Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par olivier81 » 15 déc. 2016, 16:35

dans ta liste,l'albatros est hors jeu à cause de sa dérive lestée (34 kg);en gros il fait le poids d'un cinquo :roll: :roll:
maintenant compare avec des dériveurs comme le 420,470,jet,cinquo,ponant ;) ;)

PS;pour les spis,la taille exacte ne peut être donnée que par un maître voilier pour un spi qu'il à fabriqué,réponse donnée par mon père,ancien constructeur de dériveurs
en gros,la taille des spi est un grand mystère non vérifié et non vérifiable par le commun des mortels :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 15 déc. 2016, 17:02

L'albatros est hors jeu pour plein de raisons : surtout la dérive qui empêche le beachage et qui bat dans son puit, mais aussi tous les taquets au sol ce n'est qui pas pratique, pas de possibilité de le porter, poulies de spi reprises à l'arrière ce qui impose le croisement avec l'écoute de gv et de s’asseoir sur le "bras" voire de le laisser traîner dans l'eau, pas facile à nettoyer avec ses coquilles sur tout le pont, mat carbone.
Pour la taille des spis c'est très vrai !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par olivier81 » 15 déc. 2016, 17:40

l'albatros;ben c'est simple,un de nos membresz était impliqué dans le projet,nous avons tous donné notre avis et mis le doigt sur tous les points qui n'allaient pas y compris le problème de la dérive qui en plus impose un chariot de mise à l'eau spécifique vendu à prix d'or;chose inconcevable pour un bateau que MR FINOT espérait vendre aux clubs :o :o
le pompon à été de confier la construction à une boite fabricant des pares chocs de voiture,n'ayant aucune expérience de la construction de bateaux :shock: :shock:
même le plus convaincu par ce projet de nos ptits gars (jaffar)ayant acheté un bateau à fini par rendre le bateau tellement il à été écœuré de l'engin loin d'être au point et farci de défauts :( :(
bref,je crois que sur ce coup là;FINOT aurait du faire refabriquer des WIZZ en éliminant les quelques défauts,et en mettant un vrai gréement comme l'on fait quelques fous furieux,de 470 et 5o5 :xc :xc :xc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 15 déc. 2016, 18:29

J'ai lu l'épopée de Jaffar la semaine dernière.... :oops:

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 09 janv. 2017, 18:01

Bonne année à tous.

Ma recherche d'infos avance...doucement.

Je viens d'avoir un contact avec un propriétaire de PH 4.40 depuis 4 ans et il m'a dit en résumé :

- bon bateau assez proche du RS 500 en moins sport, accessible pour les enfants de 10-12 ans.
- Bateau très équilibré même sous spi que l'on peut envoyer seul facilement sous les 10 noeuds de vent.
- le mat est très flexible, il a fait rajouter des bas haubans frappés sur la même cadène. Ca ramène le mat un peu vers l'arrière au lieu de forcer contre l'étambrai. Il faut beaucoup de tension sur le gréement.
- Les poulies d'écoute de foc et de spi sont frappées au niveau du pont et ça fait du bruit et des marques donc il a collé un entourage sur le plat-bord. Et des anti-dérapants sur ce même plat bord car le revêtement est assez glissant.
- quand ça monte le bateau ne se couche pas il décroche et lofe.
- il a choisi ce modèle car mieux fini que le RS 500.
- Au-delà de 10 noeuds ça devient vite chaud et la GV devient très dure à border à 15 noeuds. Il n'a jamais utilisé le ris pour éviter de se faire chambrer par ses amis du club...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par PJ47 » 09 janv. 2017, 19:09

Coyote a écrit :Bonne année à tous.

Ma recherche d'infos avance...doucement.

Je viens d'avoir un contact avec un propriétaire de PH 4.40 depuis 4 ans et il m'a dit en résumé :

- bon bateau assez proche du RS 500 en moins sport, accessible pour les enfants de 10-12 ans.
- Bateau très équilibré même sous spi que l'on peut envoyer seul facilement sous les 10 noeuds de vent.
- le mat est très flexible, il a fait rajouter des bas haubans frappés sur la même cadène. Ça ramène le mat un peu vers l'arrière au lieu de forcer contre l'étambrai. Il faut beaucoup de tension sur le gréement.
- Les poulies d'écoute de foc et de spi sont frappées au niveau du pont et ça fait du bruit et des marques donc il a collé un entourage sur le plat-bord. Et des anti-dérapants sur ce même plat bord car le revêtement est assez glissant.
- quand ça monte le bateau ne se couche pas il décroche et lofe.
- il a choisi ce modèle car mieux fini que le RS 500.
- Au-delà de 10 noeuds ça devient vite chaud et la GV devient très dure à border à 15 noeuds. Il n'a jamais utilisé le ris pour éviter de se faire chambrer par ses amis du club...
Je ne connais pas ce bateau, mais une GV de 13m² très dure a border a 15noeuds :? il doit y avoir un problème de réglage ou d'accastillage, avec un palan quatre brins ça se borde a une main et sans être musclor :sdfds Peut être que sans les bas haubans le mat cintrerai mieux et il pourrai aplatir sa GV et mieux tenir son bateau ?

Le coup du bateau qui lofe sans gîter j'ai du mal a comprendre ou alors la aussi un problème de réglage? bateau trop ardent, trop de pression sur le safran qui décroche? Je ne trouve pas ce comportement sain :gb

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par gaston » 09 janv. 2017, 19:24

+ 1 pour l'ajout de bas Hauban sur un bateau qui n'en à pas à l'origine... Le cintrage du mât est essentiel sur un skiff pour aplatir la voile... et si ça touche sur l'étambrai tu mets une protection pour pas abimer la fibre, mais tu laisses faire... l'étambrai sert de cale de mât et en principe c'est pensé pour bloquer le cintrage au bon endroit.... si tu rajoutes des bas haubans, le cintrage se fait mal... ton mât fait des zig zag et ta voile est pas efficace... même sur mon Blaze ou j'ai des bas haubans, il y a suffisamment de mou sur ceux ci pour que le cintrage soit bien fait... indispensable pour naviguer propre... ;)

un bateau bon pour enfant de 10 12ans mais qui est difficile à partir de 10noeuds??? :o :shock: y'a mal donne là... :)
10noeuds c'est le bon vent pour commencer à naviguer un peu sport sans jamais être être à l'agonie... si ce bateau devient difficile avec 10noeuds, c'est qu'il navigue mal réglé... mât trop droit? quête mal réglée?

ton informateur à l'air assez peu fiable selon moi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par olivier81 » 09 janv. 2017, 19:36

d'après nos fiches bateaux;la grand voile fait 10 m²,et pas 13 :roll: :roll:
de ce que j'ai vu sur les vidéos,c'est le même système d'écoute qu'un laser (solitaire),pour en avoir loué un dans un club cet été (j'avais pas le mien sur place) je peux te dire qu'une écoute pas terrible ainsi que des poulies pas chères,où dans le cas du laser,les vieilles poulies holt;c'est très rapidement la misère :o :o
par rapport au mien qui sur quelques points est hors jauge mais équipé d'une écoute correcte mais surtout de poulies à bille+poulie winch et tourelle;le jour et la nuit pour border la grand voile ;) ;)
et comme dit gaston,c'est à cette vitesse de vent qu'on s'amuse comme des petits fous :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par RémiB » 12 janv. 2017, 12:26

J'avais fait quelques nav' sur le phileas. c'était pas un mauvais bateau, il était simple et très épuré ... son principale défaut a mon sens c'était le spi sans avaleur, en dehors de ça, il tournait bien ...
le renouveau de ce bateau .... aucune idée, il à l'air jolie mais niveau perf et équipement c'est a voir .... ce n'est pas parceque phileas appartient a hobie qu'il bénéficie d'un gros développement ... en plus ce n'est pas une série super développé donc pour la revente, c'est un peu plus dur .... j'ai vu qu'il était vendu avec un kit spi en plus :shock: :shock:
quand on regarde les vidéos, la prise de ris n'est pas automatique, ça peut etre chiant et dangereux quand tu sors avec un débutant ...
il est annoncé 90 kg ... mouais, ça c'est le poids de la coque .... il est plus au alentours des 120/130 ...

après ne te fait pas une montagne d'un skiff ... c'est pas plus compliqué que les autres, ils sont juste plus puissant ... et encore les vrai bateaux a ne pas mettre entre toutes les mains sont plus du style forty/I14/rs800 ... un canot comme le twenty est largement accessible en un minimum de temps vu ton niveau ...

pour ton progamme nav' avec enfants il y a des bateaux comme le 4000 ou l'iso qui sont adaptés ...
le rs500 colle bien aussi en plus avec deux gréements ça rend le bateau plus polyvalent ...

parenthèse sur le vago, a mon avis un des plus adapté, même si tu n'aimes pas le polyéthylène.

et le gros avantage de asymétriquement comparé au spi tradis, c'est ça capacité a être affalé en quelques secondes quand il est sur avaleur ... ça permet de faire plus de chose en solo ...

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par rccat1 » 15 janv. 2017, 21:25

Pour ce qui est du club du moulin blanc, contacte la SRB qui est ouverte contrairement à l'USAM :sdfds :sdfds :sdfds
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/