quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 19 août 2015, 19:37

Pour le laser à 800euros, il ne parait plus sur le site du "bon coin"... certainement vendu... mais il y a en a un autre en promo dans la rubrique "aheter vendre récupérer" du site... récent mais à 2500euros quoà...
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par wphantom » 19 août 2015, 19:39

Y'en a un à 400 euros sur LBC du côté du bassin d'arcachon (lège cap ferret). un 465xx... décrit comme vieux mais sain..
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 19 août 2015, 22:29

Erreur dans le message précédent... donc le laser mentionné par Wphantom est toujours à vendre... 800euros, avec gréement pour voile réduite et grand voile... Une bonne occase selon moi... Il appartient au moniteur de voile de mon club et j'ai navigué dessus... ancien mais bien entretenu... puits de pieds de mât refait...

Voir sur le site la rubrique "acheter, vendre, récupérer un bateau", titre du sujet : "Laser petit p^rix et bon état à vendre"

photos ci dessous
laser2.JPG
laser2.JPG (125.76 Kio) Consulté 4843 fois
laser5.JPG
laser5.JPG (149.61 Kio) Consulté 4843 fois
laser6.JPG
laser6.JPG (149.18 Kio) Consulté 4843 fois
Olivier, le monoteur vendeur est trés pris actuellement sur la base nautique avec des groupes à encadrer tous les jours... et il a 40km faire pour venir et rentrer chez lui... souvent trés tard le soir... difficile à joindre... faites moi savoir si vous êtes interressé, je le vois samedi... donnez moi vos coordonnées en Messafge privé et je l'informerai pour qu'il vous appelle...
voili, voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par FRA 19 » 20 août 2015, 11:56

Pour en revenir au sujet initial, effectivement je te conseille le laser radial. Tu peux aussi faire du standard, tu auras encore plus de sensations, mais tu seras à la rue au près dans la brise.

Un laser à tout petit prix ça peut se trouver, mais dans quel état ? Les vendeurs sont soit des particuliers qui ne s'en servent plus depuis longtemps et veulent juste s'en débarrasser sans faire du business, soit des clubs de voile. Dans le premier cas, on aura des bateaux en bon état (pas forcément propres), dans le deuxième cas des bateaux usés qui nécessiteront des travaux pouvant doubler le budget de départ.

Les points à vérifier sur un vieux laser :
sur la coque : étanchéité pied de mat (verser de l'eau dans la cheminée et voir si elle reste remplie), jointure coque-pont, usure puits de dérive et fixation des fémelots de safran, rigidité du pont. Attention, les coques construites au début des années 80 (n°80000 à 120000) ont très mal vieilli du fait d'une qualité de construction erratique. Par contre certaines coques des années 70 peuvent donner des bonnes surprises si elles ne sont pas trop usées.
Sur l'accastillage : état de l'alu au niveau des rivets, étanchéité de ces rivets (surtout pour le haut de mat), état de la voile (même si c'est pas pour la compet, une voile trop rincée sera difficile à naviguer) et des appendices (éviter les safrans et dérives en bois qui "partent au planning avant le bateau", le faisant décrocher dès qu'il accélère et les barres qui ont trop de jeu dans la tête de safran et vont cogner dans le taquet de la patte d'oie).

Si la voile est rincée et que tu ne veux pas faire de compétition ou tout au plus des régates de club, tu peux trouver sur internet des voiles non estampillées et correctement coupées pour environ 150 € ou racheter une voile à un régatier qui souhaite la remplacer.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par FRA 19 » 20 août 2015, 12:12

Sinon t'as aussi le topper et le sunfish, mais là c'est exclusivement en solo.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 20 août 2015, 13:32

info complémentaire au cas où : Le laser radial et le laser standard, c'est le même bateau à la base, mais avec un systéme de remplacement du mât et des voiles... On remplace une partie du mât facilement selon que l'on souhaite naviguer avec une voile Radial ou une voile standard. La voile Radial est plus petite, prévu pour les petits gabarits (ado ou féminine)... La voile standard est plus grande, prévu pour adulte homme grand poids lourds (70/80kg et plus)...

Naviguer à deux sur un laser ça se fait (si c'est des poids légers), bien que ce soit pas prévu pour ça... Faut mettre le greement standard dans ce cas là... mais l"équipier s'ennuie un peu vu qu'il n'a pas de foc à gérer. Le passage sous la bôme à deux peut aussi être assez accrobatique vu l'espace réduit proposé par le laser... à ce niveau, pour faire à la fois solo et double le 470, c'est top...

Alors au vu des critéres de jugement de la qualité d'un laser d'occase à petit prix donné par JP47, je précise que la promo que je fais du laser vendu par le moniteur de voile de mon club entre dans ces critéres... Puits de dérive refait et étanche, dérive bois en super état et verni à l'epoxi, coque et pont rigides et étanches, fémelots de safran solide, jointure pont coque, accastillage nikel et prét à naviguer sans rien modifier... bref une bonne occase, quôà... je ne m'amuserai pas à faire de la pub pour un bateau Pourri sur ce site ou je discute réguliérement... :mrgreen: ni ailleurs d'ailleurs...

Pour ce qui est des dérives et safrans en bois, faut pas exagérer là... certes c'est mieux avec des matériaux plus récents, mais en bois ça marche bien aussi... et dans un budget autour de 600euros, tu trouveras pas du matos récent à ce prix...

voili, voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 20 août 2015, 13:36

Pardon, je me suis trompé... les critéres de jugement, c'est pas PJ47... c'est FRA 19...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 20 août 2015, 13:42

et je rajoute encore : le laser à 800euros est équipé du double gréement. mât et voile radial pour petit gabarit... et mât et voile standard pour petit temps, grand gabarit ou naviguation en double...
voili, voilà...
à+
gilles
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par pi.r » 20 août 2015, 13:58

je "plusois" a ce qui a été dit par les précédents intervenants. si les voiles sont correct pour une activité loisir à 800 roros c'est une bonne affaire ! perso si je voulais un laser dans le cadre de ton budget (qui est aussi le mien ;) ) je l’achèterais...
mais je préfére le Topper pour des tas de raisons...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/