Comme dit Gilles, le 49er et le I14 sont de très beaux engins, mais clairement pas adaptés au programme, tant en termes de difficultés (niveau requis, mise en oeuvre) que de gabarit d'équipage. En double trapèze facile, il y a le Spice et le Boss, deux bateaux de chez Topper qui deviennent rares mais qui ne coûtent pas très cher (les deux ne sont plus produits, il ne faut rien casser...). Le Spice avec votre gabarit, c'est rigolo.gaston a écrit : Dans l'ordre de difficulté : RS500 (à comparer avec un 470), Puis le Twenty (29er) plus instable, plus exigeant, mais plus fun et plus performant... puis une fois bien maitrisé tous ça, passage sur 49er ou I14... perso, je trouve la 49er plus stable que le I14... voir plus stable que le 29er... mais ça c'est une fois la maitrise technique acquise...ça reste beaucoup plus puissant..
Ce qui est difficile en 49er et I14, c'est de maîtriser la puissance dès que le vent monte. Comparé à d'autres skiffs, le 49er est un vrai ponton. Dans le petit temps, tu peux faire un peu n'importe quoi sans faire osciller le bateau. Avec Henri il y a quelques années, on avait fait une sortie 49er. Equipage de 115kg et 5 noeuds de vent. En ayant fait du 29erXX juste avant, le forty semblait carrément ennuyeux: aucune réaction, bateau lourd et collé à l'eau, équipier qui part pisser sous le vent sans que ça bouge d'un poil... Par contre à 8 noeuds, c'était double trapèze obligatoire et on commençait à se demander comment on pouvait évacuer la puissance!