[420] Avis sur un 420 Nautivela

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 04 mai 2017, 23:01

pareil que nico et gaston pour le ziegel ;) ;)
vu ta photo,c'est juste la tête de lapin servant à atteler;un peut de graisse et ça devrait le faire;au pire tu en prends une de secours pour aller chercher le bateau ;) ;)
pareil pour les roulements de roues,tu contrôle en levant avec un cric et si pas trop de jeu ni de bruit,c'est bon ;) ;)
prévois quand même un jeu de clé pour s'il faut graisser les roulements ;) ;)
j'ai la mécanorem de mon cinquo qui date de 1980,et celle du cinquo de mon oncle de 1982 qui roulent sans soucis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 04 mai 2017, 23:07

olivier81 a écrit :pareil que nico et gaston pour le ziegel ;) ;)
vu ta photo,c'est juste la tête de lapin servant à atteler;un peut de graisse et ça devrait le faire;au pire tu en prends une de secours pour aller chercher le bateau ;) ;)
pareil pour les roulements de roues,tu contrôle en levant avec un cric et si pas trop de jeu ni de bruit,c'est bon ;) ;)
prévois quand même un jeu de clé pour s'il faut graisser les roulements ;) ;)
j'ai la mécanorem de mon cinquo qui date de 1980,et celle du cinquo de mon oncle de 1982 qui roulent sans soucis ;) ;)
Bon vous avez l'air de tous pencher pour le ziegelmayer... Je vais voir ce qu'il me répond pour la remorque mais effectivement. SI c'est la tête je peux en ramener une neuve...
Pour les roulements, s'ils faut un petit graissage ca prend longtemps à graisser ? (je l'ai jamais fait)

J'attends sa réponse pour la remorque. Si cela a pas l'air inquiétant, j'essaie de prendre RV avec lui.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 04 mai 2017, 23:52

graisser les deux roulements,ça doit prendre demi heure;faut démonter la roue,ensuite faire sauter le cabochon central avec un tournevis moyen;enlever la goupille s'il y en à une avec une pince à bec;tu sort le moyeu en donnant des petits coups de marteau et une fois sorti,tu badigeonnes bien les roulements (2 par moyeu),en en mettant bien entre les deux,et tu peut remonter ;) ;)
prévoir du chiffon et un peut de white pour dégraisser tes mains avant de les laver une fois fini ;) ;)

de toute façon,si en contrôlant,tu sens pas de jeu en bougeant la roue et de bruit en la faisant tourner dans le vide,tu pourras le faire tranquilement chez toi à titre d'entretient préventif,tu sera tranquille pour quelques saisons ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 05 mai 2017, 09:40

Merci olivier.

J'ai eu une réponse. Il à l'air de dire que qu'il n'y a pas de pb avec la tête ou les roues/roulements. Il dit que "c'est un pb avec le support sur lequel le bateau repose. Il l'a "reparé" pour ces petit déplacement locaux avec une corde. Il dit qu'il faudrait mettre une nouvelle corde pour prendre la route...."

Il est pas très extensif en anglais, il faut vraiment lui tirer les vers du nez... Ca a mis 10 mails pour savoir ce que je sais ! :mrgreen: Bref je peux y aller avec un stock de cordes et de sangles en tout genre....

De ce qu'il m'a dit c'était à l'origine un bateau d'entrainement de l'équipe olympique de finlande... je sais pas comment il l'a eu entre les mains mais apparement cela fat longtemps qu'il l'a.

reste à organiser un RV ca va prendre encore beaucoup de mail je crois 8-)
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 05 mai 2017, 12:50

D'expérience, les bateaux de Sebastian Ziegelmayer, Hambourg, sont très bien construits et solides. Ce sont les meilleures coques en ce moment, peut-être très légèrement supérieures aux Mackay. Et si le chantier a construit un tel succès, c'est sans doute que ses premiers bateaux ont donné satisfaction.
Après, je connais surtout des bateaux des années 2000, et un seul de 1995, que j'ai fait racheté par le CDV94 et qui marche très bien.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 06 mai 2017, 18:16

après 3-4 mail j'ai réussi à en savoir plus sur le problème de la remorque même si tout n'est pas complètement clair. SI j'ai bien compris les roulements, la tête sont OK le problème serait sur la mise à l'eau. Le support du bateau à l'avant (entre les deux poignées) serait cassé. Au départ cela devait être une plaque métallique avec dessus des pads en plastique ou caoutchouc. La plaque metallique c'est détachée semble-t-il et si j'ai bien compris il a fait un truc avec des cordes en travers et l'avant du bateau repose là dessus.... Comme cela fait un moment qu'il a posé ces cordes, pour faire de la route il conseille - minima de les changer...
DOnc je vais amener des cordes/sangles et je vais aussi regarder si j'ai pas un vieux parbatage qui traine à glisse dessous....

Il vient de vérifier les lumières de la remorque et elles marchent....

Donc à priori il est complet en terme d'acastillage et bouts... Il y a 3 jeux de voiles (foc+gv) d'occasion mais dit il suffisante pour une utilisation loisir. Je n'ai pas pu voir de photos car il en avait pas et le bateau est à 60km de chez lui. Espérons qu'elles ne soient pas toutes rincées..... Il y a le spi avec son tangon et tout ce qu'il faut.... Les trapezes... un taud de dessus et il a aussi apparement un certificat de jauge et de conformité (si j'ai bien compris ca peut m'être utile si d'aventure je voulais immatriculer la bête).

Bref ca sent bon... Je vais essayer d'y aller le WE prochain...



Entre temps j'ai trouvé, moins cher un "Laser 2 regatta" sans mise à l'eau mais complet avec spi etc... Pour l'avoir essayé dans du tout petit temps je trouvais ce bateau très sympa. PLus raisonnable probablement qu'un 470 pour une navigation souvent en solo... Je dois avouer que cela me fait cogiter... Il à l'air nickel. Par contre il a pas de taud (donc il faudrait que j'en bricole un puisqu'il va rester sur un parking à bateau à l'année) et ce qui me fait un peu peur c'est le fait que si les voiles son fichues pour une raison ou une autre... ca sera quasi impossible d'en trouver d'occase... quasi obligé d'en faire faire des neuve.... $$$$

Du coup je me dis que le 470 est plus sûr sur le long terme. Je me dis que sur les 3 jeux de voiles je peux essayer d'en modifier un (pas le meilleur) moi-même soit pour poser des oeillets de ris (le plus simple) soit raccourcir la voile... Je me dis aussi que ce 470 (ziegelmayer, de 1989 ) s'il est vraiment en bon état pourrait se revendre facilement et probablement plus cher en France et que donc je ne risque pas grand chose si finalement je trouve que c'est too much pour mon usage...

Je vous tiens au courant des avancées....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 06 mai 2017, 18:27

pour le problème de la remorque;en fait le problème du chariot;prends plutôt un pneu genre 135/13 et un bout de moquette pour pas que le caoutchouc marque la coque;un pare battage va s’aplatir ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 06 mai 2017, 19:28

olivier81 a écrit :pour le problème de la remorque;en fait le problème du chariot;prends plutôt un pneu genre 135/13 et un bout de moquette pour pas que le caoutchouc marque la coque;un pare battage va s’aplatir ;) ;)
Oui c'est bien un pb de la mise à l'eau.... La communication est pas simple. Il écrit très bien anglais mais faut vraiment lui tirer les vers du nez...

ouep j'avais pensé au pneu et donc au traces c'est pour ca que j'avais pensé au pare battage (je crois que j'en ai un perdu au fond du jardin).

Sinon pour cette histoire de paroi bois abîmée (sous la barre d'écoute) personne sait si elle sert vraiment à quelque chose ? c'est du CTP assez fin à priori (5 ou 8mm) et c'est semble-t-il seulement peint (ou du gel coat je sais pas). en terme structurel on a pas l'impression que c'est bien utile (j'ai vu sur des photos sur google des bateau ou elles étaient trouées à plusieurs endroit tout autour pour passer des bouts renvoyés pour le barreur... J'ai un peu l'impression que c'est juste là pour séparer les espaces que les bouts de l'équipier aillent pas s'emmêler dans les pieds du barreur...


Sinon question con histoire de démontrer mon inculture sur le 470.... Y'a pas de sangles de rappel pour l'équipier ? IL a pas le droit de faire du rappel, il est obligé de ce pendre au trapèze ? ( c'est pour commencer à réfléchir comment vendre le truc pour me chercher des équipiers :mrgreen: ). Ou alors il se débrouille pour coincer ses pieds du côté du puit de dériver (c'est pas risqué ? ).


Autre question tant que j'y suis.... Qu'utilisez-vous comme harnais de trapèze... Parce que bon avec un bateau pareil il va falloir au moins que je prenne du plaisir à envoyer les copain se pendre les fesses au dessus de l'eau donc il m'en faudra un. Je viens de voir le prix de ces truc :cry: :cry: :cry: :cry:

va falloir que je négocie sévère le prix du 470 :mrgreen:

et je vais commencer à potasser pour l'usage du spi sur un dériveur léger (je n'ai pratiqué que sur habitable de 40 pieds).
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 06 mai 2017, 19:48

cette cloison sert aussi de support au rail d'écoute ; elle doit être vaguement structurelle mais effectivement, elle sont très ajourées ; je ne m'inquiéterais pas trop ;
on peut parler du prix en mp si tu veux ; j'espère que tu ne le payes pas trop cher ;

il y a longtemps que les équipiers de 470 n'ont plus de sangle de rappel ;

procure-toi Le Grand Livre du 470 ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 06 mai 2017, 19:54

salut nico,il semble que le ziegel est à 750 euros;perso je discuterais pas trop le prix malgré la réparation à faire au chariot + quelques bricoles ;) ;)
sur ;les photos,on devine qu'il est plutôt bien accastillé notamment en harken ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/