Recherche marque et modèle bateau

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par coucoudou » 27 avr. 2017, 23:59

Normal que le n° Morin soit plus petit que le n° d'immatriculation à la classe
à mon avis il devait être dans les F-9000 ....de 1972 a peu près
la partie où on glisse la dérive s'appelle le puits et pas la glissière...faudrait apprendre quelques termes pour rester compréhensible !
le sable pour rendre le fond antidérapant c'est fait exprès !
l'enlever avec un décapant thermique ....? Pourquoi pas avec une hache pendant que tu y est ! :mrgreen:
On fait du bateau avec des botillons si on ne veut pas se blesser aux pieds ce qui en vacances est peu recommandé... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Nicolas » 28 avr. 2017, 07:44

Ces numérotations sont un sujet pas évidents, en tout cas pour les 470.
Pour info, j'ai sous les yeux la plaque du Morin n° de série 6825, construit en 1971.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 28 avr. 2017, 08:29

Coucoudou : merci pour les précisions ! Je fais ce que je peux pour les termes de voile. Mais une fois que j'ai vu que le terme que j'emploie se dit autrement, je change et devient de plus en plus compréhensible. Dans deux mois je vais vous donner des cours de voile à vous tous vous verrez ! :mrgreen:

Nicolas ! Merci pour le complément ! Bon on va dire 1971 comme année de construction ! Mais le propriétaire a dû changer le mât car ce dernier date de 1979 ! C'est marqué sur une étiquette métallique !

Dernière question : je m'apprête à à lui retirer sa peinture bleue piscine olympique pour retrouver le vert original du gel coat ! Puis je vais le repeindre en vert ! Oui je sais j'aime bien tourner en rond ! Mais suis-je obligé de retirer cette peinture ? Est-ce qu'un simple ponçage pour retrouver une surface lisse ne serait pas suffisant ? L'argument que j'avancerai pour justifier un ponçage complet serait de dire que la laque que j'utiliserai est faite pour être appliquée sur du gel coat enduit d'un primaire d'accrochage. Ce serait un gage de longévité et éviterait le souci d'un écaillage de la peinture dans le temps !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Baaat » 28 avr. 2017, 09:39

D'origine, c'est un gel coat teinté, tu peux peindre dessus après un ponçage léger (pour déglacer et favoriser l'accroche) Il faut juste enlever ton bleu!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 29 avr. 2017, 09:24

Baat : bon c'est parti on va rénover ! J'enverrai des photos de temps à autre ou des questions aussi car ça j'arrive bien ! :)

Bon week-end !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 04 mai 2017, 09:42

J'ai eu l'année de fabrication du dériveur de la part d'Alain BLANCHARD : 1970 ou 1971.

Une question : le bateau est vert bouteille d'origine ce qui n'est pas ma couleur préférée. Quelle sont les couleurs possibles pour un MORIN ?

Bonus : pour la restauration du bateau, est-ce préférable d'opter pour une mise à jour avec des accessoires de 2017 ou faut-il conserver l'aspect d'origine ? Je pose la question concernant la participation éventuelle à des régates en catégories "Classic" de 470. Par exemple, pour les matériaux anti-dérapants utiles en trapèze qui sont collés sur la coque en large bande noire qui vont bien au-delà des listons sur une longueur d'un mètre.

Merci pour vos idées et commentaires.
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (9.58 Kio) Consulté 3577 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Baaat » 04 mai 2017, 12:46

Pour la couleur, garde celle d'origine : en cas d'éraflures, ca se verra moins.

Pour l'âge de l'accastillage, a toi de voir. Le restaurer à l'identique c'est chouette mais ça va te demander plus d'efforts en documentation, de patience pour retrouver les pièces.
Pour ma part, j'ai opté pour une modernisation mais j'ai une coque Morin plus récente et plus renforcée que la tienne. Qui dit acccastilage moderne dit aussi souvent plus de puissance dans les palans et sur la génération de nos bateaux, faut pas trop forcer...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Nicolas » 04 mai 2017, 12:58

Je milite pour une restauration au maximum dans la technologie de l'époque. Les modernisations ne sont pas toujours satisfaisantes sur le plan esthétique et technique. Il faut être circonspect.
Pour les régates 470 "classic", le reglement ne prend en compte pour l'instant que l'âge de la coque -20 ans pour l'instant. Je souhaite qu'on instaure d'autres règles car comment classer ensemble un Mackay 97 et un Morin 64 ?

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 04 mai 2017, 23:28

Bon go pour le vert d'origine et blanc pour le fond et la coque !

Je vais rénover avec l'existant sur le bateau puis je changerai au fur et à mesure avec du matériel d'aujourd'hui le cas échéant histoire de viser plus de performance au gré de nos progrès dans le domaine. Je vous dis pas la tête du bateau dans 5 ans !

Merci de vos précieux conseils Baaat et Nicolas !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par olivier81 » 04 mai 2017, 23:37

question peinture,tu trouvera en mono composant (alkyd uréthane)chez dulux valentine gamme titanium fer quasiment toutes le teintes qui étaient employés par morin/lanaverre;pour le pont,caissons,dessus de puits et jambes de renfort,compte 1,5 litre au spalter où rouleau laqueur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/