Bonjour !
Toujours à la recherche du "mouton à 5 pattes" !?
Je crois que tu n'est pas le seul !
J'ai fait une semaine de croisière en cabotage à 4 sur un Figaro 6:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklab ... 25956024/8" onclick="window.open(this.href);return false;
Pendant une édition de "la semaine du petit cabotage" (cette vidéo en exemple):
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklab ... a114597636" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela s'est fait, il faisait beau, heureusement, mais c'est quand même un peu exigu, il faut être extrêmement organisés et ordonnés sinon c'est vraiment le bordel indescriptible, si chacun bouge chaque objet, il faut imaginer !
L'autre point est la circulation a bord, le matin ou le soir par exemple, il faut de l'organisation !
Petit bateau de 6 mètres, 4 personnes, l'autonomie s'en ressent car on ne peut pas charger indéfiniment eau, ravitaillement etc.
Nous étions obligés de sortir voiles et gilets de sauvetage dans le cockpit la nuit par exemple.
Nous n'avions pas de toilettes, mais il existe des toilettes chimiques portables (comme ceux des campings car) mais lourds et a vider régulièrement, sinon il existe des toilettes pliants (en plastique ou carton) avec des sacs biodégradable emplis de gel, et il y a la solution des toilettes sèches ( a réaliser économiquement soi même vu la taille du voilier).
Sinon les voiliers ci-dessus sont intéressants. Mention particulière au Blue Djinn, que j'ai vu à l'oeuvre et qui est vraiment un voilier intéressant et avec une association dynamique et sympa !
Le Djiin 7, grand frère du Blue Djinn, est vraiment très bien, mais là il faut plus de budget, permis E et un véhicule tracteur adapté.
Il y a aussi le Figaro 6
ou le Viva 600, le Vik 600 (vient de sortir en 2014 je crois)
Sinon, en plus léger, il y a les voiliers "Micro" 5,50, différents modèles, plus petit (cela dépend de l'age des enfants) et facile a tracter par une voiture normale sans avoir peur d'être hors la loi.
Concernant les voiliers où il y a déja un cabinet de toilette séparé, le Viko 20 ou Deltania 20 (ils sont identiques) par exemple en a, mais c'est un dériveur qui a ses particularités, comme une bôme très basse, beaucoup de fardage, etc... Mais il a (en option?) une barre servant à faciliter le matage avec des bouts latéraux, un peu comme avec une chèvre
Ne sous estimes pas le poids du voilier, par rapport au poids lège annoncé par le constructeur, tu peux rajouter 25 à 30 pour cent minimum, sans compter tout ce que vous allez trimballer à 4, genre toilettes chimiques, vaisselle, moteurs hors bord, carburant, boustiffaille, équipement de sécurité, bottes, vetements etc...
Pour ne pas être verbalisé, ou carrément immobilisé par la maréchaussée au bord de la route, pour ne pas avoir de soucis d'assurance en cas de pépin, il est extrêmement important d'être dans les clous au niveau des poids tractables par le véhicule tracteur, de la charge admissible remorque et... Du PERMIS adapté !
Vous verrez aussi sur les cartes grises qu'il y a peu de voitures particulières qui peuvent tirer un poids important.
Sur ma break 2L HDI, je suis limité à 1440 kg...
Les Fourgons en général tractent plus, mais comme voiture de tous les jours ça consomme, c'est encombrant et c'est pas beau