Topper ou laser?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Max59
Terrien
Messages : 1
Inscription : 10 août 2018, 22:24
Localisation : 59

Topper ou laser?

Message par Max59 » 10 août 2018, 22:47

Hello tout le monde
J’ai vraiment besoin de vos avis et conseils pour mon projet d’achat d’occasion pour naviguer sur Hardelot côte d’Opale. L’occasion pour moi (43ans, 66kg) de me remettre à naviguer et pour mes enfants (16, 13 et 7 ans) de prolonger leurs cours de voile.
Je me demande quel est le bateau le plus adapté (notamment au niveau de la forme de la proue) pour ce type de mer sachant que je ne sortirai pas par temps d’en baston: laser ou topper?
Merci d’avance pour vos avis et conseils avisés.
Sportivement
Max

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topper ou laser?

Message par pi.r » 11 août 2018, 18:29

68/69 kg,1m73, 64 ans et je navigue en Topper en configuration "race" pour cunni,HB et bordure. je suis, à mon avis, au gabarit limite supérieur pour l'utilisation de ce bateau qui a tant de qualité : solidité, facilité d'utilisation,d'utilisation et très pédagogique . un excellent bateau qui permet l'autonomie et la responsabilité pour les jeunes pour un prix à la portée de tous . perso j'ai énormément progressé grâce à ce bateau je navigue aujourd'hui dans des vents de 20 nœuds sans problème.on ne devient pas un bateau construit a 50000 exemplaires,présent dans beaucoup de pays, rassemblant plus de 200 participants sur un championnat du monde, par hasard 8-) !!!!!
en plus il est très économique et comme dis un célèbre laseriste du forum: "c'est le laser du pauvre" concu par Ian Proctor excusez du peu :!: il a un seul défaut étant très bas sur l'eau ,il "mouille" facilement ...c'est la contrepartie de son concept de transport :le car-topping !
avec beaucoup de regret je pense mettre en vente le mien, car en vieillissant on prend du poids !
et me diriger vers un laser .....si j'arrive a réunir le budget car pour le laser ont est pas du tout dans la même fourchette de prix :( !

je me permet de te conseiller d'essayer les deux avec ta petite famille pour te faire une idée,et de regarder ton budget.

si tu n'as pas plus de 1500/2000 euros nécessaire pour l'achat d' un laser avec les gréements qu'il faut pour ta famille :( ...tu devine la suite ... 8-)

PS: regarde les vidéos des Topper en grande bretagne, est tu verras qu'ils naviguent pas seulement sur des plan d'eau abrités :xc

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: Topper ou laser?

Message par NERZH BREIZH » 19 oct. 2018, 15:57

Moi je dirais plutôt Laser parce que le Topper a un inconvénient : il est en polypropylène et vieillit plutôt mal.
Des lasers, on en trouve à tous les prix sur le marché.
L'idéal pour toi serait d'en trouver un avec les gréements standard et radial. Seuls changent la voile et le bas de mat. Il te conviendra, ainsi qu'a tes enfants de 16 et 13 ans. Pour celui de 7 ans, il a encore quelques années d'opti devant lui.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topper ou laser?

Message par olivier81 » 19 oct. 2018, 18:41

perso si l'objectif n'est pas de faire de la régate (faut que tout soit à la jauge),dans les années 80;une époque lointaine où les gréements radial et 4,7 n'existaient pas,les clubs faisaient retailler des voiles standard en gardant le fourreau afin de se monter sur le mât standard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topper ou laser?

Message par pi.r » 19 oct. 2018, 19:07

je crois que notre interlocuteur a bien disparu....pas de message depuis le mois d'Aout !
ceci dit je suis en relative désaccord avec ceci :
NERZH BREIZH a écrit :le Topper a un inconvénient : il est en polypropylène et vieillit plutôt mal.


mon premier topper avait subit les derniers outrages dans un centre de vacances britannique pendant pas mal d'année. il fut très facile de lui rendre un peu de jeunesse : un nettoyage au karcher (le topper le supporte très bien contrairement aux coques en résine de polyester) . un coup de produit de nettoyage ménager pour finir de bien décrasser.enfin un coup de décapeur thermique pour lui rendre le brillant de sa jeunesse(technique bien connue outre-manche et qui a fait ses preuve) !
je persiste et je signe pour des enfants et des ados mieux vaut investir sur le topper que sur un laser . le porte-monnaie familiale s' y retrouvera, l'ergonomie étant la même sur les deux bateaux les bons gestes et sensations seront intégrées.... et le plaisir sera au rendez-vous !
après si on veux continuer le laser sera là !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Topper ou laser?

Message par Misurarca » 21 oct. 2018, 13:45

Je ne suis pas un spécialiste, mais le polypropylène vieillit pas si mal !

On a des Newcat qui ont quelques années genre plus de 20 ans facilement, ce sont des catas qui vieillissent très bien, il faut juste changer les accessoires (cadènes, bouts, accessoires de safrans) et c'est increvable.
Les canoés en polypropilène c'est pareil.

Pourquoi les toppers en Poly... seraient ils fragiles ? (hormis défauts de fabrication chroniques)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: Topper ou laser?

Message par NERZH BREIZH » 29 oct. 2018, 16:43

Je me souvient des toppers de la base municipale à Nantes qui avaient souvent tendance à s'ouvrir à l'avant.

L'avantage du laser est d'être plus évolutif avec 3 tailles de voile différentes.

Un des inconvénients du topper (on doit toutefois pouvoir y remédier en bricolant un peu), c'est la tire seulement à l'arrière qui donne la mauvaise habitude de virer en regardant derrière. Y'a aussi les sangles de rappel collées au bord du cockpit qui sont peu ergonomiques et le fichu bailer en plastoc qui est plus remplit-vite que vide-vite.

Par contre, le topper reste pour les gamins de 11-13 ans une bonne préparation pour le laser. Déjà on apprend vite ce que c'est que naviguer sur un bateau instable, un topper est aussi :gb qu'un laser standard et les réglages de voile sont similaires.

Sinon les New Cat ne sont pas en polypropylène, mais en polyéthylène. C'est plutôt costaud tant qu'on ne les laisse pas dehors par des hivers rudes (le polyéthylène se cristallise en dessous de -5°C), mais plus lourd que le polypropylène des toppers. Pour comparaison entre 2 coques de longueur similaire, un topper fait 43 kg et un laser pico plus de 60 kg, ce qui le rend plus lourd à manutentionner, mais increvable, ceux de mon club ont 16 ans d'école de voile.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Topper ou laser?

Message par Misurarca » 29 oct. 2018, 16:56

Merci NERZH BREIZH pour ces précisions techniques !

Je ne savais pas que les Newcat étaient en polyéthylène... Erreur de ma part !
Effectivement nos NewCat sont stockés à l'intérieur, mais un intérieur non chauffé donc ils subissent quand même le froid.
(petit hangar en tôle)

Que veux tu dire par le polyéthylène "se cristalise par -5 ?

Concernant le poids effectivement, près de 50% en plus c'est plus que significatif !
:o :shock:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topper ou laser?

Message par pi.r » 01 nov. 2018, 16:01

NERZH BREIZH a écrit :L'avantage du laser est d'être plus évolutif avec 3 tailles de voile différentes.
juste pour info depuis plus de 15 ans il y a deux voiles pour le Topper : 4,2 m2 et la "normale" 5,3 m2 avec le même mat .
NERZH BREIZH a écrit :Un des inconvénients du topper (on doit toutefois pouvoir y remédier en bricolant un peu), c'est la tire seulement à l'arrière qui donne la mauvaise habitude de virer en regardant derrière.
ben le "bricolage" dont tu parle est dans la jauge depuis de très nombreuses années.... c'est la version "race" avec réglage de bordure, cuni, et HB possible en nav'

bref le topper est depuis longtemps dans la même ergonomie que le laser .....sans avoir le Pb de l'écoute de GV lors des empannages car les pontets de la pantoire sont fixés sur le liston arrière, donc pas de coins qui dépassent ...!
NERZH BREIZH a écrit : Y'a aussi les sangles de rappel collées au bord du cockpit qui sont peu ergonomiques et le fichu bailer en plastoc qui est plus remplit-vite que vide-vite.
les sangles sur les cotés sont fait pour les adultes pas les djeun's ....qui ont la sangle au centre du cockpit ! ils ont même la possibilité de mettre une sangle "rembourrée" comme sur le laser

d'accord avec toi le vide vite doit être changé régulièrement....ou fermé ! une écope est facile a coincé entre le puit de dérive et le mat !
si tu vas voir les vidéos ou le site de la classe, tu verras que le topper a évolué ;)

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: Topper ou laser?

Message par JMFB » 09 avr. 2022, 15:42

Bjr à tous et à PI.R à qui je viens d envoyer un msg concernant sa voile TOPPER
Je viens de tomber sur ce sujet avec grand plaisir car il est rare de trouver des infos sur ce petit TOPPER qui semble bien sympathique à bien des titres ...
Je suis moi même adepte des dériveurs légers de préférence "solo" ( le reste de ma famille n est pas du tout voile ... ) , je ne fais pas de régate , juste ballades eaux intérieures et mer mais j aime bien quand ça souffle et devient un peu sportif.
Je fais pas mal de LASER de type standard , j en ai même acheté un neuf il y a un an ( et en suis très content ) mais , comme mon club de voile en a enfin de disponibles depuis peu , je vais mettre en vente le mien ( je ne eux pas garder 2 jouets ...) et cherche un autre support encore plus léger pour la manutention , le stockage , le transport et le TOPPER semble correspondre à mes attentes mais je n ai jamais eu l occasion d en essayer un. J ai même lu qu il existait une nouvelle voile d un peu plus de 6 m2. ( avec une rallonge de mat )
1M78 pour 90 kg mais sportif et aucun problème pour passer sous la bôme du LASER , peut on me donner la mesure entre ; le fond du cockpit et le dessous de la bôme ( voir si ça peut passer sans problème ...) ? Pour info j ai vérifié , contrairement à ce qui est parfois indiqué , le cockpit du TOPPER est légèrement plus grand que celui du LASER , il n y a que les plats bords un peu plus étroits .
Grand merci à l avance à tous et preneur de toutes infos concernant le TOPPER ( comportement général , remontée au vent , allures portantes , solidité ...)
Bien voileusement et bonnes nav à tous
JMB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/