Topaz Race X - ou equivalent ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
BenBBB
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2017, 18:49
Localisation : HÖHENKIRCHEN -SIEGERTSBRUNN

Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par BenBBB » 19 nov. 2017, 19:56

Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'acheter un dériveur !
Mon utilisation sera 80 solo / 20 double, sur lac.
Je n'aime pas trop les Laser à cause de la forme de la coque et de plus j'aimerais bien avoir au moins deux voiles (Foc+GV), idéalement trois (+Gennacker).
Je ne veux pas faire de régate, mais j'aimerais progresser en solo/double et notamment petit à petit réussir à gérer le bateau dans des vents plus forts.
Je pèse un peu moins de 70kg.

J'ai donc vu et négocié un Topper Topaz Race X de 2013, très bon état (Seul un très petit accroc au Spi), pour 2800 Euros. Cela me semble un dériveur assez polyvalent correspondant à mes critères. Néanmoins, j'hésite. Les quelques postes du forum qui le mentionnent font état d'un bateau assez rare et donc plutôt difficile à revendre. Or le prix ne me parait pas exceptionnel. Bon il faut dire que je suis en Allemagne, et grosso modo de ce que je vois les prix sont les plus bas au UK, moyens en France et plutôt plus élevés en Allemagne.

Que pensez-vous du Topaz Race X ? Que pensez-vous du prix ? Je compte lui donner une réponse très bientôt.
Recommandez vous des équivalents ? J'ai vu le RS Feva, mais impossible à trouver - en occasion du moins.
Sinon, il y a beaucoup de 420, pas tous en bon état, et quelques modèles allemands: Trainer, Schöchl, Korsar, mais aussi quelques ZEF ou Vauriens.

Merci beaucoup de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par olivier81 » 19 nov. 2017, 21:18

salut et bienvenu sur le forum;pense à te présenter dans l'équipage ;) ;)
le problème d'un bateau rare,c'est qu'en cas de casse les pièces sont aussi rares ET chères ;) ;)
dommage que tu n'aimes pas le laser,en cas de pépin tu trouve facilement du matos de rechange,et comme il y en à partout tu peut facilement mesurer et voir ton niveau par rapport aux meilleurs du coin;même avec moins de 70 kilos tu te fera plaisir sur l'eau ;) ;)
les 420,ben soit tu tombe sur un bel exemplaire soit en retaper un,ça se refait très bien,pareil pour un vaurien ;) ;)
par contre le zef,c'est un petit bateau bien sympa pour la balade amis c'est léger pour aller dans la baston et surtout pas fait pour faire un peut de vitesse ;) ;)
quand aux modèles allemands,faut voir ya des trucs sympas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par Phil » 19 nov. 2017, 21:44

Le topaz à l'air de correspondre parfaitement à ton programme.
Si en plus tu l'as négocié c'est qu'il te plaît, alors fonce.
Un bateau de 2013 c'est un bateau presque neuf avec lequel tu pourras naviguer sans trop bricoler. Ca vaut peut-être le coup de ne pas megoter sur le prix.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par gaston » 19 nov. 2017, 21:48

Le Topaz Race X est une évolution du Topaz Race, un Cat boat qui s’est avéré trop jouet de plage, sans grande performance vu la petite surface de sa voile Unique…bon pour les ados… vraiment pas performant pour un adulte… L’idée est de booster un peu le bateau en rajoutant de la surface de voile… et donc un petit foc et un spi…

Conçu pour naviguer en solo… et parfois en double pour le Race X, l’absence de foc sur la premiére version rendant la navigation passive pour l’équipier sur les bords au prés… Noter que le mât en deux parties semble interdire la pratique du trapéze, ce qui est un gros manque selon moi… Il me semble que pour avoir la possibilité du trapéze il faut passer au « Topaz Tres » et au "Vibe"

voir ici pour la gamme Topaz : http://www.voilesnews.fr/News/Deriveur/ ... eurs-Topaz" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, un jouet ludique plutôt pour ados et qui reste peu toilé. Pour procurer de bonne sensation, faudra attendre du bon vent pour que ça commence à avancer et à planer comme un Laser ou un Skiff …

Mon avis :
Le gros défaut de ce bateau, c’est la coque polyéthylène… solide… mais irréparable s’il y a un accident, un trou, une fissure suite à un choc…ou à force de faire glisser sur le sable en bord de plage… (ce qui ne faut jamais faire)

L’avantage de la résine fibre polyester, comme sur 420, c’est que c’est réparable facilement…

Ensuite tout dépend de ton niveau de navigation, de ton projet et du site de navigation que tu fréquenteras le plus souvent (un critére trop souvent oublié au moment d'acheter)... site habituellement peu venté ou trés venté???... ça compte beaucoup dans le choix... peu venté et toilé petit, ça fera de l'ennui sur l'eau... mais trés venté et toilé petit, ça sera plaisir + sécurité… et trés venté et toilé gros, ça sera bataille à chaque voyage, mais aussi gros plaisir et parfois grosse baignade :gb

si tu cherches un bateau sécurisant, pas trop sportif mais qui avance un peu, et si tu n’attends pas des grosses sensations (planning de ouf sous spi, etc), c’est un bateau adapté, surtout vu ton poids pour le solo… vu que ce bateau est plutôt conçu pour grand ados…

Mais si tu veux quelques choses de plus sportif, plus riche en sensation, faudrait regarder vers d’autres bateaux…
Par exemple le "Vibe" dans la série des Topaz… Ou bien regarder vers les Skiff, Le Blaze étant le plus facile dans la catégorie…

Pour le prix, 2800euros, je trouve ça un peu cher …. Mais j’habite en France… Un Blaze se trouve en angleterre à 2000euros… (ceci dit, il est pas agée non plus et neuf c'est 5000euros)

Par contre la gamme RS, tu trouveras pas dans ces prix d’occase… bateau Carbone, ça coute cher… mais le RS Feva ou Eva ou vareo, c’est top…
Dernière modification par gaston le 24 nov. 2017, 02:38, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par Pixie » 20 nov. 2017, 09:23

Bonjour,

le topper je connais pas par contre pour avoir essayé en solo le rs féva que tu cites, c’est un bateau plutôt sympa et fin à la barre. Par contre on peut sortir à 2 adultes pas trop corpulents mais celà reste assez petit et pas de trapèze.

Pour ton projet, je penses que Gaston a raison, il faut regarder où tu vas naviguer, celà t'aiguillera sur le choix d'un bateau pour que tu t'amuses ;)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par pi.r » 20 nov. 2017, 10:23

bonjour
perso je ne connais pas ...sauf que l'on (mon topper et moi 8-) )s'est "tirer la bourre" sur une régate amicale avec un topaz race + ...
nous avons discuté après pour convenir que en solo,un adulte léger, sous GV seulement, ben il ne faisait pas mieux que nous ...
un certain nombre de pièces d’accastillage sont reprise du Topper et donc éprouvées, le bateau est toujours produits donc pas de pb pour le suivi

maintenant si la revente fait parti de ton projet comme tu le mentionne , pas sur que tu puisse le faire facilement a des prix de ce niveau !!
les gens prêt a mettre plus de 2000 euros dans un dériveur ne sont pas légion;si en plus il n'est pas très diffusé ...
as tu pu l'essayé pour savoir s'il réponse a tes attentes ?

BenBBB
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2017, 18:49
Localisation : HÖHENKIRCHEN -SIEGERTSBRUNN

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par BenBBB » 21 nov. 2017, 12:31

Merci à tous pour vos avis avisés!

Grosso modo, je retiens que ce modèle correspond a peu près a mon programme, même si pas forcement ultra sportif comme modèle, surtout si vent modéré. De plus, prix assez élevé, mais qui correspond au jeune age et au marche allemand. Par contre c'est clair que la revente d'un dériveur de plus de 2000 euros semble peu aisé, y compris ici.

Je vais naviguer sur les grands lacs au sud de Munich. Certains sont plus ventés que d'autres, mais en règle générale, il y a quand même beaucoup moins de vent que sur la cote atlantique française par exemple. Donc ça me fait douter. J'ai regardé, les Feva XL son hors de prix en Allemagne, mais vu la différence de prix, ça me titille d'aller faire un tour chez nos amis d'outre manche. Certains d'entre vous on déjà fait le tunnel sous la manche avec un bateau sur le toit/dans la remorque ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par Nicolas » 21 nov. 2017, 12:38

Mouais, j'ai ramené un Topaz Omega (chantier Topper) sur remorque via le tunnel sous la manche. Pas de pb.

C'était un bateau quasi introuvable ailleurs ou alors bcp plus cher ; marché plus fourni et plus intéressant dans le sud de l'Angleterre.

Attention au roues qui ne sont pas les mêmes que chez nous : filetage, diametre...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par gaston » 21 nov. 2017, 13:06

Ben si effectivement tu navigues réguliérement dans du petit vent, ça avancera sous spi, mais au prés, tu vas t'ennuyer vite...
Pour ces confition de vent, Plutôt regarder le TRES et le VIBE chez Topaz...

Si tu pars sur le RS Feva, et pour avoir les infos sur la trajet en angleterre, tu devrais te mettre en lien avec le forum Breizhskif...
voir ici : http://forums.breizhskiff.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Gilles Peters ("Lardon" sur le site) est le commercial qui fait le lien avec RS Sailling en Angleterre... il raméne souvent des bateaux en France... et peut aider à trouver une occase...
Pas mal de skiffeur ont aussi fait le trajet pour acheter en angleterre et rapatrier en France...

et actuellement, suite au Breixit, il y a des occases vraiment pas cher chez les Britons... (pas cher pour un bateau carbone entendons nous bien...)
voir le site apolloduck ici : http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... =113&sti=3" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la gamme des toppers, il y a aussi le Buzz qui va bien en solo et en double... un pote a ça sur mon club... pas un pro et il sort seul sans probléme même avec du vent... j'ai utilisé son bateau avec suffisamment de vent pour sortir au trapéze en solo (avec un stick rallongé)... un coup à prendre mais ça le fait bien...
Pour les occases Topper en angleterre voir ici : notamment un Buzz p2 (celui à 995livres) et un Topaz TRES pas cher p 1... faut voir l'état de prés...
Voir ici : http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... ml?cid=105" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la revente, tu trouveras acquéreur pour le RS Feva, ce qui ne sera pas forcement le cas pour le Topaz au même prix, ni pour les Topper en général

+1 pour les roues anglaises... achéte sur place une ou deux jantes pour faire roue de secours... j'ai mis des roues de Mini Austin sur ma remorque double anglaise Westmersea... mais c'est du 12 pouces... en 8 pouces ou 10 pouces , c'est introuvable...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par Pixie » 21 nov. 2017, 14:41

Bonjour,

nous sommes allé chercher notre rs 500 en Angleterre et aucun problème. Sur le Forum Breizhskiff tu auras toutes les réponses à tes questions pour préparer une éventuelle excursion sur cette Ile. Sinon il ya un RS 500 à vendre sur WANABOAT ... avec le petit gréement et sans trop de vent, celà peut être gérable en solitaire avec un double stick, et très cool en duo. A priori il n'a pas de remorque de route.

http://www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/25634" onclick="window.open(this.href);return false;


Bon c'est un bateau que j'aime beaucoup donc pas trop objectif...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/