Quel dériveur pour 4 personnes ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par RémiB » 23 sept. 2018, 09:27

alain35 a écrit :
Usage typique:
* prendre le dériveur à 4 pour nous emmener tous de la terre ferme jusqu'à une petite île pas loin ;
* le plus souvent, plutôt pour pouvoir faire un peu de voile avec mon aîné (16 ans)
* faire quelques petites balades à 4 de temps en temps;
* pas de régate, surtout de la balade / apprentissage

Autres contraintes:
* pas d'anneau ou de place dans un port, ça doit rentrer dans mon garage (assez grand cela dit) et donc être transportable;
* je ne souhaite pas dépasser les 2000€ tout compris (remorque aussi)
* pas de catamaran pour des raisons pratiques de transport voire de confort
Alain
en gros ton usage régulier c'est avec ton fils et accessoirement faire de la balade familiale une fois de temps en temps ...
est ce bien utile de partir sur un bateau si gros et lourd que le ponant, le caneton ou une cara pour deux ou trois fois dans l'année ?

pourquoi tu as exclu le cata ? son transport est aussi simple qu'un dériveur ... le confort, je te l'accorde, il y a moyen d'etre un peu plus mouillé :mrgreen:

alain35 a écrit : j'ai regardé différents types de voiliers, et j'ai du mal à trouver un format qui soit un bon compromis entre la taille, le type de navigation, et le prix.
Alain
t’inquiètes, on a tous cherché le mouton a cinq pattes ....

alain35
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2018, 14:47
Localisation : RENNES

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par alain35 » 23 sept. 2018, 12:17

Hello,
oui c'est bien cela, usage régulier avec mon fils et balades à 4 de temps en temps.

J'étais parti pour exclure le cata déjà pour la partie confort, mais aussi pour des raisons pratiques (transport).
D'après ce qu'on m'a expliqué, cela nécessite un démontage (partiel) pour réduire la largeur pour le transport.
Ce n'est pas le cas?

Oui effectivement j'ai l'impression que je cherche le mouton à 5 pattes :)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par RémiB » 23 sept. 2018, 13:28

ça dépend toujours du cata que tu prends ... jusqu’à 18 pieds en général tu es en dessous des 2m50 de large, donc tu n'as pas besoin de démonter la plateforme.

après c'est une question de gouts et de confort ( et aussi de budget :mrgreen: ). il faut juste bien définir ton programme de nav'.

des bateaux qui peuvent correspondent, il y en a beaucoup, y compris des dériveurs lesté, ce qui va te restreindre, c'est le budget.

- combien de fois par ans tu penses sortir à 4 ?
- combien de temps ton fils va naviguer avec toi ?
- est ce que tu veux une péniche de débarquement ou est ce qu'un bateau "sportif" peut convenir ?
- quel confort veux tu ...

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par francois1907 » 23 sept. 2018, 15:12

Honnêtement oui c'est un peu le mouton à 5 pattes mais le ponant une fois maîtriser n ai plus difficile à remonter qu un autre !
J'ai eu un 470 un ponant et maintenant un 505
Le ponant est certe lourd mais tellement appréciable sur l eau. Il est rapide et vraiment stable ! Et pardonne énormément !
Par contre dis nous en plus sur ton lieux de mise à l'eau !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par gaston » 23 sept. 2018, 15:20

dans les un peu plus lourds, mais à ton prix : un dériveur lesté avec petite cabine, mais qui reste vif tout en étant facile techniquement

le Foxtrot ou Jouet 17....
5m08 pour 350kg... mais facile à mettre à l'eau avec une remorque adapté... je grée et met à l'eau tout seul en 20minutes... par contre trop grand (avec la remorque pour être rangé au garage) mais protégé avec un bâche il peut passer l'hiver dehors sans probléme...


Trés facile à gérer en solo.... trés bien à deux... trés bon pour 4 pour les balades famille, avec espace dans la cabine pour ranger le pique nique...
pas d'exigeance technique... et trés peut de risque de dessalage...

on est plus sur le dériveur léger... mais pour le reste c'est top pour ton programme... et ça reste un bateau qui procure de bonne sensation de glisse à caractére sportif quand ça souffle un peu...

prix d'occase du marché : 2000euros...

voir le sujet présentation ici : viewtopic.php?f=100&t=5631&start=10" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour le foxtrot bidouillé un peu boosté, voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6139" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par Nicolas » 23 sept. 2018, 18:48

J'utilise un topaz omega 4m70. Jusqu'à 5 adultes. GV à 1 ris, foc sur enrouleur, spi asy et trapèzes.
A 2, ça peut être vite sportif si on garde toute la voilure. Il m'est arrivé de navigué avec deux autres adultes débutants sous gv seule, à 1 ris, dans 15n de vent.

Seul point négatif de ce bateau : c'est un peu lourd à remonter si on est que deux. 140kg.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par gaston » 23 sept. 2018, 19:37

Ben ouais... trés bon le Topaz Oméga... mais ça se trouve à 2000euros d'occase????

c'est plutôt le double en investissement... en rajoutant un peu de sous pour affiner le prix
voir ici : https://fr.topboats.com/barcos-ocasion/topaz-omega" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon, avec le budjet, excellent et dans le programme... bateau école pour nav en collectif dans pas mal de club
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par Nicolas » 23 sept. 2018, 19:48

J'en ai vu passer un à 2500 sur le net, avec remorque. Mais effectivement, c'est un bateau récent et les prix sont encore élevés, avec peu d'occaz en France ; plutot en Angleterre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par olivier81 » 23 sept. 2018, 21:36

140 kg,pas méchant à manipuler par rapport à une caravelle,mais la bonne remorque fait tout le travail ;) ;)
voir peut être avec dériveur services qui importe pas mal de chose de chez nos amis britons ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: Quel dériveur pour 4 personnes ?

Message par ouducou » 23 sept. 2018, 22:59

Y' a bien le Beaufort :D ... mais rare, voir inexistant sur le marché. Autrement je ne sais pas si quelqu'un a parlé du laser 13 ou 16.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/