Avis annonce

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
grizzli06
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2012, 19:03
Localisation : La Crau 83

Avis annonce

Message par grizzli06 » 23 déc. 2015, 18:32

Bonjour,
J'ai ce bateau en ligne de mire, et j'aimerais profiter de vos avis éclairés ;)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/874317890.htm?ca=21_s" onclick="window.open(this.href);return false;

D'autres photos:
DSC_0339.jpeg
DSC_0339.jpeg (54.48 Kio) Consulté 4574 fois
DSC_0343.jpeg
DSC_0343.jpeg (41.21 Kio) Consulté 4574 fois
DSC_0340.jpeg
DSC_0340.jpeg (47.46 Kio) Consulté 4574 fois

grizzli06
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2012, 19:03
Localisation : La Crau 83

Re: Avis annonce

Message par grizzli06 » 23 déc. 2015, 18:33

DSC_0344.jpeg
DSC_0344.jpeg (61.42 Kio) Consulté 4573 fois
DSC_0345.jpeg
DSC_0345.jpeg (56.37 Kio) Consulté 4573 fois
DSC_0346.jpeg
DSC_0346.jpeg (48.56 Kio) Consulté 4573 fois

grizzli06
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2012, 19:03
Localisation : La Crau 83

Re: Avis annonce

Message par grizzli06 » 23 déc. 2015, 18:35

Le prorpio me dit que les voiles sont fatiguées, mais en bon état...
Remorque de route fournie.
Ponant DESCHAMPS N° 4615
Que dois-je demander/vérifier ?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis annonce

Message par Phil » 23 déc. 2015, 18:50

t'auras un peu de boulot à refaire les listons, déjà (c'est indispensable) ensuite, j'ai l'impression qu'un coup de peinture sur la coque (après l'avoir mastiqué dans les trous) s'avère nécessaire.

Rien d'insurmontable surtout que sur les photos que l'on voit, il a l'air propre.
Tu devrais nous en mettre plus pour qu'on puisse voir l'ensemble du bateau.

Le mât, c'est un mat alu ou fibre?

A quel prix il le vend ( c'est important pour savoir si ça vaut le coup).

grizzli06
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2012, 19:03
Localisation : La Crau 83

Re: Avis annonce

Message par grizzli06 » 23 déc. 2015, 20:09

Merci Phil pour ta réponse
Comment refait-on les listons ?
Quel type de peinture ? Il y a peut-être un tuto sur le forum...
700€ avec remorque.
Je vais me renseigner pour le mât.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis annonce

Message par olivier81 » 23 déc. 2015, 20:47

salut,en gros tu paye la remorque et le bateau c'est quasi cadeau ;) ;)
sur une des photos on dirait que le mât est en fibre de verre,d'origine du bateau;et pour les listons à refaire,ben faut voir avec un menuisier pour les usiner de préférence en sipo,nyangon où iroko ;) ;)
et pour la peinture,faut déjà voir si il à déjà été repeint,si c'est le cas,laque polyuréthane mono composant,s'il est dans son jus,donc gel coat,une peinture polyuréthane bi composant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Avis annonce

Message par gaston » 23 déc. 2015, 21:03

Au vue des photos, il à l'air assez propre... et la remorque aussi... y'a les listons à refaire (pas difficile... y'a des sujets sur ça dans le forum)... pareil pour la peinture ( choix mono ou bi composante selon les critéres donnés par Olivier, en rajoutant que la Bi, ça se pose au Pistolet... faut être équipé ou faire faire par un pro)... et faudra aussi penser à ponçer et vernir les boiseries...

Bien regarder le puits de dérive à la base... les lévres de dérive dessous... s'il y a pas des fissures graves... et aussi le mât et la bôme ( s'il faut changer c'est pas donné) et le points de réception du mât sur le puits de dérive... vérifier l'intérieur des caissons (appareil photos et flash pour bien voir)... si les caissons sont mou en appuyant dessus (en général le Ponant c'est bien costaud et rigide)...

Regarder la tenue de l'accastillage...on voit pas bien, mais j'ai l'impression que ces des taquet en bois assez anciens... regarder si c'est en bon état de fonctionnement... j'ai des anciens sur mon 470 qui marche encore super bien... mais s'il faut tout revisiter l'accastillage, c'est pas donné...

Perso, s'il est en état et s'il y a pas de piége, 700 euros, c'est pas cher... (surtout avec une remorque qui me semble en trés bon état)
DSC_0340.jpeg
DSC_0340.jpeg (62.47 Kio) Consulté 4551 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Avis annonce

Message par francois1907 » 23 déc. 2015, 21:23

pour moi pas de peinture peut etre juste reprendre un peu les endroits ou le gel coat est parti un peu de top coat et on en parle parle plus
pour les listons c'est mieux de les faire mais si tu ne pas les faire dans l'imedia ca peut attendre un peu les ponants des champs sont indestructible ! je navigue sans depuis 2 ans ( je vais les faire cette hivers ) pour les voiles à tu un spi ? et sjnon il te suffit d'acheter un jeu au pro du 5o5
pour le mat vérifie si il est droit ! vérifier si le vide vite fonctionne aussi
demande dans quel etat est le tableau arrière (il est en bois )

moi ce qui m'inquiete c'est la stabilité du bateau sur la remorque la remorque semble petite (en largeur )
pour la question de gaston non ce n'est pas un trou ce sont deux baquette qui sont vissée dans la coque (pour tenir les levres )

l’accastillage est d'origine c'est du rwo (si je ne me trompe pas ceux que j'avais sur mon ponant marchait encore et le miens est de 1966 .. )

sinon le ponant est un tres bon choix :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis annonce

Message par Phil » 23 déc. 2015, 21:24

Pour les listons: http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?p=53902" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est du gel coat et qu'il n'a jamais été peint, tu peux te contenter de mastiquer et faire des retouches de gelcoat là ou il faut.
Ce sera bien plus rapide que de peindre.
Tu nettoie ensuite avec de l'acide oxalique ton gel coat et il sera comme neuf!

La remorque m'a l'air peu adaptée à un ponant qui a normalement une remorque avec 4 bers de soutien
Dans ce genre:
http://www.google.fr/search?hl=fr&redir ... que+ponant" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca a pour avantage de ne pas trop solliciter la coque et de ne pas la déformer.
La sangle serait à changer pour une plus large et un ber devrait être confectionné pour l'avant.

Apres il te reste à changer les voiles si elles sont cuites.
Un jeu de 5o5 d'occasion ( c'est les même voiles) c'est de 400 à 500€ et dans l'ideal, un vieux mat proctor de 5o5 avec à 300€.

Tu peux compter, en tout, 1600 ou 1700€ pour naviguer tranquille cet été.

A toi de voir.

Apres, ca vaut le coup de se déplacer un peu loin pour avoir mieux.
Y en a un à 600€ du côté de valence avec une chouette remorque adaptée, un jeu de voile en bon état et un mat alu mais qui merite un ponçage de la coque du pont et un bon coup de polish au moins.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/877838307.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon a Givors y en a un propre pour 2000€ qui doit pouvoir se négocier. Je proposerai 1500 ou 1600 moi.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Avis annonce

Message par gaston » 23 déc. 2015, 21:47

Phil a écrit : Apres, ca vaut le coup de se déplacer un peu loin pour avoir mieux.
Y en a un à 600€ du côté de valence avec une chouette remorque adaptée, un jeu de voile en bon état et un mat alu mais qui merite un ponçage de la coque du pont et un bon coup de polish au moins.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/877838307.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon a Givors y en a un propre pour 2000€ qui doit pouvoir se négocier. Je proposerai 1500 ou 1600 moi.
Ben celui de valence à l'air assez sain(à voir de prés)... et avec un mât alu (pas en fibre comme sur l'autre)... ça de moins à changer... la remorque est addaptée... et il est moins cher... reste à faire toute les vérifs mentionnées plus haut... et certainement des listons à revoir (peut être seulement à poncer et vernir)... si les voiles sont en bonne état c'est aussi un bon point...Ils parlent tout de même de SERIEUX rafraichissement... Rafraichissement c'est pas restauration... mais sérieux, c'est quand même qu'il y aura des frais...

Aprés j'ai un avis perso sur l'achat de bateau d'occase à petits prix (différentiel entre le 600 euros de valence et le 2000euros de Givors):
Entre un bateau à petit prix qui demandera certainement des réparations et donc des frais et un bateau un peu plus cher mais propre et prét à naviguer, ben au final y'a souvent pas beaucoup de différence pour le coût... (sauf à tomber sur la super occase pas cher avec peu de réparation...)... je parle aprés avoir restauré 3 bateaux anciens... un 470 acheté 600euros et qui au bout du compte, une fois restauré m'a couté 2000euros... (voile changée, baille à spi rajoutées, coque restaurée, peinture bicomposante refaite à neuf et accastillage modernisé) et à 2000euros tu as un 470 plus récent en bon état de navigation
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/