NAVS EN SUD OUEST

Abonnez-vous pour recevoir un email quand quelqu'un poste une nouvelle annonce.
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par frednautic » 12 déc. 2016, 08:47

oui frégate, j'ai eu l'occasion de faire quelques ploufs en hiver (pas en dériveur) et comme dis Nico même avec combi néoprene faut pas trainer.
Direct au sec et au chaud, pas le temps de barboter car ça reste très risqué à mon avis.
Je suis bon nageur, (championnat de france division 3) mais je suis pas sûr que cela suffise.

Si je suis allé faire du deriveur ce jour là c'est que l'apm il y avait 5 noeuds de vent ... pas grand risque lié au vent à part de tomber par mégarde :gb

Pour cette raison aussi, Gaston, me ma coque de noix n'a pas traversé le ponton.

Je suis pas certain de remettre ça de suite, pas si il fait moins de 10 degres en tout cas ...
a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par PJ47 » 12 déc. 2016, 09:47

Pour le froid il faut une combi en 5/3mm ou une sèche, perso en hiver j'ai en plus un top lycra/polaire sous la combi et un coupe vent par dessus. Après ça dépend de la température extérieure, du vent (température ressentie), de la dépense énergétique que l'on fourni (plus on se bouge plus on a chaud), j'ai baigné à St Nicolas fin Janvier sans avoir froid (RS600), et je me suis gelé sur une régate fin février avec 30Knts de vent NO+soleil sans tomber une seule fois à l'eau (ponant).

Sans combi sur un dériveur l'hiver c'est du suicide avec une eau a moins de 10° votre espérance de vie ne dépasse pas 30min (paralysie, confusion mentale, hypothermie...)

Ce genre de temps froid et humide sur l'eau c'est pas terrible, tu as du courage d'être sorti quand même !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par coucoudou » 12 déc. 2016, 10:06

Quand il y a du vent, il faut mettre quelque chose par dessus la néo : :gb un pull en laine c'est parfait même avec un trou aux coudes :mrgreen: et au dessus prévoir un coupe-vent
évidemment gants et chaussons complètent la panoplie avec le gilet...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par frednautic » 12 déc. 2016, 10:31

oui j'ai la combi 3mm de decath + 2 lycras dessous dont 1 manche longue + 1 coupe vent avec le gilet ça aller en haut mais un peu juste en bas j avais des godasses et les pieds dans l eau par 5 degres c etait pas génial, faut que je me trouve des chausses de planche étanches ou en neoprene epais
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par gaston » 12 déc. 2016, 11:46

Rajouter quand même que l'âge et l'état de délabrement du capitaine entre en jeu aussi... bref, si tu as des problèmes au niveau du palpitant, les bains dans l'eau glacée, les chocs thermiques, il vaut mieux éviter quoi... :mrgreen:

Mais si y'a pas de probléme de santé... combi néopréne 4/3 en bon état et coupe vent... ou combi séche avec polaire en dessous... et ça roule

test pour la combi si elle est vielle : tu pinces la manche avec une main au niveau du coude, tu souffle dedans avec la bouche et tu tiens pincé là ou tu as soufflé... si le ballon se dégonfle tu peux changer ta combi... elle jouera plus son rôle...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par frednautic » 12 déc. 2016, 11:57

voila gaston pas de zef, le bateau risquait rien cet apm là, je garde ta remarque bien au fond de ma tete de bourrique.
On peut remarquer aussi la superbe visibilité à .... 20 m au moins, lol.
Pièces jointes
20161210 bis.jpg
20161210 bis.jpg (38.61 Kio) Consulté 4616 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par fregate33 » 12 déc. 2016, 18:54

Me voilà rassuré, il n'y a pas que les chochottes comme moi, qui ont peur de l'eau en cette saison :lol:

Merci pour vos explications, et bravo Fred pour ta motivation !

Fred

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par gaston » 12 déc. 2016, 21:39

frednautic a écrit : j'avais des godasses et les pieds dans l'eau par 5 degres... c'etait pas génial, faut que je me trouve des chausses de planche étanches ou en neoprene epais
ça chez le décath... et ça roule... plus froid au pieds... tribord, c'est de la bonne qualité pour pas trop cher...
bottillon_surf_neoprene_5_mm_._tribord_8282044_1749211.jpg
bottillon_surf_neoprene_5_mm_._tribord_8282044_1749211.jpg (30.57 Kio) Consulté 4599 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par frednautic » 12 déc. 2016, 21:53

je vais y penser serieusement ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: AGEN ET ALENTOURS

Message par Phil » 13 déc. 2016, 00:04

Pour quand ca gele, je recommande de prendre un thermos d'eau tiède.
Une fois équipé, j'en verse un bon litre dans ma combi et le reste dans les botillons.
Comme ça, il y a déjà de l'eau chaude au contact de la peau et du coup, le corps a pas a réchauffer l'eau froide du bain! tout bénef!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/