Deriveur solo pour adulte

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par NERZH BREIZH » 08 juin 2018, 15:19

Je plussoie pour le laser standard, mais les vieilles coques c'est tout bon ou tout mauvais.
Vérifier l'étanchéité du pied de mat, de la jointure coque-pont et du puis de dérive, ainsi que l'absence de jeu des fémelots de safran.

T'aurais eu un budget plus élevé (dans les 3000 €), je t'aurais orienté vers le finn. Un gars de mon club a racheté un bateau à un régatier pour 3500 € pour l'utiliser en balade et il en est très content.
Regarde quand même de ce côté-là, tu peux trouver des bateaux à tout petit prix, mais évite les coques Lanaverre d'avant 1967, l'assemblage puits de dérive en bois-coque en fibre laisse à désirer, ça se disjoint, prend l'eau et le bois pourrit. Un Vanguard est une valeur sûre : pas de bois (sauf peut-être le safran) et c'est du costaud.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par Manille » 13 juin 2018, 23:27

Je plussois également pour le laser qui est un très bon compromis, et en étant patient il s'en trouve à prix plus que respectable ;)

Ça fait un bouuuu de temps que je suis pas passé dans le coin, j'essaye de sortir le périscope mais pas facile :lol:
Suite à mes soucis de santé l'été dernier je viens de refaire ma première sortie :xc il y a 15jours (depuis presque 1 an sans nav :gfgf ), en solo sur laser justement, je l'avais trouvé pour 200 euro.
Bon il présente pas forcément très bien, mais il est étanche de partout, et aucune prétention pour rivaliser avec des coques récente hein :)

Si non côté dériveur solo, je me pose également la question, en plus, ou en remplacement de mon 4'7, vu qu'il nous ai difficile pour le moment de trouver du temps avec mon équipière, et aujourd'hui je partirai sur le Contender.

Vu ton gabarit tu le tiendras sans pb, et tu y retrouvera le trap :P
Reste le point côté souplesse, bien nécessaire pour les manœuvres :gb

A voir avec les avis des autres, la question m’intéresse également ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par gaston » 13 juin 2018, 23:55

ben comme tu dis, le contender c'est superbe... mais il faut être plus que souple, jeune et en pleine forme pour passer sous la bôme au virement... Bôme trés trés basse... certain font carréement un roulé boulé couché pour reprendre sur l'autre bord une fois passé le vent... acrobatique quoi...
j'y ai pensé aussi... et j'ai renoncé... trop exigeant pour un vieux de 57 balais avec un naturel plus proche du piquet de tente que du roseau qui ploie...

bref, Contender super ... si tu es jeunes ..... et souple.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par Manille » 15 juin 2018, 19:49

Pour rester sur le Contender, y-t-il des chantiers à éviter, ou à préférer?
Sachant que de mon côté si je part dessus, je j'opterai de préférence pour une coque résine et pont en bois.

Quels sont les points particulier à regarder (s'il y en a) autre que le classique, cadènes, point de tire étai, fixation safran, puis de dérive, support de pdm...
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par olivier81 » 16 juin 2018, 09:27

salut,pour le contender tu à effectivement des coques poly et pont bois mais faut les trouver;la majorité étant avec coque bois,où les rondar tout polyester ;) ;)
perso je te conseille de prendre contact avec l'as contender,petite équipe très sympa et accueillante afin de découvrir,essayer et avoir les bons conseils concernant ce beau joujou ;) ;)
et quand je dis essayer,ils m'ont d'ailleurs proposé de venir participer à une régate en me prêtant un bateau :) :)

au passage,en dehors des constructeurs anglais;il y à eu un constructeur français pour des tout bois :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
CCI08122010_00000.jpg
CCI08122010_00000.jpg (123.08 Kio) Consulté 6012 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivierh
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 24 mars 2018, 11:48
Localisation : Vinon sur verdon Var

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par Olivierh » 17 juin 2018, 07:02

J ai enfin trouvé mon Sunfisch :lki
Pièces jointes
Sunfisch_crop_552x691.jpg
Sunfisch_crop_552x691.jpg (256.32 Kio) Consulté 5990 fois
Qui regarde trop la météo , reste au bistrot
:lki

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par pi.r » 17 juin 2018, 12:46

beau bateau...et bonne nav' à tous les deux :xc
d'ailleurs un retour d'expérience sur la navigation avec son gréement si particulier ça serait sympa !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par gaston » 17 juin 2018, 19:28

ben l'est joli ce Sunfish... y'a pu qu'à... gopro : on aimerai voir ça en situation ;)

des images du truc sur l'eau ...

En mode loisir avec peu de vent...

et en mode régate avec de l'air qui rentre...


et si tu es bon en anglais un descriptif du bateau qui peut aider pour le gréement et le réglages...
Notamment un truc pour ne pas perdre la dérive et avoir en même temps le regalge de bordure accessible à portée de main sans avoir à attraper le bout sous la bôme...
Aprés le descriptif, trés bonnes images des positions de nav au prés, au vent arriére et au largue... je souligne la position des mains pour tenir ensemble stick et écoute de gv afin de réguler facilement en utilisant les deux mains... bine à regarder aprés avoir anvigué, pour s'apercevoir des boullettes qu'on fait et des solutions possibles...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Olivierh
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 24 mars 2018, 11:48
Localisation : Vinon sur verdon Var

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par Olivierh » 18 juil. 2018, 21:33

En effet j ai du boulot pour la gestion des 2 mains
Qui regarde trop la météo , reste au bistrot
:lki

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par gaston » 19 juil. 2018, 00:52

Pour bien chopper les automatismes, tu sort avec du vent pas plutôt petit et tu t'entraines à enchainer les manoeuvres sans te soucier de la vitesse, mais en soignant la gestuelle... 2 ou 3 séances sur ça et tu commences à attraper les habitudes qui te serviront ensuite presque automatiquement dans le vent fort...

Quand on commence, s'entrainer à la gestuelle pas gros vent, c'est pas top... tu bafouilles et tu es souvent en mode survie quand la gestuelle n'a pas était automatisée avant... perso, je refléchi plus à la gestuelle, ç'est devenu un réflexe... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/