Conseil dériveur double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 14 mars 2016, 10:46

deux autres du RS400
moins lourds que le laser 2000... plus fluide dans le petit vent selon moi...


plus planant par bon vent... mais plus exigeant aussi sans être insurmontable


On est plus tout à fait dans le boat initiation... sans être encore dans l'indomptable...... sur lac avec moyenne de vent pas trop puissant, y'a pas photos, selon moi
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Conseil dériveur double

Message par chl69 » 14 mars 2016, 13:30

rccat1 a écrit :Connait pas le RS400 mais le laser 2000 est vraiment :gfeun veau lourdingue :sdfds et extrèmement dûr à ressaler et si par malheur on fait chapeau... :gb :gb :gb
En fait il a été fait pour faire découvrir la voile ou pour la balade mais pour ce qui est de planer...
Par exemple un jour en école de voile nous avons dessalé avec et nous avons mis quand mème au moins 10 min pour le redresser. (à +de 150 kg)
enfin après ce petit défoulement :grgr :grgr
ce n'est peut être qu'une vue personnelle ...
Bonjour.
Franchement ,je ne pense pas que le laser 2000 soit un veau ,c est un bon bateau d initiation et de perfectionnement .et pour avoir fait chapeau avec un équipier totalement novice par force 4 5 , j ai géré entièrement le resalage et pas mis 10 minutes pour repartir .
Je rejoint les propos de Nicolas ,il fait s entraîner au chavirage ..
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par Adrian » 30 mars 2016, 00:13

Bonjour tout le monde, ça fait un petit bout de temps que je n'étais pas passé par ici, or je constate qu'on se questionne un peu sur le Merlin Rocket.

Bien, tout d'abord, le bateau est toujours en vente à prix bradé pour pouvoir repartir sur un autre canote cette saison.

Les deux autres bateaux retenus sont quand même très différents. Le Laser 2000 est un petit dériveur sans prétention, sympa mais pas super fun, avec un dessin de coque un peu sage.
Le RS 400 a été dessiné pour envoyer du bois et il vaut mieux avoir du poids pour le tenir dans la brise, mine de rien il n'est pas si large que ça (1,90m) compte tenu de la toile qu'il y a dessus. A 130kg de poids d'équipage, ça passe sans doute, mais nous à 115kg ça me semble un peu chaud dès que le vent passe 15 noeuds. Nous sommes en pleine réflexion sur le nouveau jouet qui sera le plus exploitable avec notre gabarit (un skiff double sans trapèze, il n'y a pas l'embarras du choix... ).

Concernant le Merlin Rocket, bateau très sympa, un comportement très sain (à partir du moment où on a compris qu'il faut naviguer à plat). Taillé pour faire des virements bascules qui relancent le bateau avec efficacité, relativement léger malgré son apparence.
Il existe plusieurs designs. Penelope est un design Summerwine, un dessin prévu pour les poids légers. Malgré ça nous sommes un peu limite pour bien exploiter le bateau au-dessus de 15 noeuds au près et on doit assez vite évacuer de la puissance. Dans le petit temps c'est une jolie mobylette qui avance à la moindre risée. En termes de performances, c'est intermédiaire entre le 420 et le 470 (et bien plus rapide si on considère les derniers modèles anglais qui mettent des grosses mines à tout le monde en régate). Il y a de quoi se faire bien plaisir.

La question posée plus haut concernait l'entretien. Bon, il faut être soigneux, c'est mieux, rincer le bateau si on navigue en eau salée, et comme on navigue sans harnais on ne risque pas de ruiner le vernis avec son crochet (croyez-en l'expérience de l'ancien fireballiste qui pleurait à chaque dessalage un peu brutal de voir toutes les rayures à reprendre sur le vernis du pont).
L'entretien du vernis: au début, on essayait de passer une ou deux couches par an, au pinceau. Ensuite j'ai déposé mon bateau chez Dériveur Services et le vernis appliqué au pistolet s'est avéré bien plus durable. On a fait faire deux fois le vernis de tout le pont au pistolet. Le dernier vernis de 2015 est encore impeccable (le bateau a peu navigué l'année dernière).

En gros, si usage raisonnable (2-3 navigations par mois), ça tient sans soucis pendant 2 ou 3 ans. Si c'est plus intensif, il faudra sans doute y penser un peu plus rapidement.

Le plaisir procuré par un beau bateau en acajou verni mérite de passer un ou deux après-midis dessus à lui refaire une petite beauté.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseil dériveur double

Message par FRA 19 » 09 juin 2016, 15:02

Si elle ne veut pas faire de trapèze et qu'elle aime la stabilité, je ne sais pas si le skiff est le bon choix.
Surtout si tu ne veux pas d'un bateau en polyéthylène.

Comme vous aimez le "moderne", je vous conseillerais plutôt un multicoque genre RS Weta.
Les finns sont dans la pente

Mitch73
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 19 juil. 2016, 01:40

Re: Conseil dériveur double

Message par Mitch73 » 19 juil. 2016, 01:50

Tu peut aller essayer l'Albatros au club D'aix les bains en demandant Michel . Stable amusant sans trapèze et quasi inchavirable tout en gardant la sensation de glisse. Deux liens sympa tu constatera la stabilité lors de l'empannage :mrgreen:
https://youtu.be/6I_PyUGkWU4" onclick="window.open(this.href);return false;
https://youtu.be/25ve-jTiLBw" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant le nautica 450 est vraiment pas mal mais chavirable. Bateau facile et en trois versions . Sur la race il ya trapèze sur les autres non et le prix est plutôt attractif.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par Egareg » 20 juil. 2016, 17:16

[MODO]
La suite de la discussion propre à l'ALBATROS se déroule ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 893#p62893
[/MODO]

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/