Linux, opensource, licences libres... l'informatique gratuit

Freestyle
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Linux, opensource, licences libres... l'informatique gratuit

Message par Geckocha » 05 févr. 2011, 01:31

Suite à un HS coup de gueule, causons Linux, opensource, licences libre...

Les connaisseurs n'hésitez pas à me corriger, je ne suis qu'un utilisateur lambda d'ubuntu depuis 6 mois, même si je m'essaye maintenant à la mao (musique assistée par ordinateur), ce qui complique pas mal les choses.

Partons du principe qu'on fait simple ici.
Pour creuser un peu plus, le web est très bien fourni. :ugeek:

Linux c'est un système d'exploitation comme windows, mais gratuit, qui plante beaucoup moins, beaucoup plus sûr vis à vis des virus (antivirus pas nécessaire), pour lequel tu trouves tous les logiciels courant gratuitement sur simple téléchargement, qui fonctionne sur une communauté d'entraide (dès que t'as un soucis, on t'aide à régler toi-même ton soucis en t'expliquant comment ça marche bien souvent)...

Alors pourquoi tout le monde n'est pas sous Linux me direz-vous ?
Parce que la logique n'est pas "j'achète donc ça marche" mais "j'ai un outil, j'APPRENDS à m'en servir et on m'aide pour", ou encore "si tu sais pas demande, et si tu sais partage".
Malheureusement beaucoup de problèmes sous linux viennent du fait que les propriétaires de logiciels payant ne laissent pas l'architecture de leur logiciels ouverte. Du coup de nombreux logiciels de qualité similaire sont développés, mais souvent plus austères.

Quelle raison et intérêts auraient-ils à ne pas fermer tout ça me direz-vous ?
Pour faire court, d'abord parce que ça coûte très cher la protection, bien plus que le développement de nouvelles choses. Ensuite parce qu'ils pourraient donc bénéficier du travail des autres entreprises du secteur aussi.

Comment se payeraient-ils alors ?

Par les contributions des principaux donneurs d'ordre qui eux ont besoin de logiciels de qualité avant tout. Et c'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne! :)

Curieux dans un monde fait de libre échange économique que les codes ne soient pas libres ! Ca s'appelle de l'avantage concurrentiel me direz-vous. Mais quid de la dépendance créée alors que ça existe en gratuit et où l'on vous explique comment qu'on l'a fait ? Regardez rien que les anti-virus, ou même Office! Si je voulais partir encore plus loin dans le HS, je vous suggèrerais de réfléchir à vos comportements de tous les jours en termes de dépendance. Et si le coeur vous en dit d'aller voir, par exemple parmi tant d'autres, par ici : http://villesentransition.net/


Revenons à nos Pingouins (c'est l'emblême de Linux):

Allez voir par ici pour commencer à comprendre : http://www.linux-pas-a-pas.org/
Puis par là par exemple si ça vous tente : http://www.ubuntu-fr.org/

Sachez qu'il existe un peu partout en France des clubs Linux, et aussi des Linux Install Party pour vous guider avec des vrai gens dans tout ça et vous accompagner. Sur Paris voir ceci par exemple tous les premiers samedi du mois à la Cité des Sciences : http://greboca.com/@Agenda-du-Libre-Reg ... l?ids=1841

Demandez aux petits magasins informatiques de votre coin, en général ils ont entendu parlé. S'ils vous disent que c'est pas sûr ou que c'est pour les spécialistes, méfiez-vous d'aller chez eux de façon générale car ils mentent et ne cherchent qu'à s'accaparer un savoir à la manière des garagistes (ceci dit rien ne vous empêche d'avoir une voiture qui pouvait encore se bricoler... tout est une question de choix... et même plus, vous pouvez reconsidérer vos déplacements et bouger en vélo en ville ou pour les petits trajets par exemple).

Ya pleins de choses à faire dans cette société, à chacun de faire ses choix de son mieux et avec respect.

Vous l'aurez compris, mon propos est très personnel et n'engage que moi. A vous de vous faire vos propres opinions je ne souhaite pas polémiquer mais faire de la publicité pour quelque chose de TRES important aujourd'hui à mes yeux. A ce propos, souvenons-nous que le terme publicité signifie "rendre publique", et non "temps de cerveau disponible".

Good night, and Good luck :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Linux, opensource, licences libres... l'informatique gratuit

Message par sunfish » 05 févr. 2011, 12:11

bon tu titille ma curiosité naturelle , je passerais voir tout ca , j'essaireais de comprendre et de m'en faire une opinion
merci en tout cas de ton temps donné :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/