Premier skiff ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Rakkiri
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2018, 09:45
Localisation : Corbie Somme

Premier skiff ?

Message par Rakkiri » 25 sept. 2018, 11:33

Bien le bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir des conseils en vue de l'achat d'un skiff.

Nous sommes deux frère de 25 et 29 ans, 170 et 175cm, 85 et 90kg (sportifs).

Nous naviguons depuis toujours. Voile légère en école de voile (cata puis 420) et habitable en famille (alegro puis iroquois).

A côté du catamaran, nous souhaitons trouver une boite à sensations pour des sorties le weekend.

Nous avons un budget compris entre 2 et 4.000€ pour acquérir le bateau prêt à naviguer et une remorque de route (vitale pour que nous puissions stocker le bateau correctement).

La zone de navigation sera la Manche, principalement dans la baie des Veys en Normandie.

Dans notre budget, j'ai pu trouvé des laser 4000, des B14 et quelques 29er.

Ma question est donc, quel modèle nous conseillez-vous compte tenu de nos 175kg sans équipement et de notre budget ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bon vent à tous.

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Premier skiff ?

Message par Pixie » 25 sept. 2018, 11:39

Bonjour,

une question à se poser serait : trapèze, pas de trapèze, double trapèzes... car les sensations ne sont pas tout a fait les mêmes. A priori le plus technique et le plus rapide des trois est le b14, pas de trapèze pour celui-ci. Après au vu du poids entre un 4000 et 29 ... je pencherais sur le 4 000 au vu du poids de l'équipage.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Premier skiff ?

Message par gaston » 25 sept. 2018, 12:01

Dans les trois mentionnés, si c'est avec trapéze ç'est le 4000.... plus au format pour votre poids que le 29er...

Mais si vous aimez les sensations, le B14 sans trapéze, c'est tip top... plus rapide, mais tout à fait gérable, surtout avec vos gabarits...(plus difficile à trouver aussi dans la marge de prix.... )

un membres du forum vient d'en trouver un ancien pas cher avec moins de carbone que les plus modernes... et je crois qu'il s'est régalé dés les premières sorties....

29er, trés bon, mais plutôt pour équipage léger, même si ça peut le faire... Classé dans les "Fast" comme le 4000, ça n'avancera pas comme le B14 classé dans les "super Fast", avec aussi le RS 800 et le 49er...

NB: le RS 800 est le "super fast" qui a le vent en poupe actuellement (flotte régate qui grossie), mais c'est avec double trapéze comme le 49er....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Rakkiri
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2018, 09:45
Localisation : Corbie Somme

Re: Premier skiff ?

Message par Rakkiri » 25 sept. 2018, 13:05

La question du trapèze est effectivement à se poser. Pour tout dire nous n'avons même pas abordé ni même envisagé le sujet...... Nous n'avons jamais eu de problème pour sortir au trapèze sur un 420, donc en mono trapèze, après je ne sais pas à quel point on peut comparé ça au fait de sortir sur quelque chose de beaucoup plus nerveux.

Les RS 800 et 49er nous font rêver mais clairement hors budget et peut être trop extrêmes pour commencer ^^

Pour le 29er, apparemment la plage d'utilisation serait entre 130 et 170kg .....

Donc deux possibilités, partir sur un modèle avec trapèze (laser 4000) en se disant qu'au pire on ne s'en sert pas mais si besoin il y a possibilité de. Ou partir sur un modèle plus fun sans trapèze (B14).

Y a-t-il la possibilité de rallonger les échelles sur un B14 ?

En terme d'utilisation, je crois me souvenir que le trapèze permet aussi de mieux accompagner le bateau et donc de mieux passer dans les vagues en cas de mer formée.

La question qui me vient ensuite est la limite en terme de force de vent, parce que même avec 180kg tout équipé quand c'est trop c'est trop ^^ l'idée serait de pouvoir sortir au moins jusqu'à 20-25nds et une mer formée.

Clairement nous recherchons les sensations, et nous ne sommes pas pressés (achat prévu mai-juin 2019). Nous avons donc largement le temps d'affiner le choix et de chercher la bonne occasion :)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Premier skiff ?

Message par francois1907 » 25 sept. 2018, 13:15

Pour commencer chercher un laser 4000!

Rakkiri
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2018, 09:45
Localisation : Corbie Somme

Re: Premier skiff ?

Message par Rakkiri » 25 sept. 2018, 13:43

francois1907 a écrit :Pour commencer chercher un laser 4000!
Je note l'avis, mais avec une question, pourquoi le laser plutôt que le B14 ? ^^

Plus facile ? plus accessible ? plus costaud ? plus fun ?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Premier skiff ?

Message par francois1907 » 25 sept. 2018, 14:25

C'est un peu le skiff du juste millieu
Ni trop dur ni trop facile en plus la classe est très active donc plus de chance d en croisé en régate. Ce qui est toujours plus sympa.
Deja en passant d un 420 à ça y'a un monde !
Faudra déjà tout oublié et tout reaprendre !

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Premier skiff ?

Message par Pixie » 25 sept. 2018, 14:36

Sinon vous pouvez poser la question du début sur le Forum breizhskiff. Ils auront surement un avis très éclairé sur le sujet, sachant que c'est majoritairement des utilisateurs de ces bateaux qui te répondront ;) et peut être pourriez-vous tester les 2 bateaux avant de vous décider.

Rakkiri
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2018, 09:45
Localisation : Corbie Somme

Re: Premier skiff ?

Message par Rakkiri » 25 sept. 2018, 15:08

Merci beaucoup pour vos retours, je vais continuer de creuser du côté de breizhskiff.

Je dois interroger mon frère sur cette histoire de trapèze, nous en avions discuté vaguement au moment de parler des choses à acheter mais je ne savais pas que certains skiffs n'étaient pas conçus pour en avoir.

Il faut également que j'aborde avec lui cette histoire de régate, à la base l'idée était juste de pouvoir sortir régulièrement avec une usine à sensations, mais le côté naviguer en flotte, pouvoir partager sur l'eau avec des passionnés et le côté compétitif m'intéresse énormément.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Premier skiff ?

Message par gaston » 25 sept. 2018, 15:32

Du côté des flottes qui se developpent en skiff double, actuellement c'est plutôt la class 4000 qui tourne bien, et le Rs 800 qui sont en vogue...

B14 c'est moins courant... mais c'est fun et pas aussi hardu que le 49er ou l'I14...

envoi la question sur Breizskiff... il sauront t'en dire plus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/