Immatriculation

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
jean_parker
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2015, 09:23
Localisation : Modane, Savoie

Immatriculation

Message par jean_parker » 25 nov. 2015, 16:37

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans la voile, et je viens d'acheter un 5o5 en Allemagne. Je suis rentré avec, je n'ai pas le moindre papier et une voile avec GER 8775 marqué en gros dessus.
Je vais naviguer sur des lacs et sur la méditerranée, et franchir de temps en temps la frontière italienne. J'ai des formalités à remplir ? Je vais pouvoir garder mon GER sur ma voile ?
Je vous préviens, les questions de newbie ne font que commencer, je vais être le boulet de l'année. :xcc

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Immatriculation

Message par pi.r » 25 nov. 2015, 17:20

jean_parker a écrit : je n'ai pas le moindre papier
j’espère au moins que tu as un certificat de vente, qui prouve que ce bateau t'a bien été vendu ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
jean_parker
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2015, 09:23
Localisation : Modane, Savoie

Re: Immatriculation

Message par jean_parker » 25 nov. 2015, 17:39

pi.r a écrit :
jean_parker a écrit : je n'ai pas le moindre papier
j’espère au moins que tu as un certificat de vente, qui prouve que ce bateau t'a bien été vendu ... :roll:
Ben non, quand je dis que j'ai rien, j'ai juste un bateau sur sa remorque. Et le bateau n'a pas la moindre plaque signalétique. C'est un bateau de 1972 d'après ce que j'ai pu comprendre avec mon allemand approximatif. Je suis allé le cherché chez lui, du coté du lac de Constance.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Immatriculation

Message par francois1907 » 25 nov. 2015, 19:42

arf a tu le numero du bateau normalement grave sur le tableau arriere

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Immatriculation

Message par pi.r » 25 nov. 2015, 19:49

jean_parker a écrit : Ben non, quand je dis que j'ai rien, j'ai juste un bateau sur sa remorque.
ouch :cry: ! il me semble que la moindre des choses c'est de faire un certificat de vente pour tout "bien" qu'on achète, indépendamment de toute volonté d’immatriculation ou d'assurance future !
perso j'ai toujours fait signer un documents simple au vendeur lors de mes achats de dériveur, même pour mon premier topper payé 250 euros en liquide ! et j'ai toujours fourni ce même document lors de revente, voir même lorsque j'ai donné l'un d'eux à un ami.
je pense que si ton vendeur est un "honnête homme" il n'y a pas de pb pour qu'il te signe un tel document même a posteriori .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation

Message par olivier81 » 25 nov. 2015, 20:01

salut,tu peut demander à ton vendeur de te remplir ceci en 3 exemplaires (qu'il t'expédie par la poste) dont un qu'il garde,un pour toi et le dernier pour le dossier d'immat auprès des affaires maritimes ;) ;)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... iPUcglKupw" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jean_parker
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2015, 09:23
Localisation : Modane, Savoie

Re: Immatriculation

Message par jean_parker » 26 nov. 2015, 08:29

rien sur le tableau arrière mais sur les cotés, peint en gros : KN 2 2150 donc rien de commun avec les numéros sur les voiles.

Tout ça est très obscur pour moi, je pensais que c'était un bien comme un autre, mais je me trompais visiblement ! Je peux lui envoyer un acte de vente, mais il faut que je le traduise alors, on arrivait à se comprendre vaguement en anglais... Il faut aussi que je retrouve son adresse (non, pas taper :oops: )

Il y a 25 ans, on avait un 4.45 avec un copain, sorti de je ne sais où et on a toujours navigué, sur lac ou sur mer, sans se poser la moindre question. C'est peut être ce que je devrais faire si l'administration complique un peu trop la vie des gens qui veulent se mettre en règle ? C'est pas comme si je l'avais volé ce bateau presque aussi vieux que moi :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Immatriculation

Message par coucoudou » 26 nov. 2015, 12:16

SI c'est peint sur le côté c'est un genre d'immatriculation suisse ou allemande ça n'a rien à voir
si tu nous fait une photo de l'agencement intérieur du bateau on peut te dire a peu près de quelle année il est .....et si c'est un Parker ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Immatriculation

Message par gaston » 26 nov. 2015, 13:48

jean_parker a écrit : Il y a 25 ans, on avait un 4.45 avec un copain, sorti de je ne sais où et on a toujours navigué, sur lac ou sur mer, sans se poser la moindre question. C'est peut être ce que je devrais faire si l'administration complique un peu trop la vie des gens qui veulent se mettre en règle ? C'est pas comme si je l'avais volé ce bateau presque aussi vieux que moi :xc
exactement...c'est ce que tu devrais faire... pour un dériveur léger, l'administration maritime est complétement à côté de la plaque... Il savent faire pour ce qui est habitables, dériveurs côtiers et autre 18m... mais les skiffs et dériveurs légers c'est pas leur truc... et du coup, pour nos coquilles de noix, ils te servent des réglementations inadaptées correspondant aux gros bateaux (à partir de 6m)... inapplicables...

Pour moi, il te faut remplir un acte de vente (ça c'est indispensable... celui fourni par Olivier)... remplir les cases qu'on peut remplir... signer... et ... naviguer :xc... c'est ce que je ferai...
L'assurance ne te demandera que le certificat de vente...et il faut une carte grise pour la remorque... c'est tout...

ça fait 30ans que je fais comme ça pour mes dériveurs légers (simoun 485, 470, 505 et mon nouveau Blaze)... jamais eu de problèmes... (contrôlé deux fois par la gendarmerie maritime)...

Pour mon foxtrott qui est un habitable (petit 5m08) , c'est pas le même musique... tu peux t'éloigner des côtes, et tu peux naviguer de nuits, les règles sont plus strictes,... mais là, on est sur du dériveur léger...

j'ai testé une fois le passage par le bureau maritime pour inscription du Simoun 485... grosse galére pour aboutir à : " vous n'entrez pas dans la bonne catégorie de bateau"... merci... au revoir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jean_parker
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2015, 09:23
Localisation : Modane, Savoie

Re: Immatriculation

Message par jean_parker » 26 nov. 2015, 17:28

Merci pour vos avis éclairés et j'ai fait mon choix : je vais faire comme ça, sans papier, à l'ancienne !

ça m'a rappelé que j'avais eu affaire aux gendarmes avec le 4.45 il y a fort longtemps : ils nous reprochaient d'avoir fait les andouilles devant une péniche (ils avaient eu très peur pour nous !) jusqu'à ce qu'on arrive à en placer une. On avait plus ou moins démâté après avoir cassé un hauban et on avait réussi tant bien que mal à éviter la collision. Bien sûr ils n'avaient pas demandé le moindre papier une fois l'engueulade passée.

Merde, ça fait un bail tout ça.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/