420

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

420

Message par goose » 11 janv. 2018, 00:47

J'ai mis fin à la carrière de mon Jet et ma fille me fais les gros yeux.
J'ai bien réfléchi, quitte à reprendre un double je veux :
- pouvoir le sortir seul quelque soit le vent.
- m'amuser et faire qqs régates saucisson avec mon singe à la barre.
- le singe en question pèse 30 kg et ne dépassera pas les 45.
- pouvoir m'offrir des voiles de régate d'occas sans pleurer.
- avoir un bateau accastillé au plus simple, hormis la tourelle et le lance tangon.
- l'accrocher au plafond de la remise avec un simple palan.

Alors quelle marque ? quelle année ? Parce que des 420 ont en trouve à la pelle .
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420

Message par gaston » 11 janv. 2018, 02:20

La réponse est dans la question ... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 420

Message par Fanch-c » 11 janv. 2018, 08:50

470 en solitaire s'est peut être un peu "trop"...


... et j'ai vu un pote emmener sa famille en 420 ... à 4 dedans en rade de Brest !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 420

Message par coucoudou » 11 janv. 2018, 11:35

Un sloop de 4 m 20 devrait être une bonne solution :D
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: 420

Message par goose » 11 janv. 2018, 22:58

gaston a écrit :La réponse est dans la question ... :mrgreen:
Ben la question c'était y a t'il des constructeurs à éviter ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420

Message par olivier81 » 11 janv. 2018, 23:09

sauf ceux du caev qui ont le cul lourd (destination école de voile);tu peux tomber sur un bon vieux lanaverre comme sur un yachting france pourri;bref faut en voir plusieurs et surtout sonder les parties bois et la coque;inspecter le matériel et les voiles;bref comme d'hab ;) ;)
après,ça dépends aussi de ton budget ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420

Message par gaston » 11 janv. 2018, 23:33

goose a écrit :
gaston a écrit :La réponse est dans la question ... :mrgreen:
Ben la question c'était y a t'il des constructeurs à éviter ?
Des constructeurs Non... mais des propriétaires pas soigneux, OUI....

les plus anciens était plutôt conçu pour naviguer loisir, avec des coques pas trop renforcée... navigation en souplesse... faut seulement éviter de poser dessus des réglages de bourrins correspondant aux coques plus modernes tournées vers la compet et renforcées rigide de partout pour résister aux grosses tensions...

les 420, quels qu'ils soient, à prirori c'est plutôt des bateaux pas délicats... si c'est bien entretenu et correctement stocké en hiver...

Comme dit Olivier, coque ancienne ou moderne, faut surtout bien regarder partout avant d'acheter... fausse quille et pieds de mât (surtout quand c'est en bois), solidité des platines de haubans et d'étais (faut pas que ça bouge)... rigidité coque et caissons... liaison coque caisson, puits et coque... tableau arriére...
Bref, les vérifs classiques...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: 420

Message par goose » 12 janv. 2018, 20:06

OK donc pas de mouton noir.
Et les vérifs classiques sur coque et structure, liaisons caisson / coque et test du bois avec la pointe du couteau.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420

Message par olivier81 » 12 janv. 2018, 20:15

goose a écrit :OK donc pas de mouton noir.
Et les vérifs classiques sur coque et structure, liaisons caisson / coque et test du bois avec la pointe du couteau.
Pièces jointes
24296608_1505809889527127_5951853851217928153_n.jpg
24296608_1505809889527127_5951853851217928153_n.jpg (100.3 Kio) Consulté 3440 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/