Conseil achat voilier - Kelt 760
Conseil achat voilier - Kelt 760
Bonjour,
Après pas mal d'année à user mes cirés sur les bateaux des autres, je commence à regarder pour acheter un petit canot. J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai repéré un Kelt 760. Bateau de 1984, stocker à terre depuis environ 8 ans, avant hiverner tous les hivers à terre. Le moteur est un hors-bord en puit.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà déjà naviguer à bord d'un kelt 760? Quel est son comportement en mer ? Manoeuvrabilité au moteur avec le HB ? Visiblement Kelt était réputé pour faire des bateaux costauds.
J'ai déjà une idée des points à vérifier : coque (le risque d'osmose me semble minime vu le temps passé à terre), absence de fissures ou de pet dans le gel coat, pas de zone de souplesse dans le pont (signe de délaminage), état des varangues, des boulons de quille, du joint de quille, de la quille elle-même. Etat global de l'intérieur, fonctionnement des vannes, état du mât (mat droit), etat des voiles, ...
Est-ce que vous voyez d'autres points importants à vérifier ?
Si j'achète ce bateau, je prévois de changer : le gréement dormant, le materiel de sécurité, l'enrouleur par des voiles endraillées, le moteur HB. Y-a-t-il d'autres points à surveiller ?
Merci d'avance pour votre aide !
Après pas mal d'année à user mes cirés sur les bateaux des autres, je commence à regarder pour acheter un petit canot. J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai repéré un Kelt 760. Bateau de 1984, stocker à terre depuis environ 8 ans, avant hiverner tous les hivers à terre. Le moteur est un hors-bord en puit.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà déjà naviguer à bord d'un kelt 760? Quel est son comportement en mer ? Manoeuvrabilité au moteur avec le HB ? Visiblement Kelt était réputé pour faire des bateaux costauds.
J'ai déjà une idée des points à vérifier : coque (le risque d'osmose me semble minime vu le temps passé à terre), absence de fissures ou de pet dans le gel coat, pas de zone de souplesse dans le pont (signe de délaminage), état des varangues, des boulons de quille, du joint de quille, de la quille elle-même. Etat global de l'intérieur, fonctionnement des vannes, état du mât (mat droit), etat des voiles, ...
Est-ce que vous voyez d'autres points importants à vérifier ?
Si j'achète ce bateau, je prévois de changer : le gréement dormant, le materiel de sécurité, l'enrouleur par des voiles endraillées, le moteur HB. Y-a-t-il d'autres points à surveiller ?
Merci d'avance pour votre aide !
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Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
ne pas oublier la tenue des cadènes (fissuration du plastique ou déformation du pont ou crique dans les pièces inox)
Si c'est une version DL (dériveur Lesté) il faut voir la gueule de la dérive (pustules de rouille, état de l'axe état du système de relevage)
Le moteur HB c'est très bien, beaucoup moins galère à entretenir ...mais il faut savoir qu'il ne rend pas les mêmes services qu'un In Board.
Il sert d'auxiliaire par temps calme...mais devient totalement hors sujet dès que la mer se creuse, contrairement au Inboard qui peut être utilisé dans certains cas d'urgence (comme une manoeuvre d'Homme à La Mer) ..à condition de ne pas laisser traîner une écoute dans l'hélice.
Le HB peut servire à faire des grandes traites mais uniquement par calme plat ...dès que çà tangue l'hélice scie du fromage et la pompe de refroidissement se désamorce..et en plus avec son poids sur le tableau arrière , il accentue le tangage...si il cohabite avec le safran sur un tableau AR étroit (cas du Muscadet, mais à priori pas du Kelt ) l'hélice a une fâcheuse tendance à tailler le safran si on ne fait pas attention (certains installent une paire de rotules et une tige de jonction démontable (avec des chapes à ressort ) pour que le safran et le moteur tournent ensemble..
Si c'est une version DL (dériveur Lesté) il faut voir la gueule de la dérive (pustules de rouille, état de l'axe état du système de relevage)
Le moteur HB c'est très bien, beaucoup moins galère à entretenir ...mais il faut savoir qu'il ne rend pas les mêmes services qu'un In Board.
Il sert d'auxiliaire par temps calme...mais devient totalement hors sujet dès que la mer se creuse, contrairement au Inboard qui peut être utilisé dans certains cas d'urgence (comme une manoeuvre d'Homme à La Mer) ..à condition de ne pas laisser traîner une écoute dans l'hélice.
Le HB peut servire à faire des grandes traites mais uniquement par calme plat ...dès que çà tangue l'hélice scie du fromage et la pompe de refroidissement se désamorce..et en plus avec son poids sur le tableau arrière , il accentue le tangage...si il cohabite avec le safran sur un tableau AR étroit (cas du Muscadet, mais à priori pas du Kelt ) l'hélice a une fâcheuse tendance à tailler le safran si on ne fait pas attention (certains installent une paire de rotules et une tige de jonction démontable (avec des chapes à ressort ) pour que le safran et le moteur tournent ensemble..
- Guitton
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Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
désolé Lasérologue ! tu as lu le post de zyfux un peu vite : concernant le moteur HB, il est en puits, dans l'axe, sous la barre et il n'y a aucun risque pour le safran.
par contre il "trempe" en permanence avec la trainée qui va avec ! il faut donc prévoir de le sortir de temps en temps pour éviter la prolifération du fouling sur l'embase .
j'ai eu un Kelt 7.6om (de 1981, si ma mémoire est bonne). c'est le seul de sa catégorie à proposer une hauteur sous barrots aussi confortable.
je pense que si le moteur est en puits, c'est qu'il s'agit d' Dériveur lesté .
facile à échouer, mais nécessite quand même des béquilles adaptées !
j'avais stocké le BIB sur le capot du puits au-dessus du moteur juste sous la barre !
j'en ai d'excellents souvenirs !
par contre il "trempe" en permanence avec la trainée qui va avec ! il faut donc prévoir de le sortir de temps en temps pour éviter la prolifération du fouling sur l'embase .
j'ai eu un Kelt 7.6om (de 1981, si ma mémoire est bonne). c'est le seul de sa catégorie à proposer une hauteur sous barrots aussi confortable.
je pense que si le moteur est en puits, c'est qu'il s'agit d' Dériveur lesté .
facile à échouer, mais nécessite quand même des béquilles adaptées !
j'avais stocké le BIB sur le capot du puits au-dessus du moteur juste sous la barre !
j'en ai d'excellents souvenirs !
FRA 2661
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Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
j'ai acheté exactement le même type de bateau remisé à sec depuis longtemps (il servait de résidence de vacances apparemment). j'ai changé le Gréement Dormant, les vannes et les passes coques. il me reste pas mal de boulot sur l'accastillage. à la réflexion c'était pas forcement un bon plan, à part l'osmose bien sûr.
Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
Merci pour vos commentaires.
Petites précisions : il s'agit bien d'un quillard (tiran d'eau 1m30) et non d'un dériveur.
J'ai visité le bateau samedi dernier. L'intérieur est vraiment en très bon état. Malheureusement le pont est "mou" à deux endroits. J'ai bien peur que le balsa du sandwich (l'âme) soit pourri ou que la strate se délamine. Qu'en pensez-vous ? Sinon le pont a pas mal de "pets" qui mériteraient du gelcoat, voir une laque complète du pont. Bref, je suis assez déçu du "pont mou" sinon je pense que ça pourrait être une belle affaire.
Après visite, je partage tout à fait le point de vue de Guitton : la hauteur sous barrot est impressionnante pour un bateau de 7m60.
Petites précisions : il s'agit bien d'un quillard (tiran d'eau 1m30) et non d'un dériveur.
J'ai visité le bateau samedi dernier. L'intérieur est vraiment en très bon état. Malheureusement le pont est "mou" à deux endroits. J'ai bien peur que le balsa du sandwich (l'âme) soit pourri ou que la strate se délamine. Qu'en pensez-vous ? Sinon le pont a pas mal de "pets" qui mériteraient du gelcoat, voir une laque complète du pont. Bref, je suis assez déçu du "pont mou" sinon je pense que ça pourrait être une belle affaire.
Après visite, je partage tout à fait le point de vue de Guitton : la hauteur sous barrot est impressionnante pour un bateau de 7m60.
- francois1907
- Albatros en esquif
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Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
Moi je dirais remplacer toutes les vannes et refaire l'étanchéité des sondes etc... Se serait dommage de couler pour un petit truc comme ça
Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
Je remonte ce sujet suite à la visite de nouveaux bateaux.
Connaissez-vous l'Aloa 25 ? Plan Jacques Fauroux de la fin des année 70. Cela m’intéresserai d'en connaitre un peu plus sur ses qualités marines et qualités de construction.
J'en ai visité un qui est très propre, pont et coque régulièrement repeints. Il a un seul bémol, il a eu de l'osmose au début des années 2000 mais a été traité : décapage du gel coque, séchage pendant un an puis recouvert de résine epoxy qui est réputée plus étanche que le polyester (gelcoat). Y'en a-t-il parmis vous qui ont déjà réalisés ce genre de traitement ? D'après le chantier qui a fait les travaux, on est tranquille pour longtemps ("théoriquement à vie").
Connaissez-vous l'Aloa 25 ? Plan Jacques Fauroux de la fin des année 70. Cela m’intéresserai d'en connaitre un peu plus sur ses qualités marines et qualités de construction.
J'en ai visité un qui est très propre, pont et coque régulièrement repeints. Il a un seul bémol, il a eu de l'osmose au début des années 2000 mais a été traité : décapage du gel coque, séchage pendant un an puis recouvert de résine epoxy qui est réputée plus étanche que le polyester (gelcoat). Y'en a-t-il parmis vous qui ont déjà réalisés ce genre de traitement ? D'après le chantier qui a fait les travaux, on est tranquille pour longtemps ("théoriquement à vie").
- Phil
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Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
C'est pas compliqué, tu le sors de l'eau et si il n'y a plus de cloques, c'est que ça a été bien fait.
Tu peux louer un testeur d'humidité pour vérifier qu'il n'y ai pas trop d'eau emprisonnée sous l'enduit epoxy.
Si il reste quelques cloques, ce n'est pas bien grave.
Pour le reste, je ne connais pas ce bateau.
Tu peux louer un testeur d'humidité pour vérifier qu'il n'y ai pas trop d'eau emprisonnée sous l'enduit epoxy.
Si il reste quelques cloques, ce n'est pas bien grave.
Pour le reste, je ne connais pas ce bateau.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
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Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
En principe, si c'est bien fait, ce traitement est trés éfficace...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Conseil achat voilier - Kelt 760
Merci pour vos commentaires. Je vais faire sortir le bateau et si je ne vois rien de "suspect", je me lancerai dans cette aventure
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