Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 13 déc. 2016, 17:59

Bonjour à tous,

Je viens d'embarquer sur le forum et j'ai besoin de vos lumières. Je vais acheter un dériveur d'ici 1 mois (janvier 2016) pour l'avoir prêt à Pâques au plus tard :)

Mon niveau : maîtrise du cata sous spi depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais fait de skiff, j'ai des enfants de 11, 9 ans qui sont déjà sur 2 coques et un 3ème de 6 ans; mais je ne veux pas les dégoutter avec des désalages à répétition au début.

Mon programme : sorties quotidiennes en baie de la baule, la trinité ou sur le bassin d'arcachon seul ou avec 1 enfant. Range pour les sorties : 8 à 20 noeuds (j'aime bien quand ca envoie) et sous spi quand c'est possible.

J'ai étudié tout le marché (plus de 20 bateaux avec le pleins de détails et de photos et tous les prix) et j'ai présélectionné :

- PH 4.40 : celui qui tient le bout ! bon équilibre apparemment entre perfo, stabilité, poids, cockpit dégagé, prix pour mon programme.
- RS 200 : plus cher, trop vif ?
- RS 2000 : recyclage du laser 2000, plus lourd mais plus secure ?

NB : j'ai éliminé le RS 500 trop skiff avec les enfants, le RS 400 pour son prix, le Laser Vago car en polymachin, L'albatros pour trop de raisons.

Sur le papier le PH 4.4 a tout ce qu'il me faut (vif mais pas trop, pas trop lourd, stable avec son bouchain, trapeze pour les enfants) mais on ne trouve pas ou d'essais sur le net, pas de commentaires de proprios. Et comme je suis en RP, pas facile d'aller en voir un...

J'ai besoin de savoir s'il est plus stable que le RS500, si je peux le sortir seul sous spi, si il est costaud surtout au niveau de l'accastillage et du puit de dérive.

Si vous pouviez me conseiller ou m'indiquer un propriétaire de PH 4.4 ce serait top :P

Merci

Coyote

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Phil » 13 déc. 2016, 19:01

Je crois que le clubs nautique de Brest à Moulin Blanc à des PH4.40. Appelle les pour leur demander leur avis parce que comme ils ont aussi des lasers 2000, à mon avis, ils sont bien placés pour répondre à tes questions.

Tu les appelle de la part de Michel.
Je ne connais pas de Michel mais je fais toujours comme ça. Tout le monde connaît un Michel, du coup, il vont penser à leur pote Michel et tu sera bien renseigné :xcc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Nicolas » 13 déc. 2016, 19:17

Mais c'est pour naviguer où ?? Le skiff sur Paris, c'est pas évident. Le RS400 de Choisy ne sort jamais.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Phil » 13 déc. 2016, 20:15

Nicolas, rassure toi un PH4.40 ou un laser 2000 c'est des 420 boostés ou des 470 sage!
C'est pas des skiff comme on l'entend, mais c'est vif et amusant quand même.
Ça depoussiere le dériveur en y ajoutant un asymétrique.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par gaston » 13 déc. 2016, 20:16

Phil a écrit : Tu les appelle de la part de Michel.... Je ne connais pas de Michel mais je fais toujours comme ça. Tout le monde connaît un Michel, du coup, il vont penser à leur pote Michel et tu sera bien renseigné :xcc
Quel Filou ce Phil... donc de la part de Michel.... :lol:

Philéas, c'est fabrication française, associé depuis quelques années avec Hobie cat... Il font surtout des quillards... mais ils ont pris la piste dériveurs avec deux belles réussites : Open5.70 et open 5.00 en dériveurs lestés... Puis du dériveur léger plutôt initiation avec le PH3.60 en cat boat, auquel on peut rajouter un Kit Foc, et le dernier le PH4.40 ...A priori ils ont une bonne expérience voile et leurs bateaux sont plutôt solide et simple...

Le Philéas 4.40 est dans cette ligne, robuste, sportif sans être extrême, spacieux et sur... bonne assise assez confort... mais ça reste un skiff... donc léger, sportif et réactif... même s'il est plutôt facile... bref c'est pas fait pour la ballade du dimanche...
13m² de voilure (GV +foc) et 13m² de spi, c'est pas monstrueux
Noter que c'est une gv à corne, et que tu peux réduire la voilure en enroulant le foc (emmagasineur)... Tout bon si tu navigues en solo sous spi...

je connais pas le comportement du bateau, mais avec Philéas, tu peux être sûr que c'est pas un skiff extréme... et que tu iras pas au bouillon à chaque empannage (si tu as déjà une expérience de bateau sportif)... Leur créneaux en dériveur léger, c'est plutôt le sportif sans risque, famille, initiation...

Pour moi il est proche du 2000 mais en plus simple à gréer... mais sur l'un comme sur l'autre, pour sortir en solo sous spi, il te faudra poser un stick téléscopique... même s'il est pas monstrueux, passé 10 noeuds, tu ne le tiendras pas sans monter au trap...

des images pour se faire une idée :

10noeuds sous spi avec le foc enroulé... plutôt tranquille mais en solo faudra monter au trap


12noeuds sous spi... on voit bien la simplicité de l'accastillage, l'enrouleur facile à utiliser...


vu depuis le cokpit
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Phil » 13 déc. 2016, 20:41

Mode hors sujet: vers chez toi, je me suis fait réparer un flan de pneu crevé, alors que c'est soit disant irréparable dans un truc réservé aux pro des machines agricoles.
Ils étaient super pote avec Michel, du coup, ils ont été super cool avec moi et m'on fait ça de suite pour 3 fois rien!
Ils doivent encore se demander, pendant leurs aperos avec leur Michel qui je pouvait bien être :lkj

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par gaston » 14 déc. 2016, 00:10

Philou... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 14 déc. 2016, 10:20

Merci pour vos premiers retours :
- Phil merci pour l'info de Brest, je vais les contacter. J'avais déjà vu 2 des 3 vidéos. Le coup du stick allongé je le sentais venir donc pour les virements je vais devoir le passer avant sous la bôme.
- Nicolas : comme indiqué navigation en mer pas en lac.
Coyote alias Michel :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par LASEROLOGUE » 14 déc. 2016, 13:50

Le PH 4,40 c'est une réinterprétation du Philéas, en version skiff asymétrique, un peu comme le Laser 3000 était une skiffisation du très classique Laser 2...Un gros avantage, il n'a PAS été dessiné par Jean Marie Finot :sdfds :lkj (qui croit encore que le Wizz était un trait de génie et dessine des dériveurs traînant 30 kg plomb dans une quille impossible à escamoter ou des plats à barbe qui traînent de l'eau par petit temps avec des culs comme des portes de grange)
Le Philéas était un bon dessin qui a juste souffert du désintérêt pour le dériveur en France, et en version Ph 4,40 il devrait bien marcher et être agréable à utiliser, plus léger que le laser Vago ou son clone de chez RS...mais c'est une rareté et il n'y a guère de circuit de régate...avec le prix d'un PH 4,40 tu dois pouvoir te payer un bon 420 de régate récent (Rondar, Zigelmeyer, BlueBlue ou Lenam, le Nautivela étant à éviter), et non pas un vieux Lasagnaverre tout ramolli ou un bon 470 moderne ( Mac Kay ou équivalent) et pas un JeanMaurin tout déformé dont les cadènes de hauban crient misère au moindre étarquage....et là tu auras la possibilité de régater avec un bateau pas plus extrême et tout aussi facile au quotidien que ton PH 4,40...et probablement plus facile à revendre ensuite sans trop de décote.

Coyote
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2016, 17:32
Localisation : paris

Re: Achat de dériveur : quid du PH 4.40 ?

Message par Coyote » 14 déc. 2016, 16:50

L'USAM du Moulin blanc a bien des PH 4,40 mais les "pros" ne seront pas là avant début janvier pour répondre à mes questions. Je cherche donc d'autres pistes...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/