Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par FRA 311 » 14 sept. 2015, 10:54

PJ47 a écrit :
FRA 311 a écrit :Prend un Finn, c'est le plus beau :mrgreen:
Il n'as pas dit qu'il recherchait un vieux grément :lkj
c'est dans les vieux pots qu'ont fait les meilleures soupes :lii

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2015, 11:25

Sans surprise je te conseillerais le Laser , qui a pour lui l'avantage de la diffusion , de la simplicité , de la monotypie et du car topping...
Reste le problème de l'équipier..on"peut" monter à deux sur un Laser mais le deuxième est un passager, ou au mieux un élève à qui on passe la barre...ceci dit , ce sera pareil sur le Blaze (où avec le système d'ailes de rappel l'équipier va te compliquer la vie, vu que c'est instable.

Le Vareo est un skiff sans trapèze, tu as l'amusement du spi, qui est une option , mais avec 8M2 deGV je pense qu'il faut un gabarit assez lourd(le plus toilé des lasers , le standard a 7 M2 et il est déjà assez athlétique, avec 72 Kgs , u boxes plutot en catégorie radial) et en même temps , le spi va demander pas mal d'acrobaties et de dextérité.

Après , il y a le suivi des pièces et du circuit de régate: Pour le Blaze c'est clair,il a fait un flop, Topper ne le produit plus et même si un certain nombre de pièces se trouvent encore, ça doit être difficile de se les procurer en France.

Pour le Vareo il a un peu plus de vie de classe...en Angleterre , mais il est sur le déclin 47 partants en 2007 à leur coupe nationale, 29 aujour d'hui et même si RS l'a encore au catalogue
ce n'est pas le bateau phare promu et soutenu par le constructeur.

En Angleterre , ces deux bateaux régatent beaucoup en Open temps compensé (une forme de régate pas très formatrice faute de points de repère) et en France c'est temps compensé obligatoire...et un calendrier de régate assez peu étoffé

La raison d'être de ce bateau(et de pas mal d'autres , genre RS600) est l'espoir d'aller plus vite que le Laser de base et de procurer(soi disant) plus de sensations...en fait , à mon avis , si on veut aller vite en solo et se faire des sensations , rien ne vaut la planche à voile question rapport entre sensations , qualité et prix...aller plus vite avec un dériveur solo demande des complications (foils, échelles, spi et trapèze, matériaux exotiques coûteux) qui grèvent le prix et la praticabilité (essaye de partir d'une plage à ressac avec des foils ou avec un skiff à échelles instable.
Après le Laser dans la brise c'est quand même pas mal de sensations (vitesse ressentie assez importante car on est au ras de l'eau) et le plus de sensations c'est la régate qui le donne...

A Lavacourt (un "gros " étang de l'Ile de France) il ya deux ou trois RS 600 à spi +trapèze, ils sortent assez régulièrement mais c'est toujours la même chose: remontée au près en 3 ou 4 bords - les virements sont délicats- et descente sous spi asy avec 3ou 4 empannages et c'est tout...à la fin çà doit lasser...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par PJ47 » 14 sept. 2015, 12:08

Bon, comme son nom l'indique pour LASERO il n'y a que le laser de bon (le standard surtout pas un 4000 :mrgreen: )

Pour les pièces du Blaze : http://www.cirrusrace.com/blaze_parts

Pour les pièces du RS varéo (RS est un des chantiers dans la voile légère qui se porte le mieux aujourd'hui et qui assurera surement le mieux le SAV dans les années à venir, je n'ai pas d'actions chez eux :mrgreen: ) : http://www.ldcsailing.com/parts-for-you ... -vareo.irc

Après si tu as peur de ne pas réussir à franchir le "ressac" de ton lac de la sarthe... on de t'envoler avec 8m² par force 2 prend un laser :lkj

PS : Lasero les RS600 à spi ce ne serait pas plutot des RS700 :gfgf (il y a un sacré différence de difficulté entre un 700 et un vareo)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par Nicolas » 14 sept. 2015, 12:55

pour le 420 cat-boat, tu laisse l'étai mais tu frappes dessus les écoutes de foc que tu bordes ensuite au taquet ; ça va raidir l'étai ;

avec 72kg, tu dois pouvoir tenir le 420 cat-boat seul ;

il y aurai plus de place que sur un laser ; si à deux et pas de vent : tu remets le foc, le spi...

la laser sera plus performant en solo, plus léger à transporter, à mettre à l'eau ; il moins intéressant à 2 , et pas question de régater à 2 bien sûr ;

camaro
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : La Flèche 72

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par camaro » 14 sept. 2015, 20:55

en tout cas merci pour vos contributions
La remarque de Lasero concernant la tenue des 8 m2 du vareo m'intrigue : j'avais cru comprendre qu'il était beaucoup plus facile de gérer la puissance de la voile avec les (pseudo) skiffs qu'avec un tradi
Les utilisateurs peuvent ils me donner leur avis?
J'en reviens aussi à ma question principale : spi ou pas?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par olivier81 » 14 sept. 2015, 21:59

salut,vu que tu est juste avec ton 420 (GV 7.45m² foc 2.80m² spi 10m²);comme dit plus haut,fais un essai en cat boat (GV seule)ce qui te donnera une surface de voile entre laser et rs varéo,certes avec le poids du 420 ;) ;)
maintenant,petites questions ;) ;)
quand tu gréé ton bateau,est ce que tu règle la quête de ton mât :?: :?:
tes voiles sont usagées,creuses,etc :?: :?:
le hale bas,simple 3 brins où plus :?: :?:
etc,etc ;) ;)
perso,les dériveurs modernes comme les skiffs,je ne les connais pas,faute d'occasion de voir et tester par chez moi,par contre un truc dont je suis sur,c'est qu'en cas de besoin en pièces de rechange tu n'auras pas de soucis avec ton 420,un laser où beaucoup d'autres séries dites traditionnelles ne serait ce en matos ex coureur à des prix très raisonnables par rapport à du neuf ;) ;)
tu parlais du contender,ben là je connais et si tu à du mal avec le 420,là c'est :gb :gb :gb :gb
dernier point;ton budget :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par PJ47 » 15 sept. 2015, 09:28

A mon avis le Vareo est plus "facile" que le Contender (trapèze à gérer).

Pour la gestion de la puissance sur les gréements "modernes" il est beaucoup plus facile d'en enlever, l’efficacité des réglages est impressionnante... par contre si le vent est un peu fort il est indispensable de prendre les bons réglages à terre (en suivant le guide de réglage c'est très simple)

Sur le RS600 un réglage "vent fort" enlève au moins 30% de la puissance la GV.

J'ai relu ton premier post, tu veux un bateau que tu puisse tenir jusqu'à force 6.... est ce que c'est un vent fréquent sur ton lac ou juste pour la recherche de sensation (que tu obtiendras avec moins de vent avec un "pseudo skiff")?

Au delà de 20Knts (surtout en étant "pas très souple) oublie les RS600/RS700/CONTENDEUR c'est des bateaux abordables dans le petit temps (moins de 10Knts) mais physiques et exigeants dans le vent fort et irrégulier surtout au début tant que l'on a pas la "technique". De plus sur ton petit lac tu sera dans la berge avant d'avoir eu le temps de virer :mrgreen:

Dans le petit temps le vareo sera plus sympas que le blaze au portant (spi), dans le gros temps si tu n'envoie pas le spi tu le tiendras mieux que le blaze au portant (et au prés puisque la GV est plus petite)

Il existe une GV "tempête" pour le vareo en 7.2m² (mais est ce bien nécessaire?)

Dernier point en étant "pas très souple" la bôme du varéo est plus haute que celle du laser :sdfds

camaro
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : La Flèche 72

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par camaro » 15 sept. 2015, 18:40

Pour Olivier,
oui pour la quête,
GV récente pas creuse, foc fatigué
hale bas d'origine (2 poulies doubles : je ne sais pas comment ça s'appelle...)
Il est clair que bien aplatie ça s'écoule mieux par temps plus fort.
De toute façon, je ne compte pas me débarrasser du 420 (il n'a qu'une quarantaine d'années et est comme neuf :) )

Pour pj47,
Non force 6 n'est pas fréquent du tout et comme je te dis le lac est petit!
En revanche pour les sorties mer ça me parait être une limite (je dis bien une limite :gb ) qui laisse pas mal de possibilités de sorties sympathiques.

Je vais avoir l'occasion d'essayer un rs Feva qui ressemble à un Varéo en double.

Je m'oriente petit à petit vers un Varéo, mais après, en trouver un d'occas c'est pas gagné à moins d'aller faire un petit tour chez nos amis grand bretons.
Si vous en connaissez......

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par RémiB » 17 sept. 2015, 10:12

Le rs600 peut être un très bon choix, rapide, puissant et léger ... Moins stable que le 700 a ce qu'il paraît. Le 700 quand a lui est certes performant mais il est loin d'être indomptable. Il demande un engagement physique pour bien le faire fonctionner. Mais c'est un vrai bonheur et tu n'es pas obligé d'installer le spi, ça fait plus d'un ans que je sors sans ... Si tu pars en mer après au moins tu auras déjà les bases et le spi est un vrai plus .... Quand a la planche a voile, par petit temps et sous spi, elle est derrière.... Mais le 700 est chiant quand il y a très peu de vent, il faut équilibrer et etre au pied de mat en permanence....
Il y a aussi le 300 qui est un bon canot et qui marche fort !!!
Pour les rs prends contact avec nicolas honor, c'est l'importateur français, il est très pro ....
Le blaze a fait ses preuves également, il est peut-être sous toilé et je ne crois pas qu'il soit encore produit ( à vérifier)
Sinon il y a des doubles utilisables en solo, mais là tu augmentes le poids ....
Vas également faire un tour sur breizhskiff.com ils s'y connaissent un peu :lkj
Et le laser reste un bon bateau, mais niveau sensations il y a bien au dessus....

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par PJ47 » 17 sept. 2015, 15:07

Contrairement à RémiB je ne te conseillerais pas le RS600 que je connais et qui est instable, ennuyeux à moins de 5Knts, facile de 5 à 10 physique de 10 à 15 chaud de 15 à 20 et en survie au delà de 20 Knts à moins d'avoir le niveau et le forme physique nécessaire. (pour le force 6 en sécurité tu oublie :sdfds )

De plus sur un lac qui fait environ 200m de large vu l'accélération du 600 tu n'auras pas beaucoup de temps pour récupérer physiquement entre deux virements, je trouvais le plan d'eau de st nicolas court malgré des bords de 500m (rentrer du trap courir sous la bome ressortir de l'autre côté ai trap avant que la gv ai fait "flop" ça fait monter le rythme cardiaque :mrgreen: et si tu est en retard tu nage :gb )

Entre les pro tradi et les pro skif... :jk choisit le juste milieu... je pense que le varéo est bien adapté à ton programme ;) tu t'amuseras plus qu'avec un laser et tu ne te feras pas peur comme avec un "vrai skiff" si tu t'ennui (ça m'étonnerais ou alors pas de suite) tu pourras toujours le revendre sans trop de décote et passer à plus puissant...
Mes critères sont :
navigation loisir lac et occasionnellement en mer
bateau rapide (c'est la sensation de vitesse que j'aime bien :) )
possibilité d'emmener occasionnellement un équipier
bateau permettant de sortir jusqu'à force 6 (25 noeuds) avec mes 72 kg
bateau assez confortable (je n'ai jamais été souple, mais ça ne s'arrange pas avec les années) et plutôt léger
achat en occasion
Pour illustrer mon point de vue :

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/