debuter mais comment ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: debuter mais comment ?

Message par PJ47 » 17 mai 2016, 10:54

CouleApic a écrit :potentiellement dangereuse même pour un mari aguerri
ça sent les problèmes de couple :lkj

Comme l'as dit wphantom si tu n'as personne de ton entourage qui peux t'emmener regarde du côté des stages à la journée ou au WE chez le Glénant par exemple. Après une première expérience tu pourras plus facilement trouver un embarquement sur des bourses aux équipiers ou sur le bon coin.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: debuter mais comment ?

Message par CouleApic » 17 mai 2016, 11:00

PJ47 a écrit :
CouleApic a écrit :potentiellement dangereuse même pour un mari aguerri
ça sent les problèmes de couple :lkj

Comme l'as dit wphantom si tu n'as personne de ton entourage qui peux t'emmener regarde du côté des stages à la journée ou au WE chez le Glénant par exemple. Après une première expérience tu pourras plus facilement trouver un embarquement sur des bourses aux équipiers ou sur le bon coin.
:lol: :lol: :lol:

Wouatou
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2016, 20:30
Localisation : Val de marne

Re: debuter mais comment ?

Message par Wouatou » 17 mai 2016, 18:52

c'est sympas tant de retour c'est cool, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà effectivement je comprend bon nombre de mise en garde puisque dans un premier temps j'ai mit en avant le but ultime l'autonomie ect ...

Et le truck je sais pas si je vais l'exprimer clairement mais je sais que les condition de vie ne sont pas les même loin de la et que ce n'est pas notre habitat naturel ce qui m'attire c'est aussi et surtout le coté "rude" et "libre".

Çà vas chercher dans les combien les prix pour la voile en club ?

Et si ça se trouve rien n'aboutiras

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: debuter mais comment ?

Message par Nicolas » 17 mai 2016, 20:16

Rude et libre ?
Rude : quand on se bat pour avancer contre un vent de 4 à 5 Beaufort et qu'il fait 5°C, t'es content d'être sur un lac et pas au large... tu sais que ça va s'arrêter bientôt !

Libre : il n'y a pas de liberté sans combat et pas de combat sans courage.
Tu peux lire l'épopée de Damien (c'est un bateau et non quelqu'un) par Poncet et Janichon. Tu peux même dévorer tous les livres de mers que tu trouveras pour être moins dans l'idéalisation.

Ensuite, tu es le bienvenu dans les clubs du 94, 15mn de St-Michel par le RER D, pour faire un essai.
Ca ne te coûtera que si tu persistes, environ 150 euros l'année, +/- suivant les clubs, assurance comprise. Mais il te faudra un peu d'équipement perso, même à la belle saison (Shorty décath et bottillons).

Avatar de l’utilisateur
Roadking44
Chef de quart renfrogné
Messages : 195
Inscription : 15 août 2015, 12:58
Localisation : Pornic

Re: debuter mais comment ?

Message par Roadking44 » 05 juil. 2016, 23:40

J'interviens un peu tard dans le débat et j'ignore où tu en es. Mais j'ai commencé, mal, par une expérience pleine d'enseignements avec un dériveur.
Malgré tous les conseils très avisés et précieux des membres du forum ici, rien n'a pu empêcher de "rater" mes premiers pas dans la voile.

Lorsque je me suis inscrit voilà ce que j'attendais :

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 819#p55819

Puis, ensuite, je te conseille la lecture de ce sujet que j'ai ouvert à l'époque. Cela te renseignera sur mes déboires.

http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=5742

et enfin après moult discussions et surtout les conseils non moins avisés des membres du forum, j'en suis là...

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 116&t=5762

J'ai consulté plein de sites, de forums et autres conseils. J'en suis maintenant arrivé là ==> http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 2&start=90

Vu ton objectif, je ne peux que confirmer ce qui t'est dit par Gaston, Nicolas, wphantom et coucoudou.
Personnellement, je peux te parler de mon expérience.
Je suis parti de quasiment zéro, en tous cas en voile, car j'étais déjà en possession des permis bateaux (côtier, fluvial et hauturier).

Grosso modo, j'ai finalement opté pour une formation complète sur voilier habitable. Même si je n'ai pas vraiment suivi le cursus que je m'étais imposé, les circonstances ont fait le reste.

Je me suis inscrit dans un organisme de formation au voilier habitable. J'y ai suivi des stages nombreux et intensifs, de débutant pur porc jusqu'aux stages de chef de bord et hauturiers. Mais je dois d'emblée te prévenir que cette formation a un coût non négligeable. Cependant si j'ai choisi de faire les formations sur une courte période, en revanche, j'ai pu acquérir très rapidement les bons gestes et surtout les bonnes habitudes. J'ai donc fait, en cumulé sur 5 mois, 3 mois et demi de formation.
J'ai commencé par un weekend découverte pour voir si ça me convenait ou pas. Satisfait de cette première expérience, j'ai donc poursuivi, sachant à ce moment là que c'était précisément ce que je recherchais.
Après 3 mois et demi de cette formation intense, j'ai acquis des bases solides qui, sans me laisser croire que j'étais prêt, loin de là, m'ont permis surtout de me sentir plus en confiance. J'ai pu rencontrer plein de gens, des marins, sympas, expérimentés et j'ai pu profiter de leur enseignement de qualité. Ensuite, les circonstances ont fait le reste et surtout la volonté de ne plus naviguer sur les BDA (bateaux des autres). Je voulais acheter mon propre bateau, sans être pressé, sauf que.... Sauf que je suis tombé sur l'occasion qu'on ne peut pas laisser passer. Pour info, nous étions 5 sur l'affaire (alors que nombre de bateaux restent plus d'un an en vente, celui-là n'était en vente que depuis une semaine). Du coup je me suis lancé en me disant qu'une fois au pied du mur il faudrait bien que je me jette à l'eau (au figuré !!!).

Et finalement, je suis allé le chercher en Grèce, sans être rassuré au départ de me lancer dans cette aventure avec si peu d'expérience. Pour autant, je viens donc de me faire un mois et demi de navigation où tu te retrouves d'un seul coup propulsé comme chef de bord par la force des choses, responsable non seulement de mon bateau, mais aussi des gens que j'ai "recruté" comme équipiers. Et je peux t'assurer que j'ai pris un plaisir réel à le faire. J'ai appliqué tout ce que j'avais appris pendant mes formations.
J'ai maintenant plusieurs centaines de milles derrière moi dont une expérience non négligeable d'avoir navigué jours et nuits sur 2900 milles en un mois et demi et toutes sortes de conditions rencontrées. J'ai eu des moments de doute, des moments d'exaltation, de véritable bonheur, mais aussi des moments d'abattement. Mais bon sang qu'est-ce que j'ai adoré cette expérience !!!!!!

Alors mon message : commence par un weekend découverte (on en trouve partout en fait) et si ça te plait.... lance toi, mais surtout écoute, apprends et emmagasine les conseils de ceux qui ont l'expérience. C'est de loin la meilleure école. J'ai eu personnellement la chance de rencontrer un chef de bord hors paire. Un véritable modèle et je te souhaite d'en rencontrer un aussi.

Aujourd'hui, je suis rentré et je garde à l'esprit que face à la mer, on est vraiment tout petits, petits, petits et qu'elle sera toujours la plus forte. Respecte la mer et elle te le rendra au centuple, mais sache aussi reconnaître quand elle se fâche. Parfois tu ne peux rien faire d'autre que de courber le dos, te faire humble et attendre que sa colère soit passée. Il ne s'agit pas de subir, mais de la respecter et de savoir prendre la bonne décision au bon moment, surtout quand tu as la responsabilité d'autres personnes. La formation te prépare à ça. Le reste, c'est de la technique et, comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais on acquiert vite des réflexes.
Et n'oublie pas : on fait tous toujours des conneries, l’essentiel c'est d'en tirer les leçons pour ne pas les refaire.

Voilà ma petite contribution. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à poser des questions, mais demande d'abord à ceux qui, ici, sur le forum, ont l'expérience, et il y en a.
Je ne cite personne pour éviter de froisser ceux que j'aurais malencontreusement oubliés.
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé. Archie Maid
Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/