critères pour l'achat d'un voilier

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par gaston » 05 févr. 2017, 15:16

Phil a écrit :Dans une taille comme ça, faut oublier la mise à l'eau . C'est place au port obligatoire. Dans le Var pour 6m50 ou 7m, compte 1800€ par an.
Ben je suis pas du même avis que Phil... Pour avoir testé ça en situation... Entre 6 et 7m, ça dépend du bateau et du site ou on navigue...

Entre 6 et 7m (moins de 1300kg) selon les bateaux, tu peux encore utiliser une remorque à bascule pour certains dériveurs ( faut être plusieurs pour la manoeuvre... en solo c'est chaud... et au dessus, c'est grue obligatoire)... bon pour circuler sur différents site de navigation sans avoir besoin d'une grue...
Pour d'autre c'est mise à l'eau sur MAO à chandelles... mais c'est pratique sur un site unique comme point de départ... (souvent utilisé par des résidents en bord de côte)
Au dessus de 7m ou 1500kg , la grue devient obligatoire... et donc dans ce cas, quillard ou dériveur et une place au port...

exemple de dériveur habitable encore gérable avec une remorque à bascule : le Bélouga Polyester (6m50 pour 750kg)
(celui en bois pèse beaucoup plus lourd. On peut aussi utiliser une remorque à bascule (voir le lien sur le site ci aprés) Mais le plus souvent les usagers utilisent une Mise à l'eau à chandelles et un tracteur ou un 4+4 pour tracter, avec transfert remorque-mise à l'eau par grutage)

j'ai failli acheter celui d'un pôte qui utilisait une remorque à bascule pour mettre à l'eau sans probléme et qui se promenait un peu partout avec son bateau...
Le même que celui ci (750kg)
belouga_20_3777.jpg
belouga_20_3777.jpg (41.23 Kio) Consulté 3205 fois
et ci dessous un Belouga bois sur mise à l'eau à chandelles (on dépasse la tonne... entre 1300 et 1500kg... mais gérable sans grue... bon pour usage sur un site unique de départ... Avec mise à l'eau à chandelle Il faut gruter pour transférer de la mise à l'eau à la remorque de route et changer de site)
7264e9d53c6923c0a6db78a79c6d44f2b813b330.jpg
7264e9d53c6923c0a6db78a79c6d44f2b813b330.jpg (49.79 Kio) Consulté 3205 fois
d'où l'importance de définir un programme en fonction des critères évoqués plus haut, des moyens qu'on a niveau finance, du lieu ou l'on vit e de celui où on navigue...

info Bélouga ici : https://belouga-oico.jimdo.com/pr%C3%A9 ... u-belouga/" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit annonces le bon coin pour le Bélouga bois en photo ci dessus... voir ici: https://www.leboncoin.fr/nautisme/1069841391.htm?ca=3_s" onclick="window.open(this.href);return false;
et un en polyester ici qui me semble bien intéressant : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1073514034.htm?ca=3_s" onclick="window.open(this.href);return false;

image Belouga avec mise à l'eau sur remorque à bascule pour un Bélouga bois... comme quoi, c'est faisable... :mrgreen:
Bon là, ce sont de vieux gréement et y a pas de tonnes de vent... mais dans la brise un bélouga polyester ou coque alu, ça trace super bien...


je focalise un peu sur le Bélouga... c'est mon rêve... et c'est aussi un super bateau spacieux (5 couchettes et grand espace de vie), pratique, sécurisant et trés trés performant, aussi bien pour la ballade pépére que pour la nav sportive... Une trés belle ligne et il rivalise avec pas mal de bateaux plus modernes dans cette catégories... J'ai navigué sur un quillard 7m à côté d'un Bélouga qui nous a laissé sur place sans probléme... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par Misurarca » 07 févr. 2017, 09:53

Gaston, réalises tes fantasmes !!!
:sdfds :sdfds :sdfds

Un Belouga ce n'est pas si cher que cela et il y en as plusieurs qui te tendent leurs petits bras affectueux sur LbC !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lorsque tu parles de remorque "a bascule" tu veux dire une remorque "cassante" ?

Il faut savoir qu'une remorque "cassante" est plus lourde qu'une remorque normale.

Ensuite, en fonction de la forme de la coque du voilier, de la forme et répartition des galets, du centre de gravité du bateau, de la pente de la cale de mise à l'eau, bref pleins de facteurs divers... Tu n'arriveras pas forcément à "casser" la remorque, ou ton bateau ne voudra pas descendre même en poussant fort, ou alors tu auras un mal fou à remonter sur le remorque en position "cassée".
:gb
J'ai une remorque "cassante", j'ai testé plusieurs fois et ça a toujours été une vraie galère lorsque je l'ai "cassée", alors qu'en jetant le tout à l'eau (douce) je n'ai de soucis ni pour mettre le bateau à l'eau ni pour le remonter, à deux car une personne gère l'arrière du voilier avec un bout au vent pour l'aligner sur la remorque.
Le voilier est mis et sorti de l'eau à chaque navigation, ça fait donc parfois 2x le week-end pendant la saison, car il n'y avait pas de bouées de disponibles pour nous.
:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par PJ47 » 07 févr. 2017, 10:06

Pour mettre a l'eau il y a la méthode "bourin" : enlever les sangles, faire un grand coup de marche arrière, taper dans les freins au bon moment et le bateau part a la flotte tout seul :gb :gfgf

Sinon il y a une méthode plus douce :


Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par olivier81 » 07 févr. 2017, 10:37

mais non PJ;ya mieux :lkj :lkj
Pièces jointes
aleau_fun_petit.jpg
aleau_fun_petit.jpg (18.74 Kio) Consulté 3183 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par Misurarca » 07 févr. 2017, 11:00

Merci PJ47 pour ce bon moment !
:lol: :lol: :lol:
C'est une campagne contre l'alcoolémie d'un pays nordique, je crois bien !
EXTRA !

La catapulte est pas mal aussi, mais je n'ai pas encore eu la chance de la voir en action
:mrgreen:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

pic83
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2017, 08:34
Localisation : var

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par pic83 » 07 févr. 2017, 13:15

bonjour à vous :)

beaucoup de réponses intéressantes et utiles pour un novice, dans tous les cas merci de votre aide.
Pour ma part cela ne sera pas une sortie tous les jours .... mais souvent
Le but étant de faire un peu de côtier sur le littoral Varois dans un temps et pousser un peu plus loin dans les moments plus cléments.
Pour l'équipage, le plus souvent 2 ou seul si madame ne tient pas trop la mer ;)
Mais j'ai l'intention d'en faire gouter aux gosses .
C'est vrai que le plus difficile est de trouver une place de port, la liste d'attente est longue par ici .
Près de Toulon il y a une entreprise qui propose un port à sec à 2800euros l'année avec 1 sortie et entrée max par jour pour un 8.00m !
Je vais lire le lien de Geckocha

a+

pic83
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2017, 08:34
Localisation : var

Re: critères pour l'achat d'un voilier

Message par pic83 » 07 févr. 2017, 13:18

a+

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/