Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Nicolas » 14 déc. 2016, 17:01

Ah on en revient vite au 470... des commentaires sur ta regate de Choisy Gilles ? HS :arrow:

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 14 déc. 2016, 17:32

Les 420 et 470 ne sont pas dans ma liste pour au moins 2 raisons : j'ai besoin d'un cockpit simple pour les enfants et de l'asymétrique pour la même raison. :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par gaston » 14 déc. 2016, 19:55

L'asymétrique pour sortir en solo, c'est bien... et pour faire envoyer le spi par des débutants aussi... mais aprés il faut gérer... :mrgreen:

ci dessous, Le fameux Philéas qui a fait flop, dont parle LASEROLOGUE, et qui a servi de base pour le PH4.40


venu trop tôt dans l'histoire... mais il ressort aujourdh'ui un peu ammélioré...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2016, 10:35

ben , pour la régate de choisy , il y avait 4 laser (2 std 2 rad, 3 470) et quasi pas de vent) , j'ai gagné les 4 preières manches,n les 470 faisaient un tir groupé derrière (en temps réel et les 3 autres lasers ont fermé la marche...et voilà, il a fait très beau la remise des prix a été sympa et c'était la der....

Le 420 c'est dommage qu'il soit devenu si régatier, donc si encombré de bout's...les premières versions sans barre d'écoute avaient vraiment beaucoup de place à bord...après , la barre d'écouté n'est restée que parce qu'elle raidissait le bateau....avec des techniques de moulage moderne et une tire d'écouté à la laser çà resterait un bon bateau d'école..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2016, 10:49

Sur la prétendue "facilité" de l'asymétrique, il faut être clair: c'est "facile" par rapport au spi tradi UNIQUEMENT SUR UN GROS HABITABLE DE CROISIERE: pas de tangon , amure au mieux sur une vague delphinière, utilisation au largue uniquement, pas vraiment au vent arrière(alors que ces gros veaux ne sont pas concernés par la VMG Largue sur largue) ...ou alors avec un tangon volant, équipé de balancine et hâlebas et chiant à manipuler pour mettre le spi en ciseaux.


Sur un vrai skiff léger c'est une autre limonade: en général le spi est plus grand d'au moins 30% que la voilure de près (voire énorme dans le cas du spi en tête des 49er), il faut utiliser le trapèze d'une manière très dynamique (pas comme en cata et régler finement) il y a pas mal de ficelles et le tangon a parfois des kniknacks d'orientation (comme sur le L4000)et là clairement , un spi classique de 420 /470 est plus facile à utiliser (on commence par le plein V.A.avant de tenter le largue)qu'un gros asy puissant..après sur certains semi skiffs de débutants il y a des petits asymétriques...qui ne font vraiment planer le bateau que par fort vent

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par olivier81 » 15 déc. 2016, 12:53

Coyote a écrit :Les 420 et 470 ne sont pas dans ma liste pour au moins 2 raisons : j'ai besoin d'un cockpit simple pour les enfants et de l'asymétrique pour la même raison. :xc
salut,là je crois que tu te fais de fausses idées;quoi de plus drôle pour un gamin que d'avoir des obstacles à franchir comme des renforts de puits où le puits lui même;et des bouts de toutes les couleurs :lol: :lol:
perso,j'ai fait mes premiers pas dans la voile avec mon père à l'âge de 8/9 ans sur..... un cinquo :mrgreen: :mrgreen:
et quel cinquo,ben celui que j'ai retrouvé 35 ans plus tard et que je restaure actuellement,le YA-ZA de Marcel :lkj :lkj

exit aussi les "à prioris" sur le spi symétrique ne serait ce avec le tangon automatique simple,voire le double si tu ne compte pas faire de régate;rien à voir avec les systèmes classiques ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 15 déc. 2016, 13:35

Merci. J'ai bien conscience de tout ça pour être aussi passé par là étant jeune, je ne comptais plus mes bleus entre les rentrées de trap chaudes ou non contrôlées et l'escalade du puit de dérive en 420...Pour avoir essayé l'assy sur RS 400 ça change la vie :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par olivier81 » 15 déc. 2016, 14:02

juste des bleus,c'est rien,c'est le métier qui rentre :lkj :lkj
quand je repense aux sorties par 5 BF en rade de brest à deux couillons de tout juste 50 kilos;quel pied :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2016, 14:50

le problème c'est surtout le simple fond sur le 420, il est vrai que le double fond, qui était l'attrait principal du 445 a escamoté le puits de dérive...ceci dit les 420 et 470 récents ont intégré des moulages de puits de dérive moins agressifs que le rebord et les minces bancs en bois des premiers 420 ou le winch casse couilles des vieux 470 et Ponants...après , dans le 470 l'accastillage est devenu envahissant, en particulier tout le système de barbers de foc multi réglables avec la petite platine genre boîte de vitesses.
Quand je me sers des 420 rondar du centre de voile que j'ai acheté pas cher et que j'ai simplifié pour l'usage école, toutten conservant spi et trapèze je navigue pieds nus sans soucis...mais c'est vrai que je conseille à l'équipier de prendre des chaussures

L'asy sur un 4000 çà peut être sacrément chaud, il y a 17 M2 de spi c'est beaucoup plus sportif qu'un skiff d'initiation genre Laser 2000 ...le PH 4,40 et le le RS 400 (sans trap donc pour adltes qui ne veulent pas de juniors dansles pattes en régate) ont 13 M2 de spi...quasi pareil que le 470.
Je n'ai pas d'expérience directe du Ph 440, il y avait deux gars qui en avaient un et qui se sont inscrits au club un été , ils sont souvent passés à l'eau sous spi mais c'était 2 gars assez âgés et pas très sportifs, le bateau m'avait semblé bien pensé et bien fini (la patte de Hobie cat Europe çà se sent au niveau qualité de moulage ) après je ne sais pas comment çà vieillit avec l'âge) ceci dit , à moins que je ne me trompe, la dérive pivotante "à la française"du Philéas classique a été conservée et elle prend plus de pace qu'une sabre genre Laser ou RS que préfèrent les grand bretons

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 15 déc. 2016, 15:17

Taille de spis (GV+foc) vérifiées :

RS 200 : 8,5 (11,5)
RS 2000 : 10 (11,6)
PH 4,4 : 14 (14)
RS 500 : 14 (10,5)
RS 400 : 14 (14,7)
Alabatros : 17 (14,6)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/