[5o5] Parker 7616
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
[5o5] Parker 7616
Salut a tous, certains ont sans doute déjà lu les posts du sujet sur la rénovation du Parker 5800 donc seront peut être surpris ou non de voir cette publication.
Un professionnel du bricolage est venu faire un diagnostic de mon bateau et a tenu le même discours que beaucoup d'entre vous: ça va faire beaucoup d'argent pour un résultat incertain.
Du coup j'ai revendu la remorque pour un montant supérieur au prix d'achat du bateau et de la remorque donc j'ai pas perdu de billes dans l'histoire, j'en ai même gagné
Du coup j'ai retenu la leçon et je me tourne vers vous pour avoir vos avis dans le projet d'achat d'une coque en moins mauvais état.
Je cherche pas un bateau neuf ou deja complet car je cherche a bricoler un bateau pour pouvoir dire qu'il est vraiment a moi
Donc j'ai vadrouillé sur leboncoin et j'ai trouvé tout près de chez moi un Parker 7616 (coque a bonne réputation) plus moderne avec moins de boiserie que sur 5800. Seul hic il n'y a pas d'avaleur. Mais bon les 420 - 470 - fireball etc n'en ont pas non plus
Du coup je fais péter les photos car j'imagine que certain vont les reclamer
PS: Olivier le reconaitra peut être
La coque est un bon état semble t il... car il a été stocké au sec depuis de longues années Sur la coque voila se que préconise l'actuel propriétaire:
"Coque:
PONT:
- Les listons très endommagés ont été déposés. La surface reprise. Elle est prête à recevoir un nouveau liston
- Remettre un profil d’arête centrale
- Refaire les contre-plaques des bailles à spi (j’ai les originaux, en CP, mais si je l’avais refait, j’aurais utilisé du Komacel, facile à travailler et très résistant au milieu humide)
- Vernis ou strat’ du pont à faire
CLOISON AVANT:
La partie basse est à revernir (les bouchons de nable étaient mal placés). J’avais prévu de faire une grande ouverture pour visite / Stockage avec anguille, mais c’est à vous de voir.
PUITS DE DERIVE:
- Tous le petit accastillage a été déposé.
- Tamponner les anciens perçages pour visser / boulonner sur une partie saine (J’ai des photos du bateau avant, afin de repérer qui va où)
- Reprise de la strat' entre plateau et puits de dérive
- Vernis ou strat' du plateau
TABLEAU ARRIERE:
- Un peu de résine à refaire au dessus d’un aiguillot de safran
COQUE:
- un peu de résine pour boucher quelques rayures côté air, les oeuvres vives sont OK
- Rénovateur de gelcoat, inévitable
"
La suite dans les messages suivants mais comme on est limité a 4 photos...
Un professionnel du bricolage est venu faire un diagnostic de mon bateau et a tenu le même discours que beaucoup d'entre vous: ça va faire beaucoup d'argent pour un résultat incertain.
Du coup j'ai revendu la remorque pour un montant supérieur au prix d'achat du bateau et de la remorque donc j'ai pas perdu de billes dans l'histoire, j'en ai même gagné
Du coup j'ai retenu la leçon et je me tourne vers vous pour avoir vos avis dans le projet d'achat d'une coque en moins mauvais état.
Je cherche pas un bateau neuf ou deja complet car je cherche a bricoler un bateau pour pouvoir dire qu'il est vraiment a moi
Donc j'ai vadrouillé sur leboncoin et j'ai trouvé tout près de chez moi un Parker 7616 (coque a bonne réputation) plus moderne avec moins de boiserie que sur 5800. Seul hic il n'y a pas d'avaleur. Mais bon les 420 - 470 - fireball etc n'en ont pas non plus
Du coup je fais péter les photos car j'imagine que certain vont les reclamer
PS: Olivier le reconaitra peut être
La coque est un bon état semble t il... car il a été stocké au sec depuis de longues années Sur la coque voila se que préconise l'actuel propriétaire:
"Coque:
PONT:
- Les listons très endommagés ont été déposés. La surface reprise. Elle est prête à recevoir un nouveau liston
- Remettre un profil d’arête centrale
- Refaire les contre-plaques des bailles à spi (j’ai les originaux, en CP, mais si je l’avais refait, j’aurais utilisé du Komacel, facile à travailler et très résistant au milieu humide)
- Vernis ou strat’ du pont à faire
CLOISON AVANT:
La partie basse est à revernir (les bouchons de nable étaient mal placés). J’avais prévu de faire une grande ouverture pour visite / Stockage avec anguille, mais c’est à vous de voir.
PUITS DE DERIVE:
- Tous le petit accastillage a été déposé.
- Tamponner les anciens perçages pour visser / boulonner sur une partie saine (J’ai des photos du bateau avant, afin de repérer qui va où)
- Reprise de la strat' entre plateau et puits de dérive
- Vernis ou strat' du plateau
TABLEAU ARRIERE:
- Un peu de résine à refaire au dessus d’un aiguillot de safran
COQUE:
- un peu de résine pour boucher quelques rayures côté air, les oeuvres vives sont OK
- Rénovateur de gelcoat, inévitable
"
La suite dans les messages suivants mais comme on est limité a 4 photos...
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: 5o5 Parker 7616
Apres pour le grément: un mat, 2 jeux de voiles en bon état (plus de celui du 5800 j'ai de quoi faire ) la baume a l'air d'être pas mal equipée, moi qui vient du 420 je comprends pas tout ^^
Pour ce qui est des apendices, le safran et la derive sont en bon état, une retouche de gelcoat est necessaire sur la dérive au niveau de l'axe mais c'est trois fois rien comparé a la reprise complete de la dérive que j'aurais du entreprendre sur 5800
Donc voila suivant vos avis je pourrais demander d'autres photos par mail mais étant en espagne sans pouvoir appeler c'est un peu chaud Mais je passerais sans doute le voir des mon retour (plus que 7 jours avant de retrouver la côte bretonne - ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: 5o5 Parker 7616
Avec mise a l'eau et remorque de route incluses, cela va sans dire
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: 5o5 Parker 7616
Franchement t'a bien fait de pas investir trop sur le précédent... y'avait gros gros de boulot pour un résultat trés trés incertain....
Pour celui ci, vu de loin, y'a un peu pas mal de boulot aussi ... mais la coque à l'air saine... à vérifier l'intérieur du pont avec attention...
le dessus bois est assez usagé, mais c'est pas mortel... (vu de loin)
Pour la bôme, le tube en plastique de goutiére, c'est un guide pour le tangon automatique simple... on t'expliquera...
le mât me semble un peu tordu... mais c'est une impression.... et pas dramatique...
Pas d'avaleur, mais des bailles à spi... plus simple... mais pas évident de brasser le spi à la main si tu pose un spi de 29m², ce que je te conseil... sinon c'est spi 21m², plus petit mais moins stable une fois établi... et surtout, moins puissant et moins fun... et rien de comparable niveau affalage avec un spi de 420.... qui est moitié plus petit...
j'ai juste un petit doute sur le numéro ... Parker 7616... sans avaleur???? .... ça me semble un peu bizarre... 7616, daté année 1985-87... l'avaleur était déjà bien implanté il me semble...
Les spécialistes du forum sauront en dire plus... mais regarde s'il y a une plaque... les numéros de voile ça peut induire en erreur... mon parker de 1972 naviguait avec une voile marquée n°8300... parce que j'avais acheté un jeu de voile d'occase beaucoup plus récent...
Pour conclure... le tout c'est de voir à combien il t'es vendu...
j'ai achété mon ancien cinquo 1500 euros... et il était en meilleur état.... pour donner un ordre d'idée....
Pour celui ci, vu de loin, y'a un peu pas mal de boulot aussi ... mais la coque à l'air saine... à vérifier l'intérieur du pont avec attention...
le dessus bois est assez usagé, mais c'est pas mortel... (vu de loin)
Pour la bôme, le tube en plastique de goutiére, c'est un guide pour le tangon automatique simple... on t'expliquera...
le mât me semble un peu tordu... mais c'est une impression.... et pas dramatique...
Pas d'avaleur, mais des bailles à spi... plus simple... mais pas évident de brasser le spi à la main si tu pose un spi de 29m², ce que je te conseil... sinon c'est spi 21m², plus petit mais moins stable une fois établi... et surtout, moins puissant et moins fun... et rien de comparable niveau affalage avec un spi de 420.... qui est moitié plus petit...
j'ai juste un petit doute sur le numéro ... Parker 7616... sans avaleur???? .... ça me semble un peu bizarre... 7616, daté année 1985-87... l'avaleur était déjà bien implanté il me semble...
Les spécialistes du forum sauront en dire plus... mais regarde s'il y a une plaque... les numéros de voile ça peut induire en erreur... mon parker de 1972 naviguait avec une voile marquée n°8300... parce que j'avais acheté un jeu de voile d'occase beaucoup plus récent...
Pour conclure... le tout c'est de voir à combien il t'es vendu...
j'ai achété mon ancien cinquo 1500 euros... et il était en meilleur état.... pour donner un ordre d'idée....
Dernière modification par gaston le 03 juil. 2017, 18:04, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: 5o5 Parker 7616
Il est chouette celui là et je trouve qu'il n'y a pas tant de boulot que ça.
Gaston, tout ancien cinquo avait tout le tulipage affaissé... ça c'est irréparable !
En plus il a un beau safran milanes.
Un peu de bois, un peu de vernis et voilà un super cinquo!
Gaston, tout ancien cinquo avait tout le tulipage affaissé... ça c'est irréparable !
En plus il a un beau safran milanes.
Un peu de bois, un peu de vernis et voilà un super cinquo!
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: 5o5 Parker 7616
600 roros tout compris
Pour comparer j'avais acheter l'ancien 400 tout compris et revendu la remorque seule 500
Il me reste tout l’accastillage de l'ancien et le germent donc j'aurais pas de frais pour le reequiper normalement... et pourrais changer de mat au cas ou...
j'irais le voir de toute façon pour ne pas faire la même erreur
Mais avant même d'aller le voir faut voir si cela vaut le coup
De toute façon il est stocké au sec et j'ai dit au proprio que je pensais le prendre et il doit donc le garder d'icii la
Pour comparer j'avais acheter l'ancien 400 tout compris et revendu la remorque seule 500
Il me reste tout l’accastillage de l'ancien et le germent donc j'aurais pas de frais pour le reequiper normalement... et pourrais changer de mat au cas ou...
j'irais le voir de toute façon pour ne pas faire la même erreur
Mais avant même d'aller le voir faut voir si cela vaut le coup
De toute façon il est stocké au sec et j'ai dit au proprio que je pensais le prendre et il doit donc le garder d'icii la
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: 5o5 Parker 7616
Et le pont bois a été poncé pour enlever les anciennes couches de vernis et le préparer a recevoir la suite, je pense que c'est pour cela qu'il est assez clair et passé
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: 5o5 Parker 7616
600euros... y'a pas photos... sauf piége caché, c'est un bon plan... et bien restauré, il peut être trés joli...
D'accord avec Phil, la tenue de ta coque sera meilleur que mon ancien cinquo...
j'ai ajouté un petit complément dans mon message précédent concernant le numéro... Parker 7616 sans avaleur ???? ... année 1985, ça se faisait encore????
si quelqu'un peut apporter son éclairage ça m'intéresse...
D'accord avec Phil, la tenue de ta coque sera meilleur que mon ancien cinquo...
j'ai ajouté un petit complément dans mon message précédent concernant le numéro... Parker 7616 sans avaleur ???? ... année 1985, ça se faisait encore????
si quelqu'un peut apporter son éclairage ça m'intéresse...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: 5o5 Parker 7616
Je trouvais ça un bon plan effectivement à priori pas de piège, il avait commencer à le restaurer mais par manque de temps et de place il s'en sépare d'autant qu'il a un autre bateau à priori...
Pour le coup de l'avaleur c'était ma grosse interrogation...
Après lecture sur différents forums il semble que y avait une partie de sur mesure pour le clients donc peut être était-ce un choix du proprios
J'attend sa réponse à ce sujet pour voir en tout cas lui a pas touché au pont à part au ponçage
Pour le coup de l'avaleur c'était ma grosse interrogation...
Après lecture sur différents forums il semble que y avait une partie de sur mesure pour le clients donc peut être était-ce un choix du proprios
J'attend sa réponse à ce sujet pour voir en tout cas lui a pas touché au pont à part au ponçage
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 5o5 Parker 7616
parker construisait les bateaux à la demande des clients,donc du sur mesure;car les premiers avaleurs sont apparus en 1967
un cinquo sans avaleur,c'est bien dommage
attention si tu re ponce le pont,doit pas rester beaucoup de plaquage
sutout pas de stratification du pontc'est rajouter du poids là où il faut surtout pas sous peine de freiner le bateau
pour le tangon,je pense plutôt qu'il était en téléphérique,pas en automatique
le truc qui me dérange sur ce bateau,c'est ce renfort en alu moche horrible pas d'origine et surtout je pense très mal placé
autre chose,gaffe à l'état de la cloison étanche;et y faire une grande trappe comme il y avait sur les vieux parkers où sur le ya-za,pas facile de rendre vraiment étanche,et pas vraiment utile
pour refaire les contreplaques des bailles à spi,pas de komacel,vendu sous l'appellation forex,ça coûte un bras et ça se raye très facilement juste avec l'ongle
un cinquo sans avaleur,c'est bien dommage
attention si tu re ponce le pont,doit pas rester beaucoup de plaquage
sutout pas de stratification du pontc'est rajouter du poids là où il faut surtout pas sous peine de freiner le bateau
pour le tangon,je pense plutôt qu'il était en téléphérique,pas en automatique
le truc qui me dérange sur ce bateau,c'est ce renfort en alu moche horrible pas d'origine et surtout je pense très mal placé
autre chose,gaffe à l'état de la cloison étanche;et y faire une grande trappe comme il y avait sur les vieux parkers où sur le ya-za,pas facile de rendre vraiment étanche,et pas vraiment utile
pour refaire les contreplaques des bailles à spi,pas de komacel,vendu sous l'appellation forex,ça coûte un bras et ça se raye très facilement juste avec l'ongle
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/