Le Bateau VERT

Freestyle
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Bateau VERT

Message par LASEROLOGUE » 26 mars 2009, 20:42

Franchement le bateau écolo, c'est bien gentil, mais pour moi qui ai connu les galères du pourrissement des bateaux en contreplaqué , j'avouie aimer le plastique de qualité....
et ce qui est écoplo c'est de recycler ces vieux bateaux en plastique...en les rénovant et en les faisant naviguer...

Les ports de plaisance sont par contre une afffreuse source de pollution dont on ne parle qu'à voix basse car il y a le lobbying des bétonneurs de côte, main dans la main avec les marchands de caravanes flottantes à voile ou à moteur :
Antifoulings qui relarguent des métaux lourds dans la vase qu'on ne peut plus draguer et rejeter en mer, littoral bouffé par l'érosion , côtes bétonnées, plages et zônes humides détruites , tout ça pour des bateaux habitables qui naviguent moins de 8 jours par an...
Faisons comme les anglais : le bateau au corps mort l'été, pas trop de marinas ,et l'hiver aiu sec sous sa bâche dans un champ ou sur un terre plein...et réapprenons à utiliser un gros dériveur ou un cata de sport ou encore un petit tri de 22 24 pieds pour faire de belles balades côtières...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Le Bateau VERT

Message par Egareg » 27 mars 2009, 09:19

J'ai rencontré l'autre jour une personne du centre nautique du Moulin Blanc (Brest) qui trouvait que les bateaux ne bougeaient pas beaucoup et qu'ils restaient trop longtemps au ponton... même si c'est l'un des ports de plaisance les moins statiques de l'ouest (semble-t-il).
C'est vrai que les voiles fleurissent rapidement sur la rade dès qu'il y a du soleil... mais je serais curieux de connaître le nombre de jour moyen qu'un bateau navigue dans l'année...

Je suis aussi d'accord avec la dernière proposition : pour acheter un croiseur de 14m pour faire le tour de la rade alors qu'il serait plus amusant de le faire avec un dayboat ? Du coup, on pourrait avoir une logistique semblable à la voile légère : bateau stationné à sec sur sa remorque, mise à l'eau juste avant la nav' et retour sur remorque ensuite (avec l'étape rinçage... ce qui ne nuirait pas à l'entretien des coques).
Pour moi, un croiseur, c'est fait pour de la croisière : partir plusieurs jours en ne s'arrêtant pas au même port.

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Le Bateau VERT

Message par stick » 27 mars 2009, 14:24

Oui, oui ! A 200% d'accord avec toi Laséro, sur l'idée de n'avoir qu'un gros dériveur pour faire du côtier, plutôt que ces gros traînes-couillons ou grosses unités dont les propriétaires ne savent la plupart du temps même pas hisser les voiles et qui viennent encombrer les ports. Quand on pense à toute l'énergie que les industriels développent pour construire tous ces bateaux, pour en définitive les voir plantés sur leurs corps-morts ou pontons. Quel gâchis ! L'apéro, on peut le prendre sur un quai, avec la même ambiance de port qu'à bord d'un raffiot !

Et surtout, penser à toutes ces coques en polyester. Que vont-elles devenir dans les 40 ou 50 prochaines années, compte-tenu du fait que leurs propriétaires actuels vont vouloir posséder toujours du plus beau, du toujours plus performant ou du plus confortable (des équipets toujours plus profonds pour stocker les bouteilles ...) et donc maintenir la filière des constructeurs de bateaux bien en vie. Là, nous ne sommes même plus dans le milieu de la voile, mais purement dans de l'investissement à plus ou moins long terme.
Certains diront que ça fait marcher le commerce. Mais à quel prix pour l'écologie !?!
Oui, l'idéal, pour faire de la voile côtière ou de la navigation à la journée, c'est bien le gros dériveur léger. Le bilan écologique est bien le moins lourd.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Le Bateau VERT

Message par phiver » 27 mars 2009, 15:13

alors comme ca il vous faut une petite blague pour faire marcher le commerce?

Si vous avez regardé les sites, il ya trois propositions ecolos
1) construire les bateaux en autre chose que du plastique (petrole)par exemple le lin (lineo)
2) dé construire les bateaux dans des écopoles que met au point Suez..;
3) entre les deux utiliser moins de matiere energetique pendant la vie du bateau (Led)

laissez donc les gens rrever d'avoir leurs quinze metre et ne pas s'en servir ca fait marcher le commerce.moi j'avais un finn c'est ecolo sauf quand tu fais dix regates à bordeaux ,cannes,Binic et Loctudy...

moi je suis sur qu'il ya qque chose ç faire maintenant et j'ai dejà pris des contacts...
mais la s'arrete les infos GRATUITES! :grgr :gfe :xc

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Le Bateau VERT

Message par edel » 27 mars 2009, 18:19

Tu espères généré beaucoup d'argent en vendant certaines infos ?? Pas glop !!:mrgreen:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Le Bateau VERT

Message par edel » 27 mars 2009, 18:21

:mrgreen:
c'est mieux comme ça !!
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Le Bateau VERT

Message par phiver » 27 mars 2009, 19:04

je compte tout simplement devenir le maitre de l'univers, bill gates puissance 10 avec stock options vendables des demain comme chez GDF (tiens! un concurrent) :mrgreen:
non je n'ai rien à cacher tout est là mais j'avoue que c'est un beau sujet notamment le lin comme matiere premiere.
c'est pour ca que toute info la dessus est interessante.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Bateau VERT

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2009, 19:31

Passons au vrai sujet écologique: quand et comment déconstruire les ports de plaisance pour en recycler le béton concassé sous formle de maisons pour les SDF et comment reconstriuire de plages et des criques natuelles pour la navigation des futurs plaisanciers équipés de versions modernes du Maraudeur ou du Corsaire (à la rigueur du muscadet ou du cognac si programme de nav semi haturière justifié et vérifiable ...voir les amuse cadets dans la première mouture de la Mini et le tour de l'atlantique de Franck Pacher et de son Cognac Oukiva ....en attendant de jouer le vendrée globe sur des voiliers de moins de 10M hors tout avec quille vraiement rétractable pour pallier aux ennuis de Bernard stramm.
Et bien entendu : obligation de supprimer les jetskis et les bateaux à moteur de plus de 10CV et ecadrtement des stages de voile sur support (cad un bateau à voile plus rapide que celui des "encadrés"

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Le Bateau VERT

Message par Ettorival » 27 mars 2009, 20:11

Enfin tout ça c'est bien beau mais c'est du domaine du rêve Laserologue... Et ça ne fait pas avancer grand chose. Le retour en arrière est impossible puisque l'humain est dans la fuite en avant et la course à l'évolution.

Pour ma part je pense que la priorité actuelle est déjà de mettre en place un maximum de filières de recyclage pour tous les bateaux existant. Et là c'est pas gagné... et quand on voit le boulot qu'il y a...
Et après, avant de trouver des matériaux "propres", peut-être déjà essayer de construire en pensant recyclage dans les matériaux employés et dans le retraitement futur.

Et continuer l'éducation civique de monsieur tout le monde pour qu'il arrête de jeter ses mégots, ses bouteilles plastiques, ses sacs dans la mer mais également bêtement dans la rue.

[mode écolo off]
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Le Bateau VERT

Message par edel » 27 mars 2009, 20:31

Je m'étais posé,il y a un moment, la question suivante : que deviennent les bateaux totalement hors d'usage ? y'a des réseau pour cela ou il y a toujours un fou furieux pour les restaurer à force de patience et de nombreuses années ? Hormis ceux vieillissant sur place au port, tel un bernique sur son rocher , au grand dam des plaisanciers sur liste d'attente...
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/