[420] Avis sur un 420 Nautivela

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par gaston » 06 mai 2017, 20:26

wphantom a écrit : et je vais commencer à potasser pour l'usage du spi sur un dériveur léger (je n'ai pratiqué que sur habitable de 40 pieds).
ben le cours de nav sous spi et autres allures ici ... c'est sur 420, mais c'est pareil sur 470:


et ici sur 470... bien regarder l'ordre des mouvements... 1 fixer le tangon sur l'écoute de spi... 2 le barreur hisse le spi pendant que l'équipier pose la balancine... 3 l'équipier pose le cul du tangon sur le mât... 4 il régule le spi à l'écoute... et bien regarder l'empannage... le tangon reste toujopurs accroché à la balancine... mais on inverse l'orientation du tangon une fois le spi passé... le cul du tangon passe à l'avant sur l'autre bord... et l'avant devient le cul de tangon qu'on accroche au mât...


le but étant d'arriver à ça... voir à partir de 0.38mm... dans la houle qui va bien... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 06 mai 2017, 22:25

oui il est bien à 750 euros...
Après si discussion il y a cela sera sur place en particulier si les choses sont pas tout à fait comme elles ont été décrites...

Par rapport à ce que l'on peut voir ces temps-ci, si l'état est bon cela me semble tout à fait correct (avec la remorque+mise à l'eau même s'i y a un bricolage à faire sur la mao. Mon incertitude c'est l'état des voiles... y'en a plein (3 jeux) mais j'espère qu'il y a au moins un jeu pas trop cramé. J'ai pas vu de photo. IL m'a dit qu'elles n'étaient pas neuve mais que pour un usage loisirs elles étaient bien... Ca sera la surprise...

après je sais pas ce que vous en pensez. Mais vu ce que l'on voit sur le marché, si effectivement il est conforme à ce qu'il me dit, cela me parait un bon plan même si objectivement ce bateau est probablement bien au dessus de mes prétention de marin d'eau douce souvent en solo :gb

Mais n'hésite pas nicolas si tu trouves qu'il y a des choses à redire ou à discuter.

Je note la référence du grand livre du 470, je l'avais vu et je comptais une fois le bateau en ma possession demander s'il valait le coup...

J'ai en livre le cours des glénans du temps ou je faisais de l'habitable. Par contre en dériveur, j'ai trouvé dans un vide grenier il y a longtemps "la pratique de la voile" de Y-L Pinaud... un peu raide à lire et écris tout petit petit... ca devient dur pour ma vue vieillissante. :shock:

Et surtout j'essaie de pense à prendre plein de photos de comment tout est passé actuellement sur ce bateau...

Merci gaston pour les videos bon celle du 420 je l'ai vu x fois....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 06 mai 2017, 23:09

Bien sur qu'il vaut le coup, c'est moi qui l'ait écrit !!

Bon, si tu peux , ça serait vraiment bien de mettre le bateau dans l'eau, parce qu'on se souvient du 470 Rondar de Roadking qui s'est rempli en quelques instants suite à des fissures dans la coque. Ca reste un cas exceptionnel et je n'ai jamais revu ça ailleurs, mais c'est le genre de truc qu'on peut pas déceler sur les photos. Donc à part cette réserve, le bateau à ce prix là, je dirais que tu ne risques pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 07 mai 2017, 00:11

Oui je me souviens de la saga roadking. A priori il est au bord de l'eau donc effectivement ça vaudra le coup de vérifier au cas où. J'aurais probablement pas le temps d'aller faire un vrai tour avec mais le mettre à l'eau et monter dedans probablement.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 07 mai 2017, 07:58

vu que j'avais été en contact avec roadking,y compris mon père;c'est un cas extraordinaire surtout pour le prix où il était,2500 euros pour un bateau qui coule :o :o
quand mon père à vu les photos de notre amis,il à carrément halluciné car même pour lui,ancien constructeur et réparateur,il n'avait jamais vu un truc pareil;là tout le bateau était claqué,l'eau passait partout;impensable pour un bateau dans cet état :sdfds :sdfds

pour le ziegel,on voit un bateau dans son jus avec un vécu,bien accastillé avec une bonne partie de harken;pour moi le prix corresponds au prix du matos(accastillage,mât et bôme) et de la remorque sans soucis ;) ;)
et je pense même qu'une fois les 2/3 trucs réparés,il peut même se revendre plus cher ;) ;)
bref,pas de risque sur un engin de ce genre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 07 mai 2017, 11:33

Bon ben finalement j'ai mal compris.... c'est à l'arrière de la mise à l'eau le pb. EN fait il y a un patin dont la pièce qui le relie au tube vertical a cassé et ne tient plus bien... Donc apparement il a tendu des cordes entre les tubes et le patin reste place coincé entre le tube et le bateau...

bref je vais amener des pneus au cas ou pour foutre dessous avec de la moquette comme préconnisé.

Par contre j'ai déjà eu des scans du carnet ed navigation. Le gars a acheté ce bateau en 1997 au premier propriétaire qui lui l'a eu en janvier 1990. j'ai le scan d'un papier de la class 470 internationnale pour sa première inscription je crois (c'est en hollandais) avec les poids du mats etc...

Par contre le constructeur n'est pas ziegelmayer comme je l'avais supposé sur la base des photos (le gars savait pas) mais "KD Polyesterbouw"

Est-ce que quelqu'un connait ? (c'est en hollande) est-ce que cela remet en cause l'affaire ?

sur le forum j'ai vu à ce propos un commentaire plutôt rassurant de notre LASEROLOGUE encyclopédique :
Les vieux morin (copnstructeur d'origine, majoritaire)étaient Bien construits...pour leur époque, mais ont mal supporté d'être souqués ils supportaient mal les grosses tensions d'étai, les Parker anglais et les KD hollandais sont excellents, les Delher allemands moyens, les Roga espagnols moyens +, les Nautivela italiens moyens aussi (voir 420 roga) les Alpa italiens sont de la merde, les Vanguard américains sont très corrects et les Fountaine Pajot sont assez moyens aussi.
Ca à l'air plutôt rassurant j'imagine vu le qualificatif
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 07 mai 2017, 11:38

il me semble que KD faisait de très bons 470,voir avec Nicolas ;) ;)
pour le berceau arrière,voir ce que je t'ai indiqué dans un de mes précédents messages ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 07 mai 2017, 21:59

Nicolas peux peut-être m'en dire plus sur les KD car je viens de tomber par hasard sur l'article ci dessous à propos d'un autre KD de même génération... le F12445 champion olympique à séoul...

http://www.voilesetvoiliers.com/voile-l ... atrimoine/

ce qui m'a interpellé sur l'article c'est la peinture.... Même tracé que sur le peut-être futur mien... Exactement la même baille à spi aussi :-D

Et en suivant un des lien de l'article j'ai confirmation qu'il s'agissait bien d'un KD :
http://www.voilesetvoiliers.com/voile-l ... royable-1/
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 07 mai 2017, 22:18

et même que si tu relis l'article,tu verra que Nicolas s'est occupé de cette restauration :xcc :xcc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 07 mai 2017, 22:19

olivier81 a écrit :et même que si tu relis l'article,tu verra que Nicolas s'est occupé de cette restauration :xcc :xcc
oui j'ai bien lu et c'est bien pour cela que je me dis qu'il doit avoir une bonne idée de ce que peut être un KD de 1989.... :mrgreen:
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/