une remorque "spéciale" pirogue

Freestyle
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

une remorque "spéciale" pirogue

Message par fabrice » 09 nov. 2011, 16:00

Salut à tous, j'apprécierai d'avoir votre avis sur le problème suivant :
J'ai besoin d'une remorque de route pour un 45 pieds de ... 130 Kg !
C'est à peu près la description d'une pirogue de 6 places : Un grand cigare très fin (60 cm de large) et très léger.

Le soucis est le suivant : Les remorques proposées sur le marché pour cette longueur sont souvent lourdes, dotées de nombreux diabolos, le tout est cher et pas facile à manoeuvrer.
Les remorques pour kayak sont adaptées au poids, mais pas en longueur.
Les rares remorques vendues comme "spéciale pirogue" sont construites par des assembleurs sur des chassis existant. Donc reprennent les défauts déjà énoncés.

Un simple cadre monté sur un chassis 500 Kg suffirait amplement pour en porter 2 (150 Kg de remorque+260 Kg de pirogue), avec des potences pour poser des ber sangles.

Des idées par où commencer ? (allongement remorque kayak, construction amateur intégrale, ...)

(Le premier qui dit "car topping" ... :gfe )
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par Geckocha » 09 nov. 2011, 17:10

Achète un bus et mets tes pirogues sur le toît. :mrgreen:
Sinon t'es allé voir du côté des avirons ? Ils doivent avoir le même type de problème j'imagine.

Par contre, le rapport avec la voile légère me semble assez lointain... Je déplace donc vers hors cadre.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par sunfish » 09 nov. 2011, 18:32

Salut
ca doit etre un peu le meme probleme qui se pose pour les 4 et 8 rameurs
comment font ils ?
sinon , un pack essieu 500KG , avec un timon hyper long en V et les rallonges arriere ca doit le faire non ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par sunfish » 09 nov. 2011, 18:35

Pièces jointes
remorque_pirogue0.jpg
remorque_pirogue0.jpg (43.23 Kio) Consulté 4353 fois

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par RémiB » 09 nov. 2011, 18:39

les long avirons de nos amis les galériens sont en deux parties :roll:

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par gangsterus » 09 nov. 2011, 20:43

Hello!

Je peux répondre un peu car je suis "rameur" (et non galérien!). Nos embarcations s'appellent des bateaux et non des avirons. Les avirons, ce sont les "rames". On les appelle également les "pelles".
A noter qu'il existe des bateaux d'aviron de rivière (assez fins) et des bateaux d'aviron de mer (plus larges!).
Pour en revenir aux dimensions, effectivement, les plus longs sont des "huit" (8 rameurs et 1 barreur). Ils mesurent 17 mètres. Certains sont démontables en 2 parties. Ils pèsent une centaine de kilos.

Pour les remorques, il existe des fabricants, mais le plus souvent, c'est pour plusieurs bateaux à la fois:

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... htm?ca=7_s

Les remorques pour d'aussi longs bateaux sont le plus souvent pour 6 ou 9 bateaux...

Pour illustrer, une image du "huit" français aux derniers championnats du monde:

http://www.avironfrance.fr/GaleriePhoto ... G_2488.JPG

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par olivier81 » 09 nov. 2011, 20:48

hmmmm :shock: :shock: :shock:
si je ne me trompes pas,ça fait un truc de 13 m50 à promener :o :o
donc,si je rajoute minimum 50 cm de timon,et environ 4m50 du véhicule tracteur;ça fait un ensemble d'environ 18 mètres de long :o :o
construire,où faire construire n'est pas un gros problème;mais vu la longueur,ça risque de poser pas mal de problèmes au niveau administration,et surtout de la maréchaussée ;) ;)
car si je me souviens bien,pour un semi remorque,c'est 14 mètres de long pour l'ensemble tracteur/remorque;au delà c'est convoi exceptionnel car hors gabarit :mrgreen: :mrgreen:
donc,avant de te lancer dans la construction d'une remorque,où d'en commander une à un fabricant,renseigne toi en préfecture,et si réponse positive,demande des papiers genre textes de loi et autres avant de te lancer vers des mésaventures :( :( :(
quand on tracte,le poids et la largeur compte,mais aussi la longueur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: une remorque "spéciale" ?

Message par fabrice » 10 nov. 2011, 10:47

Merci pour vos promptes réponses malgré l'évident hors cadre voile :roll:
Désolé geckocha :mrgreen:
Je retiens l'idée du bus :ol

Olivier, ça m'intrigue ce que tu dis. Comment font les rameurs d'aviron alors ? (je précise d'aviron car en pirogue on rame aussi, on ne pagaie pas. Et oui, plein de points communs avec l'aviron !)
Gangsterus, une idée ?
J'ai tracté avec ma sandero diesel sur une remorque pretée, ça l'fait, mais en effet : 4m de voiture + 14 m d'attelage au bas mot.
Et dans certains petits patelins :shock: :x :cry:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: une remorque "spéciale" pirogue

Message par Geckocha » 10 nov. 2011, 11:15

J'aurais du mal à comprendre qu'il ne faille pas de permis spécial pour une telle longueur.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: une remorque "spéciale" pirogue

Message par fabrice » 10 nov. 2011, 11:58

Encore désolé geckocha mais tu ne vas pas aimer la réponse !
La moindre des choses puisque j'ai soulevé le doute, étant que je cherche par moi même :

http://droit-finances.commentcamarche.n ... le-r312-11

http://droit-finances.commentcamarche.n ... le-r312-21

Le 312-11 (11°) dit 18 m maxi pour l'ensemble roulant (bravo Olivier), faut pas une voiture trop longue ... 18-13,60 (en supposant que l'avant est presque à fleur de coffre) = 4.4 m. Certains breaks sont exclus d'office. Ma sandero passe à l'aise, mais c'est un peu étrange cette loi qui va pousser le conducteur à privilégier une petite voiture pour tracter !

Le 312-21 dit 3m de dépassement arrière maxi. Encore bon (de justesse) avec une remorque de 11m et un bateau de 13.60 m !
Edit : La remorque suggérée par Sunfish fait 10 m de plateau, je la trouvait trop courte mais je viens d'avoir le fabriquant au téléphone. Il faut rajouter la flèche, donc c'est bon.
Elle est fabriquée par Aquirem à Biganos, et le prix annoncé est extrèmement compétitif.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/