Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 26 févr. 2020, 14:21

Ca va très vite tout çà...après que l'ILCA ait été mise en demeure par l'EURILCA de faire dans la transparence et la démocratie (l'ILCA a fait le coup du mépris ) l' EURILCA a mis en place un groupe de travail qui a pondu 3 options (en gros rester avec l'ILCAsans bouger , restyer dans l' ILCA et lutter de l'Intérieur sans changer les statuts ou carément faire sécession et créer une EURILCA2.0 adossée sur le chantier anglais actuellement privé de licence de construction).

L' EURILCA doit trancher le 7 mars entre les 3 options , qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients

D'autre part il y a rumeur d'annonce de création d'une classe Laser "canal historique" qui serait faite lors du salon voile légère de Londres.

côté australien ils parlent de changer la dérive et le safran (d'accord il est petit mais comme çà il ne casse pas et en plus , çà oblige les bareurs à savoir jouer avecvla gîte et contergîte pour contrôler le bateau...

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pi.r
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 27 févr. 2020, 09:47

LASEROLOGUE a écrit :
26 févr. 2020, 14:21
...carément faire sécession et créer une EURILCA2.0 adossée sur le chantier anglais actuellement privé de licence de construction...
d'autant plus que si j'ai bien compris c'est le proprio du chantier qui est aussi proprio du nom et du logo ! c'est bien ça ?
LASEROLOGUE a écrit :
26 févr. 2020, 14:21
D'autre part il y a rumeur d'annonce de création d'une classe Laser "canal historique" qui serait faite lors du salon voile légère de Londres.
c'est quand ce salon ?
LASEROLOGUE a écrit :
26 févr. 2020, 14:21
...côté australien ils parlent de changer la dérive et le safran...
déjà qu'ils ont changés le mat, les voiles, (si j'ai bien compris là aussi), qu'ils changent ces 2 appendices en plus, il ne va plus rester que la coque d'origine....quoique tu as écris qu'il avait déjà fait des renforts .
merci à toi Lasero de nous tenir au courant :lol car quand on ne pratique pas le "patois anglo-saxon" :oops: ben on a du mal à suivre !

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gaston
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 27 févr. 2020, 20:59

cette histoire de lutte autour des évolutions possibles ou pas, traversée par des luttes d’intérêt et des histoires de gros sous me fait penser à ce qui c'est passé jadis autour de l'évolution du Moth... Un résumé trés rapide et donc grossier :

Au début de l'histoire, des évolutions permanentes du bateau qui fini par inquiéter, avec les partisans d'une monotypie stricte et les partisans d'une évolutivité libérale.

Une bataille entre européen et américain d'un côté, défenseurs de la monotypie et montée en association ( l’Aspromoth...Association des propriétaires de Moth)et australien de l'autre, favorables à l'évolution. Ceci finira par un schisme et une route séparée en deux classes, avec deux types de bateaux et deux appellations...
aprés le schisme, tout ceci est regroupé en 1971 sous une seule instance L'IMCA (l'International Moth Class Association), avec une branche monotypie (Moth Europe) et une branche "recherche IMCA" qui débouchera sur le Moth à Foïl.


Ce regroupement à eu lieu d'abord pour éviter que chaque branche ne se perde et que le bateau ne disparaisse tout simplement du circuit au bout du compte... Ce qui fait qu'aujourd'hui, on trouve le Moth europe encore fabriqué et développé.... et le Moth à Foïl qui se déploie et prend son envol... c'est la cas de le dire....

Allons nous vers une histoire similaire, même si dans le cas du Laser il n'y a pas d'évolution aussi massive entre des formes de bateau trés distinct ????
En tout cas, il semble bien que l'étape séparation en deux classes avec appellations différentes ne soit pas loin d'arriver... voir déjà actée... Souhaitons que la phase regroupement finisse aussi par advenir... un jour...
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par Phil » 27 févr. 2020, 22:26

Sauf que le seul intérêt du Laser, c'est sa stricte monotypie, sa simplicité et son coût accessible.
C'est ça qui en fait une classe nombreuse.
Si le but est de faire un bateau plus moderne plus véloce plus léger... c'est pas la peine, ça existe déjà.

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 28 févr. 2020, 01:52

on est bien d'accord... c'est ce que c'était à l'origine... et que ça devrait rester...
Mais pour le cout accessible, ç'est passé du prix abordable à du cher... prix du neuf... même si c'est pas encore dans le réservé aux fortunés moyen...
et pour le plus véloce, y'a d'autres candidats qui se sont présentés.... pas la peine de lui rajouter un foïl comme essaient de le faire quelques adeptes... c'est pas la vocation du bateau...

bref... plus qu'une question d'évolution ou pas, on est semble t'il dans les histoires de gros sous et de lutte pour le monopole de vente...
bien dommage... :roll:
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par kent » 28 févr. 2020, 07:17

Merci Gaston pour ce retour sur le Moth.

Mais on est d'accord qu'à l'origine, le Moth est une classe à restriction ? Le point de départ n'est pas exactement le même.

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 28 févr. 2020, 08:02

pi.r a écrit :
27 févr. 2020, 09:47
D'autre part il y a rumeur d'annonce de création d'une classe Laser "canal historique" qui serait faite lors du salon voile légère de Londres.

c'est quand ce salon ?
est ce bien cette manifestation :
" il s'agit de l'unique salon entièrement dédié au dériveur et ce, depuis déjà 69 ans ! Équipementiers, constructeurs, complexes de tourisme, classes et clubs : tout le Royaume-Uni converge à Londres du 29 février au 1er mars 2020."

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 28 févr. 2020, 08:14

kent a écrit :
28 févr. 2020, 07:17
Merci Gaston pour ce retour sur le Moth.

Mais on est d'accord qu'à l'origine, le Moth est une classe à restriction ? Le point de départ n'est pas exactement le même.
malgré que ce soit une classe à restriction;il y avait plusieurs constructeurs pour les coques (rloland,sylvestri,lanaverre,boutémy,winner;etc,etc,etc) et pareil pour tout ce qui équipe le bateau que ce soit les mâts,bômes,voiles,etc ;) ;)
et on t'imposait pas tel poulie de tel constructeur,c'était libre

alors qu'en laser,tout doit venir et doit être estampillé par laser perf;pour avoir refait une beauté à quelques dérives et lames de safran,il est impératif de faire attention au logo sur l'appendice sous peine que la personne ait son matériel non conforme :o :o
la monotypie est tellement ancrée chez les laséristes (la guerre commence sur le parking),je suis sur que si je me pointais à la régate saucisson du club je serait DSQ avant même d'avoir mis le bateau à l'eau :gb :gb

ooopppss
mât et bôme AG+
ooopppss
dérive et safran acajou AG+
voile le bihan où AG+
tourelle harken 144
palan 6 brins alu (ça passerais sans doute depuis les packs)
poulies de circuit d'écoute harken pas du bon modèle
barre et stick AG+
ben oui,en 1986 quand j'ai eu le bateau,le père Barat n'allait pas acheter exprès du matos chez laser alors qu'il y avait tout ce qu'il fallait sur place au chantier qui était aussi l'atelier de AG+ :lol: :lol:

mais revenons au sujet justement au niveau du matos,comment ça va se passer justement si le fabricant européen n'à plus de licence,et que l'ILCA fait bande à part en changeant tout aussi bien le nom de la série mais aussi le matos :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 28 févr. 2020, 08:56

olivier81 a écrit :
28 févr. 2020, 08:14
...au niveau du matos,comment ça va se passer justement si le fabricant européen n'à plus de licence,et que l'ILCA fait bande à part en changeant tout aussi bien le nom de la série mais aussi le matos :?:
sans doute comme il a fait jusqu’à présent: en sortant des bateaux non homologué par l'ILCA, mais conforme à la jauge historique....
et qui, si toute les démarches aboutissent, s’appuiera sur une nouvelle classe. ce modèle serait d'autant plus valide si l'EURALICA, qui je crois représente entre 60 et 70 % des proprios et des ventes, soutient cette évolution.
d'autant plus que, si j'ai bien compris, c'est le proprio du chantier anglais qui est aussi proprio du nom et logo LASER . regardez les photos du championnat du monde qui vient de se déroulé en Australie : toutes les voiles et les coques sont "logotées" ILCA avec des numérotations à 3 chiffres !

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 28 févr. 2020, 09:26

le soucis,d'après laséro le chantier n'aurait plus de licence pour produire et commercialiser;s'il ne l'à pas pour les coques,c'est valable aussi pour le matos comme mâts,bômes,voiles,etc ;) ;)
pour le championnat du monde,j'ai vu les photos que tu à relayé;un championnat d'ILCA et non de laser :roll: :roll:

à mon avis,en plus quand le bateau à été dès le début nommé LASER avec son logo si caractéristique faisant penser à la technologie LASER;ça à beaucoup participé à son succès car ça interpelle même les personnes ne pratiquant pas la voile sans oublier sa simplicité à l'époque ;) ;)
ILCA,ça ressemble à rien comme nom :gfe :gfe
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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