Achat d'un Ponant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Dan30g
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 14 août 2020, 21:56
Localisation : Gard

Achat d'un Ponant

Message par Dan30g » 15 août 2020, 00:18

Bonjour.
J'aurai besoin de conseils concernant ce projet d'achat de ce Ponant.
Je n'ai pas vu d'identification.
Le proprio l'a laissé plus d'un an sous un arbre sans le nettoyer à mon arrivé.
Le receveur du pied de mat est à revoir.
La coque a l'air saine.
Il le propose seulement à 200 €, mais l'état non nettoyé ne donne pas trop envie. Même pas le prix de la remorque.
Il doit le nettoyer et je vais le revoir ce dimanche. Je demanderai de monter le mat pour voir la voile.
Que me conseillez vous de voir en particulier ?
Je suis conscient qu'il y a de la rénovation à faire cet hiver pour esperer naviguer au printemps.
Pièces jointes
PSX_20200814_233717.jpg
PSX_20200814_233717.jpg (86.58 Kio) Consulté 3415 fois
PSX_20200814_233612.jpg
PSX_20200814_233612.jpg (120.35 Kio) Consulté 3415 fois
PSX_20200814_233530.jpg
Le mat
PSX_20200814_233530.jpg (106.23 Kio) Consulté 3415 fois
PSX_20200814_233457.jpg
Receveur pied de mat à revoir
PSX_20200814_233457.jpg (75.79 Kio) Consulté 3415 fois
PSX_20200814_233425.jpg
Rempli de feuilles et manque trappe étanchéité caisson
PSX_20200814_233425.jpg (84.76 Kio) Consulté 3415 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat d'un Ponant

Message par gaston » 15 août 2020, 01:52

Ben, là, y'aura du taff pour revoir le truc que j'ose pas en l'état appeler un dériveur ... et donc des sous à débourser avant que ça redevienne un bateau...

Les boiseries seront à changer.... dont le support de pieds de mat... et trés certainement un panneau de tableau arriére...
voir aussi l'état du safran et de la dérive....
tu auras un jeu de voile à trouver, vu l'état du foc qui traine dans le bateau... peut être une gv aussi à changer... je dis rien du spi qui a du voir les souris se régaler à passer l'hiver au chaud...
L’accastillage à du prendre mal aussi...

Pour la coque je suis moins inquiet... c'est costaud un Ponant...Regarder de prêt quand même...

un gros truc : la remorque... là, elle est bonne pour la poubelle.. et donc un remorque à trouver.... même d'occase c'est pas donné... 400 euros minimum pour une remorque qui tient la route...

bref : 200 euros + les frais à engager... tu vas te retrouver avec un bateau qui va couter pas loin de 1000euros au final...
Un coup classique ça ... un bateau à tout petit prix c'est tentant... mais au final ça peut couter aussi cher qu'un bateau d'occase pas trop cher, mais prêt à naviguer... les bonnes affaires en dessous de 800euros, j'y crois moyen... plutôt 1200 pour un truc qui va bien...

Dans ces prix, tu peux trouver un Ponant en assez bon état avec tout qui peut servir sans passer l'hiver dessus et débourser pas mal de sous...

bon on attend les photos du truc nettoyé et grée... mais perso, j'irai voir plus loin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Achat d'un Ponant

Message par Manu69 » 15 août 2020, 05:21

+1 avec toutes les remarques précédentes.
Pour la remorque, commences par vérifier la tête d'attelage : possible qu'elle corresponde à une boule de diamètre inférieure à ce qui se fait aujourd'hui (c'est du vécu !)

Dan30g
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 14 août 2020, 21:56
Localisation : Gard

Re: Achat d'un Ponant

Message par Dan30g » 15 août 2020, 07:35

Merci pour vos conseils, car je me doutais bien qu'il y aurait beaucoup de travail sur le bateau, mais pas que la remorque serait à changer et peut elle faire 100km?.
Je vais me contenter de voir les photos une fois nettoyé en lui demandant de mettre le mat pour voir la voile, avant peut être d'aller le revoir sur place. C'est à plus de 100km de chez moi.
Pour la plaque d'identification, c'est indispensable ou préférable de l'avoir ?
Étant débutant en voile, je vais d'abord aller dans un club qui propose de naviguer avec leur bateau avec un moniteur.
Étant à 30 km au Nord d'Avignon, j'en ai trouvé un sur Martigue, a 1h30 de chez moi, qui propose des cours tout les samedis après midi. Une porte ouverte est prévu le 5 Septembre.
Être dans un club permet aussi d'avoir des conseils et de pouvoir si besoin stocker son bateau sur place.
Je n'en ai pas trouvé plus près pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d'un Ponant

Message par olivier81 » 15 août 2020, 08:09

Salut,commence par le sortir de sous son arbre et faire le ménage afin de mieux juger de son état général,et voir qu'il y ait tout le matériel;perso évite de le mâter vu l'état du pied de mât qui sera à refaire ;) ;)
ensuite concentre toi sur l'état de la remorque en partant de la tête d'attelage (sans doute les anciennes en 38 mm),des roues et que les roulements ne fassent pas de bruit;et de l'état général du châssis,car peut être remettable en état;because une remorque spéciale ponant ça court pas les rues et peut vite coûter cher car il faut éviter les remorques à rouleau risquant de défoncer la coque ;) ;)
perso pour le ramener en toute sécurité,vois à louer une remorque plateau où porte voiture comme ça tu est tranquille et aura tout le temps de la remettre en état si c'est possible ;) ;)
maintenant le bateau;déjà toutes les parties bois seront à refaire mais pas de soucis tu n'est pas le premier,notre amis périgord est en train de finir le sien (un deschamps aussi),ensuite viendra bien sur l'accastillage,voir si tu le laisse comme ça où si tu veut le repeindre selon son état une fois sorti de là et bien nettoyé,et les voiles car de ce qu'on peut voir elles sont enroulées autour de la bôme et sont comme ça dans le bateau :roll: :roll:

par contre il n'y à pas que le pied de mât à refaire,il y à tout le puits de dérive et il en manque une bonne partie,il faudra peut être voir avec les propriétaires de ponants sur le forum (sinon j'ai de bons contacts avec l'as ponant)pour avoir des gabarits où des plans pour le refaire;voir quand même avec le propriétaire s'il à gardé les morceaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Dan30g
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 14 août 2020, 21:56
Localisation : Gard

Re: Achat d'un Ponant

Message par Dan30g » 15 août 2020, 08:45

Je veux ajouter des photos, mais Ajouter des fichiers me lance l'appareil photo.
Comment faire ?
Dans le message initial, je pouvais aller dans ma galerie photos.

Dan30g
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 14 août 2020, 21:56
Localisation : Gard

Re: Achat d'un Ponant

Message par Dan30g » 15 août 2020, 08:46

Je veux ajouter des photos, mais Ajouter des fichiers me lance l'appareil photo.
Comment faire ?
Dans le message initial, je pouvais aller dans ma galerie photos.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Achat d'un Ponant

Message par Manille » 15 août 2020, 10:30

Salut Dan,

Comme disent les autres, attends toi à avoir un budget final après remise en état qui aura bien grimpé.

Pour ce qui est de la remorque, si c'est déjà dans un premier temps pour le ramener chez toi, il est fort probable que l'on ne soit pas loin l'un de l'autre, en gros je suis entre Orange et Uzès, Si besoin on pourra s'arranger pour que je t'en prête une, mais je ne serai pas dispo tout de-suite (plutôt mi-septembre).

Si tu cherche un dériveur pour commencer à naviguer, tu en trouveras pour pas cher en cherchant un peu. Je viens de trouver une remorque de route avec un 420 navigable (enfin je verrai ça semaine prochaine :o :lol: ) pour 500 euros. Bon au final je ne garderai très certainement que la remorque et passerai le bateau à un pote pour le mettre au lac des Girardes (un grand bassin plutôt), Mais à 20 minutes de chez nous et donc parfais pour faire 3 ronds dans l'eau avec des enfant (ou pas!) sur un bateau un peu vieux.

Après si c'est pour le plaisir de remettre un bateau en état.... là c'est autre chose :roll: et je compatis :lol: :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Achat d'un Ponant

Message par Manille » 15 août 2020, 10:32

Pour ajouter des photos tu le fais dans un nouveau message, pièces jointes, ajouter des fichiers, et normalement ça roule.
Tu ne peux en poster que 5 maxi par message il me semble. Et vérifie la taille des photos, si elles sont trop volumineuse ça ne passe pas ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Achat d'un Ponant

Message par coucoudou » 15 août 2020, 12:34

Refaire un puit de dérive n'est pas une sinécure à moins d'être un professionnel .....
demande des photos du bateau correctement nettoyé et ne te déplace pas pour rien ....
Dans cet état je payerais pour en être débarrassé
pour les photos tu passes par paint et tu réduis à 800 sinon ça ne passe pas dans l'hébergeur du forum ( option pièces jointes)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/