Achat d'un Ponant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat d'un Ponant

Message par Nicolas » 15 août 2020, 23:06

Allez, mon grain de sel à propos de l'apprentissage : entre découvrir seul (ou au hasard des rencontres) et un club qui propose une vrai progression technique, le temps peut varier de 1 à 3 ans pour atteindre le niveau 3 FFVoile.

Je m'explique : j'ai accueilli à Ablon l'année dernière deux débutants complets et j'ai validé cet été leur niveau 3 (trap, spi, ressalage, autonomie pour gréer/dégréer, choisir sa route et naviguer en surpuissance).

J'ai aussi inscrit deux autres vraies/fausses débutantes qui n'avaient quasiment rien appris au cours des deux années passées dans des clubs d'Idf où on ne s'est pas occupé d'elles.

Ma conclusion :
-seul c'est possible, avec bcp d'essais/erreurs ; ça peut prendre bcp de temps surtout si on doit en plus gérer sur l'entretien du bateau ;
-bien encadré, on peut être autonome en 1 an niveau (3 FFV)

Dan30g
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 14 août 2020, 21:56
Localisation : Gard

Re: Achat d'un Ponant

Message par Dan30g » 15 août 2020, 23:40

Effectivement un club avec un bon moniteur permet de mieux progresser.

Carnon ou la grande Motte serai plus intéressant pour moi que Martigues car j'ai 2 étudiants sur Montpellier.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que des écoles de voilier et non de petit dériveur près de Montpellier.
Demain je vais sur l'appart de Montpellier, je peux faire un détour si quelqu'un me précise une école.

Pour répondre à Manille.
Dans un moyen terme, je pense au moins en double et plus jusqu'à 4, d'où mon envie d'achat d'un Ponant, car une famille de 5. Avec ma fille ou mes garçons sur Montpellier, je pense pouvoir en faire le weekend suivant les conditions.
Ma femme n'est pas trop motivée pour en faire.
Dans 2 ou 3 ans, par contre, je ne sais pas si mes enfants seront à proximité pour en faire, mais se sera toujours possible avec d'autres personnes.
De ton côté, tu en fais en double en famille, avec d'autres personnes ou seul.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat d'un Ponant

Message par gaston » 16 août 2020, 00:49

Dan30g a écrit :
15 août 2020, 20:00
Suite à vos conseils, j'ai prévenu que je n'irai pas le voir demain. Effectivement, autant mettre 800 à 1000€ dans un déjà entreposé dans un garage sans gros travaux, sachant que je pourrais faire de même côté stockage en mettant un véhicule dehors.
ben ça me semble la bonne décision... les autres annonces vues plus haut me semble intéressantes.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d'un Ponant

Message par olivier81 » 16 août 2020, 08:14

sage décision que de laisser ce ponant là où il est car je pense que vu tout ce qui est à refaire et le mettre en état de navigation + remorque tu allais être dans des budgets comme mes cinquos donc passer les 2000 euros sans parler des heures à travailler dessus et l'outillage nécessaire ;) ;)
pour le prochain que tu regardera,si c'est aussi un puits bois à regarder de très près voire essayer le bateau afin de vérifier qu'il n'y ait pas de soucis de ce coté ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat d'un Ponant

Message par Fanch-c » 16 août 2020, 09:39

Vouloir naviguer avec ce genre de bateau s'est inévitablement se retrouver un peu coincé par différent soucis... rien d'insurmontable. Tu ne saura son état que quand tu l'aura sorti de ce recoin, si ça mène à rien tu aura appris à estimer l'état d'un bateau ce n'est donc pas du temps perdu. si ça se trouve la remorque est encore bonne et la coque moins abîmée que l'on ne le pense, sa position "nez en l'air" est un bon début.... Vu ce que les autres annonce proposent on peu dire qu'il ne vaut plus grand chose surtout en fin de saison, si la coque est morte alors un coup de scie sauteuse et il part à la déchetterie en morceaux, tu recyclera ce que tu peut mais perso je dis que tant que le délaminage et les enfoncements n'ont pas fait trop de dégâts alors il faut éviter de produire des déchets et le remettre sur l'eau.. tant pis pour les frais et pour le temps passé !

L’apprentissage est une question de personne, j'ai formé des équipiers à qui j'ai confié un bateau l'année suivante et ils sont devenus "propriétaires" peu de temps après... Le plan d'eau est pourtant délicat dans certains coin (golfe du Morbihan) mais si la personne est logique et sait regarder pour deviner comment agir tout va bien... S'est pas toujours le cas, j'ai des équipiers qui naviguent avec moi depuis des années et je leur confie la barre que quand tout est facile !... J'en ai même un à qui j'arrive tout juste à confier la gestion d'une voile ! .. Pas moyen de le faire progresser...tant pis, ils navigue comme ça avec moi mais je ne le recommanderai pas pour d'autres bateaux car de temps en temps je me fait piquer mes équipiers, s'est normal s'est moi qui leur ai refilé les adresses pour pouvoir naviguer sur d'autres supports.... et j'ai eu deux équipier(e)s que j'ai signalé aux autre bateau de ne surtout pas prendre à leur bord ! Des "moi je" sait faire et qui sont parfaitement incompétents donc dangereux vu le stock de conneries qu'il racontent, j'ai appris plus tard que sur une croisière l'équipage a "débarqué" l'équipière et lui à demandé de rentrer par la route :shock: .

Donc s'est avant tout une question de capacité personnelle et de prudence, mieux vaut se dire "on aurai pu aller naviguer que on aurai pas du" j'appelle ça naviguer avec des regrets ou avec des remords .... Il faut juste avoir la possibilité de naviguer souvent pour se refuser des sorties.

L'autre aspect de ton problème sera la présence d'une assistance en cas de besoin d'aide donc quelque chose de facilité en club, mais les clubs n'aiment pas trop voir débarquer des "propriétaires" avec leur bateau, ils ne savent pas dans quel état est le bateau ni quelles sont les compétences du skipper, leur assurance ne le couvre pas et confier à ce bateau un équipier ou un barreur devient chose délicate.... Tu est donc coincé de ce coté là (sauf exceptions)

Il te faudra donc assumer ta solitude et naviguer sans assistance autre que le bon vouloir des bateaux autour de toi, en général ça se passe bien, j'ai déjà dépanné pas mal de monde pour le principe de la solidarité sur l'eau, mat brisé, matériel qui s'éparpille après un dessalage, pétole à la tombée de la nuit, casse de safran, etc.. On les remorque et on se fait payer un coup, un simple merci suffi aussi car nous aussi on dois renter !...... Mais rien ne t'interdit de d'organiser une embarcation d'assistance en cas de doute, cette assistance pourra servir plusieurs bateaux qui comme toi ne peuvent naviguer en club car non couvert ou tout simplement par le fait qu'à 17h tout s’arrête chez eux et que tu veut rester sur l'eau....

Donc prudence, observation et audace, au début se lancer sans assistance est impressionnant et le ponant est assez stable pour cet usage. Garde un peu de marge dans ton programme et évite de faire comme certains potes qui sont rentrés à 1h du matin avec leur caravelle car ils se sont plantés dans les horaires de marrée et dans la météo :lol:
Dernière modification par Fanch-c le 16 août 2020, 10:17, modifié 5 fois.
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Achat d'un Ponant

Message par Manille » 16 août 2020, 10:03

@ Nicolas, je suis entièrement de ton avis, je n'est pas dit que le club était inutile, j'ai dit qu'il n'était pas indispensable, et j'y met toute la différence. Bien encadré par un vrai moniteur c'est le top. Mais suivant où tu tombe, il vaut presque mieux soit y aller seul, comme le dit Fanch-c en fonction de sa capacité personnelle, des conditions météo et de l'état de son bateau, et surtout sans se sur-estimer.

Je prend pour exemple mes neveux et nièces qui font depuis 5 ans une semaine en école de voile tous les ans, qui s’apparente plus à de la "garderie". Cela fait donc 5 semaines et les termes de "lofer", "abattre" leur sont pour ainsi dire inconnu :o :o pour moi ça n'est pas digne d'une école de voile, pourtant je connais son directeur que j'apprécie grandement, mais les stagiaires viennent plus poser leur cu :roll: :roll: sur un bateau que réellement apprendre je trouve. ça n'est pas pour me jeter des fleures, mais heureusement que je leur refais une semaine avec moi tous les ans également, l'année passé j'ai laissé barré mon neveu (10 ans) sur le 4'7 et j'étais au trap. Cette année je pense le laisser lui et sa sœur autonome dessus (suivant les conditions évidement).

Après, comme Fanch-c, ça dépend des capacités envies et motivations de chacun.

Dan, Carnon je ne connais pas mais j'en ai entendue aussi du bien, si tu à le temps de faire un tour aux deux pour voir ça ne sera que mieux ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat d'un Ponant

Message par Nicolas » 16 août 2020, 10:12

D'accord avec Fanch et Manille.
Il me semble que debuter la voile legere par une restauration de Ponant, parce qu'on se projette sur une future navigation familiale à 3, 4 ou 5, c'est pas le plus efficace.
En fait, ce genre doccasion est assez rare. Cest plus souvent qu'on est seul ou à deux. Et là, le Ponant est bien lourd. Veut- on bricoler ou bien naviguer ?
Danq le 2e cas, je conseillerai un 420 en bon état, avec une remorque correcte pour les deux premières annees. Petit bateau, petits soucis. On peut a la rigueur naviguer à 3 et faire des rotations d'équipage le jour ou il y a bcp de candidats. Ensuite, aveccette expérience, on peut envisager un autrz6 bateau.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat d'un Ponant

Message par Fanch-c » 16 août 2020, 10:25

Le problème sera l'éventuel "dessalage" ... un peu trop facile avec un 420 et moins évident avec un Ponant.. Mais une fois les deux couchés tu aura le souci de les redresser, un 420 en solitaire on y arrive, un ponant seul s'est pas gagné à moins d'avoir le gabarit "lourd et sportif".

... de toute façon je déconseille fortement la navigation en solitaire, en cas d'accident la gestion des événement devient trop délicate donc deux à bord s'est mieux .......... et deux bateaux de concert s'est mieux aussi.

Perso j'ai commencé à naviguer sans assistance en 470 .. et j'ai perdu le mat !.. On a pu rentrer sans trop de mauvais souvenirs.

Pour l'apprentissage de la voile mon "jouet 17" est parfait, il est "vivant" et réactif mais pardonne beaucoup et ne peut pas dessaler sauf sous spi.

Le prochain qui prend son autonomie à la voile s'est cet après midi qu'il retourne sur l'eau .. On vient de restaurer son bateau que l'on a mis "dans les sangles" chez moi pour cause de dérive bloquée.. 3 DEMI JOURNÉES A TAPER DESSUS POUR LA SORTIR !!! ... On a bien rigolé car debout dans un bateau suspendu quand il bouge on a l'impression de "surfer" , donc j'ai surfé sur ... un "Menhir" :xcc
........................................................ tout baigne !

Dan30g
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 14 août 2020, 21:56
Localisation : Gard

Re: Achat d'un Ponant

Message par Dan30g » 16 août 2020, 22:30

Je prends bien note de tout vos conseils.

Je vais aller à la porte ouverte du 5 septembre et voir si je m'y inscrit.

Dès que Manille aura son 420, il me propose de l'accompagner et je l'en remercie.

Je verrai plus tard l'achat d'un deriveur après avoir progressé, pour mieux définir mon besoin.

Le projet d'achat d'un Ponant est clos.
Je rouvrirai si besoin d'autres sujets.

Encore un grand merci pour avoir passé du temps à me répondre.

simoun84
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2022, 12:32
Localisation : istres

Re: Achat d'un Ponant

Message par simoun84 » 02 mai 2022, 18:40

Bonjour
il me semble avoir vus un ponant sur le bon coin qui paraissait en meilleur état a voir!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/