Choix bateaux familiale

Quel bateau choisir, pour quel programme…
GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 08 sept. 2015, 10:08

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente je m'appelle Grégoire, j'ai 32 ans, j'habite dans les Deux-Sèvres (79) mais je suis originaire de Bretagne.
J'ai fais beaucoup de voile pendant mon enfance avec mes parents et plus tard avec des copains. mais depuis une dizaine d'années : rien... :-(

Je souhaiterais m'y remettre après toutes ces années et je cherche à acheter mon premier bateau.

Je cherche un voilier que je puisse transporter sur une remorque (pour m'affranchir d'une place au port),
que je puisse manoeuvrer seul (ma femme n'ayant aucune connaissance de la mer),
que je puisse matage seul et sans grue,
et sur lequel je puisse passer au moins le week end (voir la semaine) avec ma femme et mes 2 petits garçons.

N'ayant pas une grande connaissance dans les marques et les modèles de bateaux je sollicite votre aide et vos expériences pour m'aider à faire un choix.

Merci à tous et bons vents

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Choix bateaux familiale

Message par gaston » 08 sept. 2015, 11:31

un cahier des charge difficile à tenir...
Pour mater seul, et sortir de l'eau facilement pour pas payer de place port, faut aller voir du côté des dériveurs légers style 470, 505, ponant, etc... mais tu pourra pas y passer la nuit à 4... encore moins une semaine...

Ou bien des dériveurs plus lourds avec dérive amovible, mais encore gérable en solo.. (hardu quand même)
Sur caravelle y'a de la place pour 4 mais sans cabine... faut apporter la tente et trouver des bivouacs à terre... bon pour le cabotage à la journée et le dodo sur les Iles ou sur la plage...
Sur "Bélouga" (un 7m) pareil... mais avec 4 place en cabine pour dormir
Sur "Foxtrott jouet 17" (5m10) pareil mais avec deux couchettes en cabine... pour gabari petit...

aprés tu rentres dans la catégorie des habitables... difficile à mater seul en général... et complexe à remonter de l'eau sur remorque...

Moi j'ai un "Foxtrott 510 appelé aussi jouet 17" le plus petit cabinier... un dériveur lesté, avec dérive amovible, débarquement sur plage avec 20cm d'eau... coll pour les sortie à la journée en famille... et bon pour les Week end avec nuit sous les étoiles... aprés une semaine dedans, faut pas être clostrophobe et bien s'entendre avec le reste de l'équipage...

tout ça c'est trouvable d'occase dans des budgets raisonnables... aprés si t'as les moyens, y'a d'autres bateau à voir... plus luxueux et modernes... mais là, vu mes moyens, je m'interdit de regarder...
P1000861.JPG
mon foxtrott à moi
P1000861.JPG (129.49 Kio) Consulté 4989 fois
P1000856.JPG
P1000856.JPG (110.25 Kio) Consulté 4989 fois
P1000866.JPG
P1000866.JPG (133.86 Kio) Consulté 4989 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix bateaux familiale

Message par Phil » 08 sept. 2015, 12:41

Je te conseille de regarder vers les trimarans repliable.
C'est ce qui colle le mieux à ton programme puisque tu peux mettre des tentes 2 secondes de Decathlon sur les trampolines.
Mais dans le transportable pur et dur, ca reste du camping.

GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Re: Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 08 sept. 2015, 13:05

Merci messieurs,

j'espérait qu'il existe une solution pour nous, mais apparement pas tant que ça...et je ne suis pas sur que la tente plaise a madame...

Mais cela dit peu être que dans un premier temps on pourrait faire des balades à la journée et rentrer dormir a la maison ou dans un gîte ou autre.

On m'avait parlé de bateau comme le First 21/22 , mais me renseignant il sont soit très cher soit très vieux...
J'espérait trouvé un équivalent à des prix plus abordable et dans un état correcte.

Es-ce que c'est vraiment difficile de mater ou de mettre ce genre de bateau sur remorque seul?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Choix bateaux familiale

Message par Guitton » 08 sept. 2015, 13:33

je connais un bateau qui correspond assez bien à ton programme ! le mousquetaire
couchette double à l'avant 2 couchettes cercueil à l'arrière
dériveur lesté transportable (largeur 2.5m) (poids 5 à 600 kg)
je le menais seul et je le mâtais démâtais seul
la mise à l'eau nécessite une remorque adaptée et une cale correcte
(ou une grue manuelle, c'est ce que j'utilisais souvent)
le muscadet aussi et en plus petit le corsaire (mais là il ne faut pas que les enfants soient très grands )
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Choix bateaux familiale

Message par caracolito » 08 sept. 2015, 14:46

ily a aussi le "blue djinn" qui est assez proche du first 210 mais en plus léger et plus simple a mettre sur remorque.

voir ici http://www.blondeau-marine.com/BATEAU-B ... -B2-MARINE
Image
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Choix bateaux familiale

Message par francois1907 » 08 sept. 2015, 14:51

Faut aussi deffinir ce qu'il appelle transportable... En fonction de sont véhicule entre un Nissan navarra et une 208 ya un monde... Permis remorque ou pas etc après c'est tjrs le mouton à 5 pâtes qu'on cherche stable logeable mais transportable et facile à mettre à l'eau... En dériveur léger tu as le ponant très stable et logeable mais tu ne peux pas dormir dedans...

GregBZH
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2015, 09:57
Localisation : Mauleon 79

Re: Choix bateaux familiale

Message par GregBZH » 08 sept. 2015, 16:09

Merci à tous pour vos interventions très intéressantes et utiles :-)

Pour se qui est de la voiture avec Audi A4 diesel 2l 140ch, donc je pense que je dois avoir de la marge pour tracter. Et pour le permis E je ne l'ai pas mais pas de soucis pour la passer.
Dans l'idée que j'avais du transportable, c'est un dériveur intégrale pour limiter la hauteur sur ma remorque. Et je compte pas non plus investir dans un camion pour tracter un bestiaux de plusieurs tonne!

En se qui concerne le BLUE DJINN, c'est ce type de bateau que j'imaginais, le mousquetaire et le muscadet semble pas mal aussi. :pouce-en-haut:

Seul hic, madame me parle souvent des WC j'ai donc peur que ça ne lui convienne pas, mais je pense que j'arriverais à lui faire passer le truc.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix bateaux familiale

Message par Phil » 08 sept. 2015, 16:41

J'espère que t'as l'attelage d'origine, sinon chez Audi, ça pique en seconde monte!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Choix bateaux familiale

Message par Egareg » 08 sept. 2015, 17:41

Si tu mets des WC, souvent tu perds une couchette...
C'est du confort en plus, surtout pour ces dames et pour les moussaillons.

Regarde la gamme des micro (5.50m) : il y en a quelques uns qui marchent bien tout en permettant de faire un peu de camping côtier.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/