Choix bateaux familiale

Quel bateau choisir, pour quel programme…
GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Re: Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 22 sept. 2015, 21:40

caracolito a écrit :gibsea 77:
1800 kg lege ..
et 2.88m de large

non transportable sans etre en convois exceptionnel
... sont petit frere le Gib'Sea 68 pas beaucoup moins large et 600 kg plus léger
est transportable alors je me disais que ça serait peu être possible.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix bateaux familiale

Message par Phil » 22 sept. 2015, 21:42

J'ai bien peur que ce que tu cherche n'existe pas.

Tu ne peux pas avoir l'habitabilité d'un 10m et la facilité de transport et de mise à l'eau d'un 5m.

Il va te falloir faire des choix, trouver des compromis.

Le Tonic 23 est un des bateau transportable les plus habitable.
Mais en réalité, c'est un bateau déplaçable seulement.
Tu le mets à l'eau au printemps, sur un corps mort ou au port et tu le sors à la fin de l'été... Et il faut gruter.

Le gibsea 77, c'est pas un transportable.
Tu te vois sérieusement tracter une remorque de 2 tonnes et de presque 3m de large, hors gabarit routier pour aller naviguer un week-end?

De toute façon, au delà de 6m, il y a des chances qu'il te faille le permis remorque et le 4x4 qui va bien pour tracter.
et pour mater seul et mettre à l'eau sans grue... C'est mission impossible.

Je te conseille de faire le trie dans tes choix.

Après, je maintiens, un bateau grand, logeable et transportable, il faut voir du coté des trimarans transportable.

Un F27, Ca fait plus de 8m et on peux aller loin à 4:

http://larus.travelblog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ca doit peser pas loin de 1500 Kg.

Plus petit, genre Astus 22, ca le fait aussi.
Il y a 4 couchettes et tu peux mettre des tentes sur le trampoline. Ca ne pèse que 700Kg.

Pour le reste, si tu cherche un bateau facilement transportable et facile à mettre en route avec un confort proche de la maison, tu sera déçu.

Réfléchi bien à ton cahier des charges et même avec un bateau de 14m, on est moins bien qu'à la maison niveau confort.

GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Re: Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 22 sept. 2015, 21:58

je ne me rend pas bien compte des gabarit à tracter sur route...

en se qui concerne le confort, je me doute bien que à moins 6m je ne peux pas avoir le confort d'un Oceanis 381 (que je connais),
mais je souhaite un un peu mieux qu'un voilier de pêche promenade ou la banquette est bien pour la sieste post déjeuné...

Se que recherche (surtout depuis toutes vos remarques) c'est un couchage un minimum confortable pour 2 adultes et 2 enfants et une petite table dans le carré. le Bahia en est en bon exemple.

Mais effectivement si je veux l'ensemble de mes critères il me faudrait au minimum 8m...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Choix bateaux familiale

Message par Misurarca » 25 sept. 2015, 11:50

Bonjour !

Toujours à la recherche du "mouton à 5 pattes" !?
:lol: :lol: :lol:
Je crois que tu n'est pas le seul !
:lol: :lol: :lol:

J'ai fait une semaine de croisière en cabotage à 4 sur un Figaro 6:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklab ... 25956024/8" onclick="window.open(this.href);return false;
Pendant une édition de "la semaine du petit cabotage" (cette vidéo en exemple):
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklab ... a114597636" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela s'est fait, il faisait beau, heureusement, mais c'est quand même un peu exigu, il faut être extrêmement organisés et ordonnés sinon c'est vraiment le bordel indescriptible, si chacun bouge chaque objet, il faut imaginer !
L'autre point est la circulation a bord, le matin ou le soir par exemple, il faut de l'organisation !
Petit bateau de 6 mètres, 4 personnes, l'autonomie s'en ressent car on ne peut pas charger indéfiniment eau, ravitaillement etc.
Nous étions obligés de sortir voiles et gilets de sauvetage dans le cockpit la nuit par exemple.
Nous n'avions pas de toilettes, mais il existe des toilettes chimiques portables (comme ceux des campings car) mais lourds et a vider régulièrement, sinon il existe des toilettes pliants (en plastique ou carton) avec des sacs biodégradable emplis de gel, et il y a la solution des toilettes sèches ( a réaliser économiquement soi même vu la taille du voilier).

Sinon les voiliers ci-dessus sont intéressants. Mention particulière au Blue Djinn, que j'ai vu à l'oeuvre et qui est vraiment un voilier intéressant et avec une association dynamique et sympa !
Le Djiin 7, grand frère du Blue Djinn, est vraiment très bien, mais là il faut plus de budget, permis E et un véhicule tracteur adapté.
Il y a aussi le Figaro 6 :-) ou le Viva 600, le Vik 600 (vient de sortir en 2014 je crois)
Sinon, en plus léger, il y a les voiliers "Micro" 5,50, différents modèles, plus petit (cela dépend de l'age des enfants) et facile a tracter par une voiture normale sans avoir peur d'être hors la loi.

Concernant les voiliers où il y a déja un cabinet de toilette séparé, le Viko 20 ou Deltania 20 (ils sont identiques) par exemple en a, mais c'est un dériveur qui a ses particularités, comme une bôme très basse, beaucoup de fardage, etc... Mais il a (en option?) une barre servant à faciliter le matage avec des bouts latéraux, un peu comme avec une chèvre


Ne sous estimes pas le poids du voilier, par rapport au poids lège annoncé par le constructeur, tu peux rajouter 25 à 30 pour cent minimum, sans compter tout ce que vous allez trimballer à 4, genre toilettes chimiques, vaisselle, moteurs hors bord, carburant, boustiffaille, équipement de sécurité, bottes, vetements etc...
Pour ne pas être verbalisé, ou carrément immobilisé par la maréchaussée au bord de la route, pour ne pas avoir de soucis d'assurance en cas de pépin, il est extrêmement important d'être dans les clous au niveau des poids tractables par le véhicule tracteur, de la charge admissible remorque et... Du PERMIS adapté !

Vous verrez aussi sur les cartes grises qu'il y a peu de voitures particulières qui peuvent tirer un poids important.
Sur ma break 2L HDI, je suis limité à 1440 kg...
Les Fourgons en général tractent plus, mais comme voiture de tous les jours ça consomme, c'est encombrant et c'est pas beau :gfe
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Re: Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 30 sept. 2015, 17:57

Bonsoir tout le monde,

avec tout ça je commence enfin à y voir un peu plus clair et mais choix se précisent! (merci encore pour les conseils)

Pour le moment je vise le Blue Djinn et éventuellement son grand frère le Djinn7.

En se qui concerne le Djinn 7, il est plus difficile à trouver d'occas et plus cher...
Il ne me reste plus qu'à aller voir le Blue Djinn pour me faire une idée concrète.

Si certain d'entre vous entendent parler de plan sympa je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Choix bateaux familiale

Message par caracolito » 01 oct. 2015, 09:18

http://www.wanaboat.fr/voiliers-habitab ... -10m/22420" onclick="window.open(this.href);return false;
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Choix bateaux familiale

Message par Misurarca » 06 oct. 2015, 17:17

Plan pour les djiin 7 et Blue Djiin;

-le bon coin
-envoyer un mail a l'assiciation des blue Djiin en leur disant que tu en recherches un.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Re: Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 06 oct. 2015, 20:43

le bon coin y'a de tout et n'import quoi, mais j'ai des pistes,
et pour l'asso il fallait être membre pour déposer une annonce, je vais leur envoyer un mail pour leur demander.
Merci du conseil

J'ai trouvé un Djinn 7 bien équipé avec ça remorque, mais il est un peu cher... :(

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Choix bateaux familiale

Message par Fanch-c » 06 oct. 2015, 21:56

Pour ce qui est de tracter :

- vois sur ta carte grise la différence de poids entre le poids maxi du véhicule chargé (PTC) et le poids total roulant (PTR) ... Tu obtiendra le poids maxi que tu peut tracter.

- le permis remorque à vécu... la restriction est désormais tombée de ce coté là, ce qui est désormais autorisé laisse plus de marge .... Mais le véhicule tracteur va rapidement te limiter surtout si il est récent.

- Sur mon expérience je dirais que tracter 1200kg se fait assez facilement, 1400 s'est limite, 1600 ça commence à être chaud !.... Plus tourne rapidement aux jeux du cirque et tu as intérêt à avoir des actions dans un puis de pétrole ! Avec 250 kg de remorque tu as à peut près 1 tonne de bateau à mettre dessus.

- Pour avoir une bonne tenue de route il est important d'avoir 10% du poids de la remorque sur sa flèche en appui sur le véhicule tracteur avec un mini à 30kg pour une toute petit remorque et un maxi à 80kg si tu tracte un monstre.

- les poids qui doivent pris en compte sont ceux "à charge", pas question de tracter avec une twingo une remorque sans le bateau dessus qui fait 300kg à vide et 1,3t à charge

- une double essieu s'est plus rassurant mais s'est plus lourd.

- Les jantes n'aiment pas l'eau ça et les roulement étanches à l'eau sont très très rares... Ils sont juste étanche à la poussière. En aucun cas il ne faut mettre plus que les pneus dans l'eau et il ne faut pas oublier que souvent la mer monte...

- Au delà de 6,5m de bateau il vaut mieux le louer.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Choix bateaux familiale

Message par Misurarca » 18 mai 2016, 15:52

Le Djinn 7 se tracte en voiture, mais il fait le permis adapté et la voiture adaptée, et ça devient limite pour ces deux contraintes.

C'est vrai que la consommation devient importante en tractant (genre +30 à +50), et très importante au dessus de 90
Avec une bonne bagnole, j'ai déja tracté 1600kgs, ça allait mais à vitesse tranquille, il faut être prudent.

Quant à la loc' c'est une autre affaire, avoir son propre voilier c'est sécurisant, on sait comment ça marche, on connait ses réactions, ruades, caprices divers... Et son état !
:mrgreen:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/