Freins actuels au développement de la plaisance

Freestyle
Pierrotlefou
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2010, 17:33

Freins actuels au développement de la plaisance

Message par Pierrotlefou » 26 juin 2010, 17:42

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un dossier sur les freins actuels au développement de la plaisance.
D'après vous quels seraient les freins actuels au développement de la plaisance ?

J'attends avec impatience vos avis,

Pierre

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par François M. » 26 juin 2010, 19:45

AMHA c'est dans l'ordre:
- la complexité de mise en oeuvre
- le prix d'un bateau ou stage alors que les enfants vont de moins en moins en colonie de vacances
- la disponibilité des plans d'eau près (ou dans) des villes

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par fabrice » 26 juin 2010, 20:00

A partir de quel type de navire (taille, habitabilité, etc ...) parle t-on de plaisance ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par Barjototo » 26 juin 2010, 20:05

je suis pas d"accord avec toi francois,

un bateau ca coute beaucoup moins cher que n'importe quelle berline digne de ce nom de moins de 5 ans.(je veux dire par là que c'est pas un probleme de pouvoir d'achat.. mais bien une question de priorité, quand je vois tout mes amis se jeter sur un monospace flambant neuf à 30 000€ au premier gosse.. ridicule ! )

alors que je prends pour exemple des bateaux robustes et qui n'ont plus rien a prouver type sangria / fantasia ou certains first 28.. et pleins d'autres encore qui se negocient autout de 10000€ dans un etat niquel et qui sont déjà assez grand pour faire des belles croisieres en famille
mais LE HIC -> pas de place au port/mouillage pour en profiter..
et quand on a une place une port (au bout de 10 ans faut rester motivé...) .. :
2eme HIC -> le prix à l'année : 1500€ pour un 8m a st
malo par exemple..

Pour moi le frein il est là clairement.. car souvent au bout de 6/7 ans à attendre une place quelquepart.. l'envie retombe.. la vie de famille et la vie tout court impose de nouvelles contraintes... et on passe a autre chose, c'est bien dommage.. surtout quand on sait qu'en france la moitié des bateaux aux pontons sont des bateaux qui ne sortent jamais.. mais comme d'hab on ne prete qu'aux riches.. si tu te pointe avec un 50 pieds demain a la capitainerie de st malo, t'a ta place direct (c'est verifié): c'est la vie !

Pour ma part. il me reste encore 6 ans a attendre pour st malo je lache pas le morceau ! ;) en attendant le dériveur est un super exutoire (même si ca n'a rien a voir en terme de programme.. c'est toujours de la voile..)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par Geckocha » 27 juin 2010, 14:57

Au risque de faire mon relou, il faudrait tout d'abord définir ce que tu entends par plaisance. Ici nous sommes sur un forum de voile, donc ce sera plutôt partial. :mrgreen: :xc

Parcourir les fleuves et canaux en pénichette est considéré stricto sensu comme de la plaisance. La pêche le dimanche matin en promène-couillon aussi. Tandis que dans le discours habituel on considèrera moins comme de la plaisance la pratique du dériveur léger.

Après définition des termes, on pourra apporter plus d'éléments pertinents. ;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par fabrice » 27 juin 2010, 23:25

C'était le sens de mes questions, merci geckocha ! :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Pierrotlefou
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2010, 17:33

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par Pierrotlefou » 28 juin 2010, 00:25

Ce serait plutôt la plaisance qui concerne les voiliers et les bateaux à moteur de taille moyenne (25 pieds à 45 pieds), en fait les bateaux les plus représentés.
Nous sommes sur un forum de voile donc je m'attendais à des avis concernant les voiliers et non la péniche qui vogue sur le lot, mais il est vrai que la plaisance représente également ce type d'activité et qu'il est bon de le rappeler.
Ma question s'est voulue assez imprécise afin de ne pas trop restreindre le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par Barjototo » 28 juin 2010, 08:52

Pierrotlefou a écrit : Ma question s'est voulue assez imprécise afin de ne pas trop restreindre le sujet.
nos amis font de la sémantique.. ;) car quand tu parle de plaisance, 90% des francais pense pile à ce dont tu parle
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par Barjototo » 28 juin 2010, 09:00

tiens j'en profite pour trouver un autre frein au développement..

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il manque cruellement d'anneaux/de place aux pontons..
Mais quand un projet de nouveau port de plaisance se mets en place, arrive pas loin derrière la caravane des anti machins, des anti trucs.. des écolos extrémistes anti tout.. et les riverains qui comme avec les éoliennes sont partisans du :
c'est super génial votre truc.. faut en mettre partout c'est clair.... mais euh pas a coté de chez moi svp.. :mrgreen: :mrgreen:
en Un mot : LA FRANCE quoi !
:lkj
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Freins actuels au développement de la plaisance

Message par fabrice » 28 juin 2010, 09:34

mouais en même temps voir le littoral pollué par des barcasses en plastoc qui ne sortent jamais du port ne me met pas d'humeur joyeuse.

Le frein au développement à la plaisance c'est que la mer n'est pas un milieu facile, et que les gens qui ont un fantasme maritime ont souvent des réveils cuisant.

La voile coute des sous à l'achat, puis à l'entretien.
Faire un port coute des sous à la construction, puis à l'entretien.

Le pays est petit, assez peuplé, la place est chère partout.
Il me parait plus judicieux d'envisager le développement d'activités nautiques mobiles, qui ne nécessitent qu'une cale d'accès (trop peu de cales, et dans certains endroits pas entretenues), et un garage chez soi ou en bord de mer.

Une activité nomade et plus dans l'esprit du temps, plus ouverte sur différents plans d'eau à "consommer" sans investir ni trop de temps ni trop d'argent.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/