prefere le ponant car le 470 (un morin de 68-69 ) etait beaucoup plus fragile entre les contres listons a la limite d'etre hs et l'étai que j'ai du reprendre ..

dans les deux tu passe large a 3 ! j'aurais plus confiance dans la stabilité du ponant si je devait y amener un enfant a voir au cas par cas je pense

si tu veux que je développe plus pas de soucis

viou019
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 août 2015, 20:50
Localisation : clermont-férand

Re: Dériveur?????????

Message par viou019 » 19 août 2015, 11:59

Merci pour vos informations, ça rejoins ce que je pensais. Je pense commencer par naviguer sur un lac essentiellement avec une mise à l'eau bétonnée. Le poids reste évidemment une question importante mais ma fille de 14 ans pourra toujours me donner un coup de main donc si vous vous y parvenez seul on devrait pourvoir le faire à deux si je prends l'option du ponant. Le seul truc qui me pèse à l'idée de ce choix c'est de traîner quand effectivement le vent n'y est pas.
bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Dériveur?????????

Message par coucoudou » 19 août 2015, 12:03

Le Ponant est un bateau voilé, il ne traîne pas dans le petit temps et il est sûr dans la brise :lol
mais tout dépend du savoir faire de l'équipage ....comme toujours
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/