Resallage

Quel bateau choisir, pour quel programme…
protokok
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2017, 18:20
Localisation : Digne lesBains 04

Resallage

Message par protokok » 29 juil. 2017, 18:37

Bonjour
Dans mon jeune temps, j'ai beaucoup navigué en dériveur :420,470, Yole Ok.
30 ans après, cela me démange de me racheter un bateau.
Le RS 100 ou quelque chose du genre me tente mais je me pose une question :
Avec mes précédents bateaux, c'était facile de remonter dans le bateau après un dessalage. (Très instable la yole OK)
Par le côté, attraper les sangles de rappel et tirer. Pour peu qu'on n'ait pas de gilet de sauvetage pour se coincer sous le liston, cela rentrait tout seul.
Avec ces nouveaux bateaux qui sont très larges, avec des ailes, est-ce que la dérive n'est pas très haute au dessus de l'eau ?
Est-ce que, quand on a redressé le bateau, les sangles de rappel ne sont pas hors de portée des mains.

Je serais extrêmement vexé de devoir attendre des secours.

Question subsidiaire quel est le skiff solitaire le plus répandu en France?

Merci de vos expériences.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Resallage

Message par Baaat » 29 juil. 2017, 19:54

Je ne suis pas pratiquant de skiff mais s'il fallait déclencher le cross a chaque dessalage, tu imagines un peu le bazar? :mrgreen:

Mais le plus sage serait d'essayer ce genre de bateau avant d'acheter... Contacte des clubs autour de chez toi pour voir si ils n'ont pas un adhérent qui en possède un!

Tintin
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 16 avr. 2017, 07:56
Localisation : Loudéac 22600

Re: Resallage

Message par Tintin » 29 juil. 2017, 20:13

Je crois que sur les nouveaux dériveurs on peut remonter par l'arrière aussi....☺☺☺
le SKIF que l'on voit beaucoup c le RS 600 et aussi le 700 mais ce sont des bateaux un peu extrême.....mais qui font rêver.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Resallage

Message par gaston » 30 juil. 2017, 02:50

Dans les skiffs accessibles, tu as le Blaze (plutôt facile), le RS 100 et le D One (plus pointu mais accessibles) avec spi mais sans trapéze... trés bon bateaux, trés facile à redresser vu le poids et la prise de main facile sur les ailes de rappel (les sangles ne servent pas effectivement au moment de redresser... trop loin)... Pas de tableau arriére, donc facile de remonter dans le bateau...
mais le tout carbone se paie aussi... c'est 4000euros minimum d'occase... plutôt 5000...

Le Blaze est rare en France... le RS 100 se développe un peu, et le D One prends de l’ampleur ... (dont un qui est à ma pomme)

D One plus facile que la Yole Ok, pardonne plus les erreurs et donne de grande joie au planning avec le spi tout en restant assez facile à gérer... aile trés large qui assurent un gros bras de lévier
Le Rs 100 est mois large, moins toilé aussi, mais plus technique... justement à cause de sa largeur moindre...

Sinon tu as aussi le contender, sans spi mais avec trapéze... accrobatique, et avec bôme trés basse... pas fait pour les "pas souples"... se redresse aussi facilement... plus difficile de remonter ensuite...

Dans les plus facile, accessible au niveau prix (2000 euros) tu as le RS Vareo: plus paisible... plutôt nav tranquille (trop pour mon goût)... Pas évident à trouver en France pour l'achat... mais tu trouves en angleterre... et on connait la filiére pour en faire venir un facilement si besoin en passant par le représentant RS SAilling en France...

Le plus répandu en France, c'est encore le RS 600... mais ça va pas durer... trop instable pour beaucoup... RS 100 et D One sont plus accessible...

Pour une reprise, je te conseil pas le RS700 ou le Musto... trés puissant, physique et ne pardonnant pas les erreurs... tu risques de t’écœurer plus qu'autre chose en passant beaucoup de temps à la flotte...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

protokok
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2017, 18:20
Localisation : Digne lesBains 04

Re: Resallage

Message par protokok » 22 août 2017, 11:36

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Joël Delannoy

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Resallage

Message par guyb » 22 août 2017, 17:20

A 52 ans, je me suis acheté un RS700 il y a 8 mois.
Après une quinzaine de sorties :
- c'est effectivement un bateau instable qui nécessite un temps d'aclimatation. La bête doit être domptée.
- ca n'est pas infaisable pour quelqu'un en forme physique correcte. Je le maitrise maintenant correctement au près jusqu'à 15 noeuds, sous spi jusqu'à 10.
- ca procure énormément de plaisir. Samedi dernier, je me suis fait de grands plaisirs au planning au près, des sauts de vague impressionnants, par 10-15 noeuds
- ... mais aussi de la frustration quand je n'arrive pas à passer un empannage correct
- le ressalage est très facile à condition d'avoir obturé les entrées d'eau dans le mat et de mettre en place des bouts de ressalage sous les échelles. Quant à la remontée à bord, ça se fait par l'arrère, face au vent. C'est beaucoup plus facile que sur le 470 que j'ai beaucoup pratiqué dans le passé, car l'engin est très bas sur l'eau.

Guy

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Resallage

Message par PJ47 » 22 août 2017, 18:34

GuyB a écrit : - le ressalage est très facile à condition d'avoir obturé les entrées d'eau dans le mat et de mettre en place des bouts de ressalage sous les échelles. Quant à la remontée à bord, ça se fait par l'arrère, face au vent. C'est beaucoup plus facile que sur le 470 que j'ai beaucoup pratiqué dans le passé, car l'engin est très bas sur l'eau.

Guy
Sur le RS600 je passait montait sur la dérive puis lorsque le bateau se redressait je passais par dessus l'échelle, beaucoup moins fatiguant de monter par l’arrière.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/