Deriveur solo pour adulte

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par kent » 31 mars 2018, 12:29

Sinon, j'ai bien une petite idée d'un double accessible en solo. Et alternative du 420 excellent par ailleurs.

Mais bon, je m'interdis par principe toute forme de prosélytisme.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par olivier81 » 31 mars 2018, 12:55

mais non Kent,c'est de l'info :xcc :xcc
LE VAURIEN,très bon bateau où là il n'y à pas de soucis pour du matériel de rechange,et une super association de classe hyper active :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par gaston » 31 mars 2018, 12:57

un Vaurien c'est bien aussi... mais à 600 euros, faudra bien regarder l'état...

vu ton budget et ton gabari, un 420 ferait parfaitement bien l'affaire même en gardant le foc en place... (ce que je conseil fortement, la position en catboat rendant le virement de bord plus lent et moins plaisant)

Avec mes 75kg, je sortais en solo sur mon 470 sans problème jusqu'à force 3 tirant vers 4... et passé force 4 en sortant au trapéze avec un stick rallongé...
Avec un 420, et 90kg, ça passera tranquille...

et là pas de probléme pour renouveler le matos si besoin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par fregate33 » 01 avr. 2018, 06:32

gaston a écrit : en gardant le foc en place... (ce que je conseil fortement, la position en catboat rendant le virement de bord plus lent et moins plaisant)
Question de débutant :

La gestion en solo des deux écoutes, en gros, ça se passe comment?

Une au taquet l'autre à la main, mais les virements avec la double écoute du foc, par exemple?

Merci.

Fred

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par wontola » 01 avr. 2018, 11:38

En Vaurien j'ai une écoute de foc en continu et l'écoute de GV sans tacquet.AU virement je choque le foc et une fois viré comme j'ai sous la main l'écoute coté au vent je peux border sans soucis. L'écoute de GV est dans la même main que la barre. Eviter les dents.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par gaston » 01 avr. 2018, 13:43

avant de virer je choque la gv que je bloque au taquet... puis le foc... je vire et je repend d'abord le foc que je coince au taquet... puis j'attrape l'écoute de gv et je borde....

des images... (voir à 2minutes 17 en particulier)....
mais c'est sur cinquo, avec sortie au trap... ça passe jusqu'à force 3... sur 470 on peut aller plus loin et sur 420 aussi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par pi.r » 01 avr. 2018, 18:46

je me permet de te déconseiller les "solo" pour ados au vu de ton gabarit ! je suis un utilisateur-passionné du Topper,qui est encore de très loin le plus réussi des bateaux pour cette "cible", et je ne le recommande qu'au adulte de gabarit modeste et en dessous de 75 Kg .
le vaurien en solo, que j'ai pratiqué pdt plusieurs années, est tout a fait possible.il bénéficie d'un vrai marché de l'occasion a des prix raisonnables et d'une association plus que sympa .
j’utilisai la même technique que wontola ...mais parfois avec les dents aussi 8-) !
mais je pense que les solitaires sont le plus souvent mieux adapté quand on est ...seul...!

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par Etienne » 02 avr. 2018, 17:53

Pour ma part un programme adulte solo pour 90 kg à petit prix c'est le laser standard.
Bcp d'occases sur le bon coin pour la coque et le gréément
C'est mon programme bien que je ne fasse passe encore 90 kg : laser en solo et 470 avec mon fils

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par fregate33 » 05 avr. 2018, 05:56

merci pour les réponses sur l'art et la manière de gérer 2 voiles en solo, et désolé pour le léger hors sujet ;)

Fred

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: Deriveur solo pour adulte

Message par NERZH BREIZH » 08 juin 2018, 15:19

Je plussoie pour le laser standard, mais les vieilles coques c'est tout bon ou tout mauvais.
Vérifier l'étanchéité du pied de mat, de la jointure coque-pont et du puis de dérive, ainsi que l'absence de jeu des fémelots de safran.

T'aurais eu un budget plus élevé (dans les 3000 €), je t'aurais orienté vers le finn. Un gars de mon club a racheté un bateau à un régatier pour 3500 € pour l'utiliser en balade et il en est très content.
Regarde quand même de ce côté-là, tu peux trouver des bateaux à tout petit prix, mais évite les coques Lanaverre d'avant 1967, l'assemblage puits de dérive en bois-coque en fibre laisse à désirer, ça se disjoint, prend l'eau et le bois pourrit. Un Vanguard est une valeur sûre : pas de bois (sauf peut-être le safran) et c'est du costaud.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/