Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 14 févr. 2020, 17:19

C'est encore beaucoup plus commercial que çà:
les droits du nom ILCA (en principe une asso sans but lucratif) ont été placés dans unesociété privée nommée Weather Helm (congtregîte) tandis qu'en face les droits au nom Laser et au logo à l'étoile sont dans une autre boîte privée appartenant à Fazad Rastregar PDG de Laser Europe et des poussettes Mac Laren.

Le procès Kirby Rastregar est en fait un procès Rastergar contre une famille qui possède Laser Australie et rêve de fabriquer en chine et de vendre partout (et très cher) et ce procès arrive au terme des appels et contre appels à brêve échéance...Si le jugement de première instance est infirmé , Rastregar devra payer une fortune en droits d'auteur a la famille australienne (qui a racheté les droits de Kirby) sinon les australiens auront les frais du procès et les pénalités pour procédure abusive qui vont avec...

Tous espèrent maximiser leurs bénefs en vendant sur internet en direct, sans revendeurs (pas facile mais après tout c'était le cas au tout début, le bateau avait été conçu en 1970 pour une vente en VPC chez Sears and Roebuck , le catalogue Manufrance des amerloques

L'ILCA est gouvernée en dépit des règles démocratiques (les adhérents de base sont noyés dans des chefs de flotte cooptés qui sont délégués laser dans les coins perdus où iln'y a pas d'asso de propriétaire laser comme nous les connaissons en Europe.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 14 févr. 2020, 17:38

Pour Bernaz : Total respect...faut être persévérant pour se faire une place à haut niveau en Laser , en France on a déjà eu qq gars qui ont atteint le podium mondial ou européen mais pas des masses.
Moi j'ai..son ancien bateau, racheté 500€ à l'équipe de France,avevc haut de mât carbone , tauds et mise à l'eau en alu haut de gamme, pas de doute il marche un poil mieux que mon ancien 186332 de 2006 avec voile de 2011 ou 2013mais c'est surtout vrai depuis que je lui ai payé une voile radiale flambant neuve.

Les crétins et les Fraboulet qui disent que le Laser n'est pas durable ou est de mauvaise qualité sont des gros pénibles..mon 17802 navigue encore et il date de 74 (voiles et Voiliers l'avait testé en 2003) http://www.cesm.net/fr-le-cesm-dans-la- ... -page.html

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 14 févr. 2020, 20:01

LASEROLOGUE a écrit :
14 févr. 2020, 17:38
Moi j'ai..son ancien bateau, racheté 500€ à l'équipe de France,avevc haut de mât carbone , tauds et mise à l'eau en alu haut de gamme
il y en a qui ont des bons plans.... ;) ;)

avec ton lien j'ai pu sauvegarder cet article dont j'avais entendu parler 8-)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 15 févr. 2020, 09:59

help Lasero :
https://www.laserinternational.org/blog ... er-worlds/
peut tu expliciter....j'ai cru comprendre que JB Bernaz avait chopé un "drapeau noir" c'est ça ?
il était dans cette affaire avec Scheidt et Kontides , excusez du peu.... ;) !

de plus on voit sur les photos qu'il ont tous des voiles"ILCA" avec N° à 3 chiffres et coupe radial en bas de voile :!:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2020, 19:17

C'est une pénalité pour départ volé...
En cas de départs volés le Comité a plusieurs fusils, de calibre croissant.
Le rappel individuel (croix bleue sur fond blanc)
le rappel général (flamme triangulaire jaune et bleue)
un pavillon récemment introduit (je ne sais plus lequel, peutêtre jaune à boule noire mais pas certain) qui disqualifie les éjaculateurs précoces si la course se court mais qui les absout s'il ya un rappel général et qu'on redonne le départ
et pour finir, le calibre canon de cuirassé avec obus atomiques, le départ sous règle noire après un,paquet plus ou moins conséquent de rappels généraux le pavillon noir est hissé et là on note les mecs sur un tableau et ils sont Black Flagged BFD en abrégé cad disqualifiés même si une nouvelle procédure est lancée...

Après il y a une subtilité si la manche est annulée les BFD le sont aussi , mais si la manche est simplement retardée et recourue le lendemain (çà dépend d'une décision du jury, qui équivaut à une amnistie, et qui peut prendre en compte les conneries d'un comité de course incapable de faire une bonne ligne de départ ou un vent particulièrement pourri) alors la ils ont la discal' et ils restent à regarder courir les copains...

En Laser les départs se font au couteau, c'est une série très sympa à terre, persionne n'a le melon tout le monde se prend des tôles...mais sur l'eau c'est un sport de voyous même pas joué par des gentlemen.... :sdfds et là on est dans un championnat du monde et qui plus est dans les medal races (une vraie connerie ddestinée prétendumant à faciliter la médiatisation mais qui met une pression maximum)et pour couronner le tout on est dans la dernière ligne droite pour les J.O. en pleine année olympique avec des mecs affutés à bloc. apparamment ça a été des conditions merdiques et frustrantes après une journée sans régates pour cause de tempêtes d'où des esprits un brin agressifs...

Se ramasser un BFD n'est pas forcément mortel (on écarte sa plus mauvaise manche)mais on a grillé un droit à l'erreur...c'est mauvais si on a un autre "plomb" dans son tableau de score...c'est pour çà que la régularité est aussi importante que les coups d'éclat ponctuels dans certaines manches et que même quand on est mal il faut toujours se battre...une place merdique améliorée vaut mieux qu'un abandon si on se ramasse un BFD

Quant au bon plan d'acheter le bateau ex équipe de France (il y en avait d'autres moins chers et plein de matos d'occase au pôle entraînement de La Rochelle ) il suffit d'être licencié et de se donner la peine de lire le bulletin paroissial de la fédé qui est envoyé à tous les licenciés...ils indiquent les reventes de matos des équipes de France, il y a parfois aussi des remorques et desbateaux à moteur d'entraîneurs...

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par caracolito » 15 févr. 2020, 22:42

"un pavillon récemment introduit (je ne sais plus lequel, peutêtre jaune à boule noire mais pas certain) qui disqualifie les éjaculateurs précoces si la course se court mais qui les absout s'il ya un rappel général et qu'on redonne le départ"

non le jaune à boule noire, le I c'est contourne la ligne par une extrémité : plus vraiment usité
Le nouveau c'est le U 2 carrés rouges et 2 carrés blanc un black en version gentille.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par Danne » 16 févr. 2020, 09:12

unnamed.jpg
unnamed.jpg (3.51 Kio) Consulté 3781 fois
505 FR8902

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 16 févr. 2020, 09:45

Exact, Merci....c'est vrai qu'en 40 ans de régates j'ai vu changer pas mal de choses ..à force on en oublie..

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par Philippe Blanchard » 16 févr. 2020, 19:00

C'est pas vraiment le sujet, mais puisqu'on en parle...
Le pavillon U a été introduit dans les Règles de course à la voile dans leur édition 2017-2020 (il y a une nouvelle version des règles tous les quatre ans, suivant le rythme des Olympiades).
Son usage est régi par la règle 30 - Pénalités de départ
Illustrations :
Pavillons de régate redimensionné.jpg
Pavillons de régate redimensionné.jpg (94.26 Kio) Consulté 3663 fois
ci-dessous.
Règle 30 Pénalités de départ redimensionné.jpg
Règle 30 Pénalités de départ redimensionné.jpg (134.58 Kio) Consulté 3663 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 16 févr. 2020, 21:52

De toute façons, en Laser, quand c'est chaud çà finit toujours sous règle noire, surtout si le CC est infoutu de caler correctement sa ligne et cherche à tout prix à faire partir une manche dans un temps pourri et un vent instable (pour valider le championnat)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/