iso topper

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

iso topper

Message par Le loup50 » 26 nov. 2015, 18:33

bonjour
est ce que quelqu'un connaît ce boat?
je cherche quelques infos dessus car la fiche technique parait inintéressante,mais sur l’eau que vaut-il?notamment face à d'autres?
merci
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: iso topper

Message par Adrian » 29 nov. 2015, 19:22

L'ISO est un super bateau. J'ai commencé à faire du dériveur sur un ISO.
Clairement, comme tous les Topper, ce n'est pas un bateau ultra sensible ni d'une grande finesse de barre mais c'est puissant, la carène est très saine, bien équilibrée, et ça envoie du bois dans la brise.

On en trouve plein dans des budgets raisonnables (je sais qu'il y en a un très bien chez dériveur services à Dinard). Les anciennes voiles Sobstad ne sont plus produites et ont été remplacées par un jeu de voiles Hyde de conception récente avec une esthétique dans l'esprit de ce que l'on voit sur les autres skiffs.
La plupart des pièces sont trouvables. La faiblesse habituelle sur ce bateau se situe au niveau des petites pattes des ailes qui s'emboîtent dans la coque. Il y toujours un peu de faïençage, pas forcément dramatique mais à surveiller. De même l’étambrai a parfois tendance à s'abîmer au niveau des points de fixation des tubes avec la coque. Un équipage lourd ne les utilisera pas de toutes façons.
Enfin la tête de safran avec un système de came comme en cata mérite une petite goupille supplémentaire pour être sûr qu'elle reste en position basse pendant les bords de planing.

Le cockpit spacieux permet d'embarquer n'importe qui n'ayant pas peur d'être un peu mouillé.

Ah oui, j'oubliais, au près ce bateau est bluffant. Il fait un cap de folie.

Enfin niveau performances pures, en termes de vitesse, on se situe un peu en dessous d'un 505 ou d'un 29er mais ça envoie bien et je trouve que les sensations procurées sont plus grisantes sur ce bateau (coque qui déjauge et fume de partout au planing). Ca sera plus rapide qu'un 470 ou un Ponant, avec des sensations de planing qui le rendent beaucoup plus fun.

Un bon skiff d'entrée pour quelqu'un d'un peu habitué au dériveur.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: iso topper

Message par Le loup50 » 12 déc. 2015, 09:22

Merci pour ta réponse très complete!
Le rs 500 n'est il pas un iso topper un peu modernisé?
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: iso topper

Message par Adrian » 12 déc. 2015, 11:57

Non, le RS500 est beaucoup plus petit, moins toilé, plus étroit. C'est un bateau pour les poids légers. Venant du 29er (bateau conçu pour les ados), je trouve le RS500 sous-toilé et un peu fade. Le budget n'est clairement pas le même.

Les points positifs sur le 500: encore fabriqué, circuit de régate dynamique en Angleterre et sur les Breizhskiff. Bateau facile d'accès, ergonomie plus moderne, pas trop extrême, redoutable en régate dans le petit temps tant que les autres bateaux ne planent pas.

Les points négatifs: pas trop prévu pour embarquer des grands gabarits, performances en-dessous de la moyenne des autres dériveurs à spi asymétriques (équivalent à un 470), sensations moindres.


Pour ma part je préfère l'ISO, tout dépend ce que tu recherches.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: iso topper

Message par Le loup50 » 12 déc. 2015, 22:00

Ok merci bien
J'ai vu qu'il existait le laser 4000 et que ces deux bateaux étaient concurrents et vu que l'on trouve plus de laser 4k on peut penser qu'il y a un petit plus?!
J'ai vu que sur ce bateau il y a un système d'échelles qui se règlent en fct du poids?!!?! Cela marche vraiment?
Merci encore
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: iso topper

Message par Adrian » 13 déc. 2015, 10:23

La classe Laser 4000 est bien dynamique en France. Le système d'échelles est plutôt pas mal. C'est le même principe de compensation qu'en RS700/800 (et en 49er au début de son développement). Plus on est lourd moins on déploie les échelles, plus on est léger plus on les sort et il faut rajouter des gueuses pour rendre le bateau plus lourd (c'est ce point qui déroute un peu sur un skiff où la légèreté prime...).
Personnellement à chaque fois que j'ai navigué en 4000 on sortait les échelles à fond (je pèse 62kg). C'est un bateau plutôt véloce. Il a un bout-dehors orientable qui permet de descendre à des angles un peu plus abattus que la plupart des skiffs sur les bords de portant.
C'est une carène assez facile, il n'y a pas de piège, le bateau passe bien dans la baston.
Comme l'ISO il a depuis peu un nouveau dessin de grand voile à corne qui le modernise un peu (et gonfle probablement un peu ses performances). C'est un peu plus fin que l'ISO à naviguer. Il faut être un peu plus subtil dans sa conduite mais ça reste un bateau plutôt bien puissant qui envoie bien sous spi. En vitesse, il se situe au même niveau que le 29er ou le 505.
Le Laser 4000 est un bateau de construction robuste, comme la plupart des dessins de Phil Morisson (architecte du laser 2000, 5000, RS400, de certains 14 pieds International, de Merlin Rocket,...). Il vieillit bien, les voiles blanches première génération ont la réputation d'être increvables.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: iso topper

Message par Le loup50 » 14 déc. 2015, 22:11

Bonjour
Savez-s'il y'a moyen d'essayer ces types de bateaux?
Merci
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: iso topper

Message par Adrian » 15 déc. 2015, 09:11

Oui, sur les sorties organisées par le groupe de pratiquants Emeraude Initiative Dériveurs dont on parle ici et .

Parmi les bateaux participant régulièrement à ces navigations:
29er std/XX
ISO, Boss
Laser std/EPS/2000/3000/4000
RS vareo/200/600/800
Byte
...
Ca se passe à Saint Suliac, sur la Rance ou sur les autres plans d'eau Bretons quand il y a des animations particulières (régates, raids...).

Pour être informé des navigations à venir, il faut laisser son adresse mail à Henri de Dériveur Services.

Il peut y avoir des équipages à compléter.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: iso topper

Message par Le loup50 » 30 déc. 2015, 09:07

Bonjour
J'ai une autre question sur ces bateaux.
Sont-ils faciles à gréer, peut-on se permettre de démâter à chaque sortie?
Merci
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: iso topper

Message par Adrian » 30 déc. 2015, 09:38

Oui, il n'y a rien de plus que sur d'autres dériveurs. Les haubans, pas forcément d'étai, les trapèzes, ensuite passer la drisse de spi dans l'avaleur, hisser les voiles. Le seul truc en plus, c'est de fixer les ailes ou déployer les échelles. Rien de très long.

Avec un peu d'habitude et si tu ne défais pas toutes les écoutes à chaque fois, ça se fait en une vingtaine de minutes entre le moment où tu te gares et la mise à l'eau.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/