M’enregistrer

Projet de laser... Quelques questions

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages: 19
Inscription: Ven 28 Oct 2016, 08:59
Ville et département: Etables sur Mer

Projet de laser... Quelques questions

Messagepar Biedronka98 » Ven 28 Oct 2016, 09:39

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai depuis quelques temps pour projet d'acquérir un laser, et il y a un certain nombre de choses qu'il faut que je vérifie avant de vraiment me lancer dans ce projet.

Tout d'abord je me présente, je suis une jeune fille de 18 ans, et je suis passionnée de laser, tout comme ma grande sœur. Nous avons une maison de vacances en Bretagne, au niveau de la baie de Saint Brieuc, proche d'une plage (5-10min à pied). J'ai commencé le laser il y a 4 ans, en stage de voile l'été. J'ai repris cette année de façon intense puisque j'ai fait 3 semaines de stage. J'ai un bon niveau d'après les moniteurs, je maitrise bien les allures et les réglages. J'ai déjà navigué jusqu'à force 4, et rencontré plusieurs situations (dérive qui se retire complètement lors d'un dessalage etc) qui me font pensé que je commence à bien me débrouiller sur ce bateau.
Comme notre maison possède un garage qui pourrait abriter un laser, je m'interrogeai sur un éventuel achat. Cela me permettrait d'en faire bien plus souvent l'été (nous venons tout un mois) et pendant les petites vacances, et surtout de choisir les jours où les conditions de vent sont favorables, contrairement aux stages en club.
Comme vous l'avez compris, ce serait pour un usage de pur loisir et ballade, sans régater, et sans trop s'éloigner des côtes que je connais bien (je fais de la voile ici depuis que j'ai 6 ans).

J'ai ce beau projet dans la tête depuis l'été dernier mais alors voilà toutes mes interrogations :

- D'après mes moniteurs, dans la baie où je navigue, partir seule en laser est bien moins dangereux que partir seule en planche à voile... A cause des courants et du fait qu'on peut aller dans n'importe quelle direction en laser bien plus facilement qu'en planche. Cependant, pensez-vous qu'il n'y aurait pas de soucis à naviguer seule vu mon niveau si je me renseigne bien avant sur les conditions météos etc ? Ou est-ce totalement déraisonnable ? En cas de gros pépin sur l'eau, que font les amateurs ? Qui contactent-ils et comment ? (Même si je vois pas trop ce qui pourrait arriver, on sait jamais... Une casse...)

- La plage présente un endroit où on peut entreposer des petits bateaux gratuitement et sans soucis, et de là, on peut très facilement prendre la mer. Mais du coup je m'interroge pour le transport : une fois le bateau chez nous, il n'y aurait que 500m à faire pour l'emmener à cet endroit, et il pourrait ensuite y rester tout le temps des vacances.
Notre voiture n'ayant pas la tige permettant l'attelage d'une remorque, et comme ça coûte assez cher, ne vaudrait-il pas mieux déplacer le bateau sur sa mise à l'eau à pied pour cette petite distance ? (tôt le matin ou tard le soir pour pas qu'il y ait des voitures) Ou bien le mettre sur la galerie de la voiture ? (mais nous avons une petite voiture, neuve qui plus est, n'est ce pas risqué ??) Bref, si on peut éviter la remorque de route, n'est ce pas bien plus pratique ? :)

- Pour le stockage de la voile et des mats, quelle est la meilleure option quand on ne les utilise pas ? Bien rangés dans des housses ? Et quand on les utilise entre deux sorties ?

- Quels sont les choses administratives à faire quand on a un laser ? Je crois que vu le profil du bateau il ne faut aucun permis non ?

- Combien coûte environ chaque année l'entretien d'un laser ? (j'ai lu qu'il n'y en avait pas tellement, à part s'il y a des casses, que c'est surtout faire attention aux UV du soleil, éventuellement une couche de cire, et nettoyage, vérifier l'étanchéité...)

- Quand on range un laser (entre deux vacances, ou pour l'hiver) dans le garage, je suppose qu'il faut qu'il ait séché ? Je veux dire même l'intérieur ? Et avoir été rincé ? Si vous pouvez m'en dire plus...

Nous n'envisageons pas de mettre une énorme somme dans ce laser, donc ce serait plus de l'occasion (environ 2000€ est je pense envisageable, surtout si c'est sans la remorque de route)

- Je suis un gabarit moyen (1,70m et 55kg) et ma sœur aussi (1,69m, 51kg) donc pour le choix des voiles, quels seraient vos conseils ? En stage, nous avons déjà navigué en radial et 4,7. La radial est clairement moins facile à tenir que la 4,7 c'est pourquoi ma sœur pense qu'il faut d'avantage du 4,7, surtout qu'on sortira plus quand il y aura du vent (force 3 étant l'idéal je pense, force 2 le minimum, et 4 le max)... Mais en même temps j'ai lu que les femmes naviguent sur du radial, que 4,7 c'est pour les adolescents, donc peut être n'est ce pas très visionnaire de prendre juste une 4,7 ? L'idéal serait d'avoir les deux pour adapter selon le vent ? Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me seront infiniment utiles !

Biedronka98
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Loup de mer mystérieux
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1179
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 14:28
Ville et département: "cassoulet"

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar pi.r » Ven 28 Oct 2016, 10:56

bienvenue à toi,

les spécialistes du laser ne manqueront pas de t'aider . en attendant as tu vu dans le forum le post de Paula sur l'achat de son laser ? il contient des infos qui peuvent te servir.
2000 euros me semble un budget très suffisant pour un bon laser loisir avec à minima une MAE !
je me permet juste une piste de réflexion :
avec ta sœur vu votre age vous ne devez avoir atteint votre "taille adulte" .donc vu votre gabarit pourquoi ne pas opter pour l'achat de 2 Topper ? c'est sans problème pour le budget annoncé (et même moins) et pour le programme (balade) choisi. c'est plus sympa de naviguer à deux et plus sécurisant .
Liste de mes bateaux :
  • Topper «YUM» (1999) - chantier : Topper
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages: 19
Inscription: Ven 28 Oct 2016, 08:59
Ville et département: Etables sur Mer

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar Biedronka98 » Ven 28 Oct 2016, 11:13

Merci beaucoup pour ta réponse !

Cette piste est intéressante, mais cependant nous préférons acheter un unique laser et en faire à tour de rôle parce que :
- Déjà c'est le support sur lequel nous avons beaucoup pratiqué en club, c'est celui qu'on maitrise le mieux. Et celui dont on adore les sensations ! :)
- Certes c'est plus sécurisant et sympa à 2, mais nous n'avons pas forcément du fait de nos études les mêmes vacances etc, et l'équipage est alors pénalisant : on ne peut naviguer sans l'autre.
- Ensuite niveau déplacement etc, et surtout stockage, le laser étant le plus petit dériveur, c'est plus facile
- Et le laser étant le dériveur le plus répandu au monde, c'est le plus simple pour trouver des occasions, réparations, changement de pièces etc. Et il a une bonne valeur à la revente :)

Bref, voilà les raisons qui nous poussent a choisir le laser, même si c'est vrai qu'on navigue alors seules... Mais je trouve ça tout de même sympa, c'est tellement chouette les paysages et tout

D'autre part oui j'ai déjà lu les autres topics sur le laser, mais j'avais des questions spécifiques à notre projet, c'est pour ça que j'ai ouvert celui là :)

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2699
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 21:04
Ville et département: Lac du Salagou (34)

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar Phil » Ven 28 Oct 2016, 15:09

Pour le transport du laser, c'est très facile sur les barres de toit de la voiture, même sur une twingo! Il te faudra quand même acheter des barres de toit de qualité (120€ environ).

Je ne sais pas où tu habite, mais plutôt que de laisser ton bateaux 11 mois par an dans le garage de la maison de vacances, regarde si il n'y a pas un clubs près de chez toi ou tu pourrai laisser le bateaux pour t'en servir à l'année.

Vu vos gabarits, il vous faut naviguer avec une voile radiale. L'idéal étant de trouver les 2 gréements 4.7 et radial.
Avec ton budget c'est possible en ayant un bateaux pas trop vieux avec les packs XD ( indispensable pour de petitse gabarits).

Profite de cette saison pour acheter ton bateau, c'est la période où c'est le moins cher. Au printemps, les prix montent.

Quand tu vois une annonce intéressante posté son lien ici, on te dira ce qu'on en pense et ce qu'il faut vérifier.
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages: 19
Inscription: Ven 28 Oct 2016, 08:59
Ville et département: Etables sur Mer

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar Biedronka98 » Ven 28 Oct 2016, 15:17

Merci beaucoup pour votre réponse,

Il y a juste une chose que je n'ai pas saisi, qu'est ce que vous appelez "pack" ?

Je ne pensais pas acheter le bateau tout de suite, mais si c'est la meilleure saison je vais regarder alors...
Pour les barres de toit, le bateau dépasse forcément des deux côtés de la voiture vu la longueur... Ce n'est pas problématique ?

Navigateur sans sextant
Messages: 242
Inscription: Ven 21 Oct 2016, 14:17
Ville et département: choisy le roi

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar pierrot » Ven 28 Oct 2016, 15:29

salut a toi,
si j'ai bonne mémoire ca ne doit pas dépasser ton capot et un mètre du coffre avec en bout quelque chose de voyant genre chiffon fluo / rouge etc ... (le top c'est la tresse de chantier rouge et blanche on en trouve facilement dans les magasins de bricolage
Pierrot futur marin d'eau douce Liste de mes bateaux :
  • 420 «LOOPING» (1973) - chantier : lanaverre
  • 470 «MURPHY» (1966) - chantier : MORIN
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Loup de mer mystérieux
Avatar de l’utilisateur
Messages: 931
Inscription: Sam 15 Oct 2016, 19:28
Ville et département: Nantes - 44

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar Baaat » Ven 28 Oct 2016, 15:42

Biedronka98 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse,

Il y a juste une chose que je n'ai pas saisi, qu'est ce que vous appelez "pack" ?

Je ne pensais pas acheter le bateau tout de suite, mais si c'est la meilleure saison je vais regarder alors...
Pour les barres de toit, le bateau dépasse forcément des deux côtés de la voiture vu la longueur... Ce n'est pas problématique ?


Le pack XD, c'est un ensemble d'accastillage qui te permet d'avoir un hale-bas plus puissant et les réglages fins de ta voile à porté de main.
Le hale-bas d'origine demande pas mal d'efforts pour être réglé, d'autant plus si le matériel est vieillissant... cependant, beaucoup de bateaux sont vendus équipés de ce pack !
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Cacahuète» (1976) - chantier : Morin
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2699
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 21:04
Ville et département: Lac du Salagou (34)

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar Phil » Ven 28 Oct 2016, 15:51

Tout est dit!
Pour le transport sur le toit, pas de problemes.
Ça dépassera pas beaucoup si c'est une petite voiture.
Sur une voiture de la taille d'une cliô, ça dépasse même pas.
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Capitaine au long cours
Messages: 599
Inscription: Lun 18 Juin 2012, 20:46
Ville et département: Lavaur Tarn

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar londe » Ven 28 Oct 2016, 19:20

Bienviendue Biedronka !
Le transport sur les barres de toit ne doit pas poser problème, à conditions que vous soyez deux pour le poser et le déposer. Le grand spécialiste Laserologue te le dirait sûrement, lui qui a peut être testé le prototype laser 001 et qui transporte toujours le sien sur ses barres de toit. :lol:
Pour les autre questions je ne sais pas. Je pense que pour naviguer en mer au delà d'une limite de 300 m (à moins que ce soit 200 m), il faut que le bateau ait un n° d'immatriculation qu'on peut demander aux affaires maritimes. Le fait d'avoir une facture d'achat a alors son importance.
"Leaving with the wind blowing Through my sails." Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Navigateur sans sextant
Messages: 242
Inscription: Ven 21 Oct 2016, 14:17
Ville et département: choisy le roi

Re: Projet de laser... Quelques questions

Messagepar pierrot » Sam 29 Oct 2016, 06:42

la bande des 300m est gere par le maire je crois au delà c'est les affaires maritimes.
Pierrot futur marin d'eau douce Liste de mes bateaux :
  • 420 «LOOPING» (1973) - chantier : lanaverre
  • 470 «MURPHY» (1966) - chantier : MORIN
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Suivante

Retourner vers Projets d'achat



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités