La voile est-elle un sport dangereux?

Freestyle
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

La voile est-elle un sport dangereux?

Message par Geckocha » 10 avr. 2009, 11:49

Bonjour à tous,

Sujet dramatique s'il en est mais cela me semble intéressant de réunir des informations.
A l'heure des assurances en tout genre, et des réglementations grotesques qui entravent plus l'activité des clubs qu'elles ne rendent les conditions de navigation plus sûres :evil: (malheureusement je n'ai pas d'exemple, je rapporte les dires d'un ami chef de base, donc si vous avez des exemples...), on est en droit de se poser cette question simple: Y a-t-il beaucoup d'accidents?

Je ne traite pas des inconscients qui sortent sans le matériel de base (cf le topic à ce sujet) alors qu'ils ne sont pas accompagnés d'un semi-rigide de sécu, ou sans regarder la météo marine (et non pas celle de la sacro-sainte TV! :|) , ou encore sans un habillement adéquat.
Cf cette histoire trop caractéristique: http://www.nauticaltrek.com/recits/angl ... alles.html).

Ce que je me demande, c'est la fréquence et la nature des blessures que l'on peut s'infliger en naviguant dans les conditions habituelles, ou même en régate.
La voile fait peur pour les néophytes (notamment la bôme! :? ), mais qu'en est-il vraiment?

Y-a-t-il plus d'accident en dériveur qu'en croiseur? :?:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par Barjototo » 10 avr. 2009, 12:02

je ne crois pas qu'il y ai eu d"etudes sur le sujet.. dur dur donc de te répondre.
maintenant la voile est quand meme bien moins dangeureuse que n'importe quel autre sport terrestre mecanique..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par Geckocha » 10 avr. 2009, 12:14

Mais en termes d'expériences perso, vous avez déjà été blessé, ou été témoin d'un accident?

Pour ma part, les seuls accidents dont j'ai entendu parler directement ou par les journaux concernent les inconscients, les piégés par la météo en croiseur (mais il y avait aussi un peu d'inconscience), ou les coureurs du Vendée Globe.

Par contre, j'ai le sentiment d'en avoir bien plus entendu parler et souvent des accidents assez graves, en chutes de cheval par exemple.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par FRA 19 » 10 avr. 2009, 12:34

En planche, j'ai déjà fait la rencontre percutante en septembre 82 avec l'étrave d'une Bic Show. Bilan : double fracture du pif et 24 points de suture. En dériveur, jamais de gros bobo, quelques coups de bôme ou petits bobos sans gravité.

A signaler quand même une grosse frayeur au Havre suite à la rupture de ma bôme de laser. Quand la sécu est enfin venue me chercher, j'étais déjà 2 ou 3 milles sous le vent de la zone de course et j'espérais pouvoir au moins accoster en Angleterre, sinon c'était la Norvège et déjà au Havre, on avait beau être début mai avec un vent de Suroît, il faisait pas chaud. :mrgreen:

Mais je ne trouve pas ce sport plus dangereux qu'un autre. Y'a plus de jambes cassées et de bobos au foot ou au rugby qu'en voile. Et que dire des sports extrêmes ? Avant d'arriver à faire les figures de ouf que font les skateurs, snowboarders, motocrossistes et BMX, ils doivent se ramasser moultes gamelles bien plus douloureuses qu'un dessalage.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par matth » 10 avr. 2009, 13:35

pas d'expérience perso mais :

une sortie avec des jeunes
F2-3, grd largue
une baume, une tete ....
la personne est quasi aveugle maintenant ....

je ne conte pas les emataumes, les diverses fractures, les brulures, et le bout de doigt récupéré de justesse ...
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par Geckocha » 10 avr. 2009, 14:10

J'avoue que ça fait peur ce que tu nous dit là Matth! :o

C'est vrai que la bôme peut être quand même très dangereuse!
Mais tu nous parles d'une bôme de croiseur qui est passée en empannage, ou en dériveur?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par matth » 10 avr. 2009, 15:45

c'est vrai que je n'ai pas préciser, il s'agit d'habitable en général les bobos arrive sur les gros bateaux (tension sur les écoutes, manœuvre de spi, écoute qui clac)

Aller vous demander pourquoi sur les vieux gréement les poulies volantes s'appel les poulies veuves ....

après ça en respectant les consigne de sécurité la casse devrait être limite ... mais il y a et aura toujours le facteur pas de chance; au mauvais endroit au mauvais moment ...

j'ai entendu parler de 180 km/H, la vitesse du bout de la bome lors d'un empannage violent par F7 (je n'ai jamais été vérifier ...)


Il n'y a pas plus de risque en bateau qu'ailleurs ...
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par Barjototo » 10 avr. 2009, 16:20

en voiture c'est la route elle meme qui est dangeureuse.. et les autres usagers qui font n'importe quoi et qu'on croise forcément de trés près en permanence..
en voile.. c'est la mer qui est dangeureuse.. mais contrairement a la bagnole , on sors en mer quand on sent que les conditions sont acceptable pour notre niveau. (enfin c'est mon cas en tout cas ! ).
ca change tout.. et quant aux autres usagers, là sur l'eau on est tranquille, meme en pleine saison en station balnéaire..
bref je n'irai pas jusqu'a dire que la voile est le sport le moins dangeureux.. mais on en est pas loin.. (evidemment il y a le ping pong, le bowling ou le curling encore moins dangeureux mais bon!! :mrgreen: ) des sports mecanique en tout cas c'est probable..
il doit y avoir bien plus d'accident grave en vélo par exemple..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par edel » 10 avr. 2009, 18:21

Perso, un p'tit coup de bome quand j'étais gamin, en habitable, rien de bien grave. En faite, c'est surtout les parents qui ont flippés.

Ma soeur, par contre, a coulé, direct, entre le cat way et le bateau, mon pere l'a "repeché" en attrapant les cheveux, il était allongé sur le dit cat way. Elle avait 8 ans. Inattention temporaire des parents. depuis, elle a peur en mer,mais apprécie de temps en temps une p'tit sortie, quand le vent est faible.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: La voile est-elle un sport dangereux?

Message par phiver » 10 avr. 2009, 19:19

moi j'ai dessalé à ouistreham en laser force 6 au vent arriere le bateau est parti et moi dans l'eau .merci à la secu car ca caillait fort y avait je crois laserologue

donc c'est pas dangereux mais l'erreur peut couter cher.

et je viens d'apprendre tout de suite la mort d'un otage francais au large de la somalie.....

Condoleances aux Vannetais

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/