Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par Chris13 » 02 juin 2010, 13:33

Voilà tout est dans le titre.

Qu'elle modèle de dériveur serait "idéal" pour faire de la randonnée à la journée à 2 ou 3 personnes ?

Neuf ou vieux modèle.

J'aurai tendance à dire qu'un bateau pas trop "sportif" et assez stable quelques soit les conditions de vent serait idéal. Pas un machin qui désale tout le temps par exemple ou un bateau trop exigent en terme de technicité de l'équipage.

Je laisse les expert répondre.

Question bonus, le modèle que vous proposé fait environs combien de km par jour ?

(Je rappel que je suis en méditerranée donc, la marée... n'est pas un soucis)
Chris13

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par sunfish » 02 juin 2010, 13:50

y'en a 4 pages sur le topic "" aidez moi " ! precedement ici dans cette meme rubrique

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par Chris13 » 02 juin 2010, 14:14

La question était posé aussi clairement ?

:gfgf
Chris13

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 14:40

Le mieux c'est d'aller voir le site nautical trek...
Le tour de Corse, par exemple , a été fait avec plein de bateaux, dont certains pas vraiment faits pour , si on reste monocoque on citera : (deux Lasers, avec un gars et une file équiipés très léger) un laser 2 avec des voiles super fatiguées ...et un gars en solo , avec un Flying Junior (le 420 des italiens) surchargé de popotes de camping, d'un mini hors bord et 2 italien quarantenaires soucieux de leur confort culinaire, deux belges sportifs sur un 490 (l'ancètre du Jet qui est série nationale en belgique), un 505 ...et tant d'autres que j ne connais pas


En fait le plus adapté c'est un cata de sport costaud (Hobie 18 en version raid ou pacific) ou si on préfère un monocoque, un Ponant , qui est l'équivalent français du mythique Wayfarer, Cruising dinghy par excellence, qui est allé carrément en Islande , dans les années 50 :roll: :roll: .

Le Ponant est assez lourd: révoir des rouleaux gonflables (gros parebattages cylindriques.

Si on est plus de 2 ou 3 on peut envisager un collectif (Caravelle , Laser 16...mais là je conseille un piquet avec un treuil de remorque boulonné dessus , un anneau en U boulonné en bas de l'étrave et un gros maillet pour planter le piquet (faisable aussi sur le Ponant)

Bien réviser le bateau (mât et haubannage, gouvernail , dérive) ne pas le surcharger, se méfier de la météo..et çà ira très bien...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par sunfish » 02 juin 2010, 20:31

nan ! la question n'etait pas posée aussi clairement , mais au fil des post , chacun y a donné son avis , ( un peu vendu son boat chéri ! ) a l'arrivée ca a donné de faire a peu pres le tour de tt ce qui nav sur les cotes
mais ca a fait avancer le shmilblik ! meme que y'en a qui parle de ponant !! :gb :gb

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par Chris13 » 02 juin 2010, 21:59

Merci pour toute ces précisions.

Le site Nautical Trek :

http://www.nauticaltrek.com/8-nautical-trek

En effet, je pense qu'un raid de plusieurs jours, il faut un truc "qui tienne la route" un gros dériveur bien stable et "propre" question matos.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 10:24

Très rapidement, et à la vue plus de mes lectures que de mon expérience: si tu as des sous ya du choix, Ponant sinon et c'est très efficace. Tu peux même lui mettre un petit moteur et un enrouleur de foc.

Ce monsieur explique bien son programme, son expérience de trek et tout et tout en ponant:
http://ponant2001.chez.com/
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par FRA 19 » 03 juin 2010, 12:21

Y'a aussi le Topaz Oméga, lourd, mais bien toilé donc assez performant (à peu près la vitesse d'un 4.20), mais un peu usine à gaz. Rare en France, mais plus répandu en Allemagne, y'a le Conger. Un des permanents de mon club s'est acheté ça et ça marche assez bien.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 12:29

Dans le même ordre d'idée si l'on en croît laséro, le wayfarer est le cousin anglosaxon du ponant. Donc pour un même programme il doit être possible d'en trouver un pas cher.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 20:10

C'est sûr que le Conger doit être un bon lourdaud...dans un vieux numéro de La revue Laser, il y avait une photo du mahousse chancelier Helmut Schmidt (que j'ai vu en personne venir inaugurer la semaine de Kiel , et même pas celle du centenaire, mais l'édition d'avant, c'est pas chez nous qu'on verrait Sarko ouvrir Hyères ou la Rochelle).

Le premier ministre du Canada (Eliott Trudeau , dont la femme Margaret fit le bonheur passager de Mick Jagger, et qui pratiquait le laser en alternance avec le sport en chambre) lui avait offert un Laser et il avait l'air d'un crapaud sur une boîte d'allumettes là dessus ...
La légende de la photo disait qu'il avait l'habitude d'utiliser un conger en baie de Kiel, mais qu'il allait s'acclimater et qu'il disait merci pour le cadeau...
Il a été ensuite remplacé par un autre Helmut (Kohl) du bord politique opoosé , mais faisant aussi partie de la fraternité des plus de 120 Kilos.... :lkj :lkj :lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/