Récits de mer

Freestyle
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Récits de mer

Message par stick » 02 nov. 2008, 10:01

Bonjour à tous,

A l’approche de l’hiver, au moment où certains remisent les coques et les voiles, où l’on peut goûter à la quiétude familiale mais avec des arrières pensées d’espaces maritimes et d’aventures, je propose un sujet d’échanges et de discussions autour de récits de navigations.
Nos ancêtres navigateurs sont à l’origine de notre passion de voile. Il est donc toujours profitable de les lire, surtout quand ils ont su narrer avec humour, émotion et précision technique leurs différentes aventures sur la planète liquide.
Parmi les membres du forum voile, certains ont une vaste expérience maritime. Ils pourront alors indiquer et commenter les différentes expériences, et tout ce qui peut être profitable pour les nouveaux passionnés. Transmettre à la communauté toutes les coordonnées des récits de navigateurs. De Joshua Slocum aux héros du Vendée Globe, l’espace est rempli de récits savoureux.
A la fin de l’hiver, le forum sera une véritable encyclopédie maritime dans laquelle la communauté voile pourra puiser tout en ayant à disposition les commentaires de ses lecteurs : formidable, non ?

Ci-dessous le premier navigateur que l'on doit honnorer :

JOSHUA SLOCUM

C’est l’histoire d’un mec … qui a fait, selon la légende, le premier tour du monde en solitaire sur un voilier. Sa circumnavigation commence le 1er juillet 1895 depuis le port de Yarmouth (Boston) avec à bord, de l’eau, du biscuit de mer, du bœuf salé, de la littérature, un fusil et de la poudre, et un 1.80 dollar en poche.

Son itinéraire : Les Açores, Gibraltar, Pernambouc (Brésil), Buenos Aires, Le Cap Horn, les Iles Marquises, Port Jackson(Aust.), le détroit de Torrès, Le Cap, les Antilles, et retour à Boston.

Son bateau, « le Spray », un sloop de 11.20 mètres, construit par Joshua Slocum d’après un modèle d’ancien dragueur d’huîtres de la côte nord des E.U., un bau de 4.32m, un creux de 1.27m et un tonnage brut de 12 t. Son plan de voilure équilibrait extrêmement bien son voilier et permettait sous certaines allures une navigation sans obligation de corriger le cap à la barre.

Le personnage : un marin qui a déjà derrière lui une vaste expérience de la navigation sur un bon nombre de grands voiliers de pêche et de commerce, qui a vécu diverses fortunes de mer et fortunes sentimentales. Il entame son tour du monde à l’âge de 51 ans. Il disparaît à bord de son Spray en 1909.

Le récit : L’illustrateur Léon Haffner disait de lui « Le récit de Slocum est d’une richesse d’évocation extraordinaire. Chaque page suscite immédiatement une image ». Son tour du monde durera un peu moins de 3 ans et couvrira 46000 milles.
Le récit a été publié par différents éditeurs. Je possède celui des Editions Chiron « Seul autour du monde sur un voiliers de onze mètres »(1957) avec des illustrations à chaque page.
Titre anglais: "Sailing alone around the world".

Il fait partie des bouquins que l'on trouve à bord de tous les voiliers du monde, et Moitessier, pour l'honnorer, a nommé son bateau "Joshua".

Un récit à lire absolument avant de commencer la moindre navigation ! on peux le trouver ici

A vous de poursuivre !
Dernière modification par Barjototo le 02 nov. 2008, 12:04, modifié 1 fois.
Raison : J'ai rajouté un lien pour l'acheter. BARJOTOTO

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Récits de mer

Message par phiver » 02 nov. 2008, 11:59

les bouquins de MOITESSIER sont tous formidables.

Néammoins, c'est L'ALLIANCE que j'ai préféré car cette autobiographie commence par les 200 plus belles pages:comment des copains d'enfance, d'adolescence vont se battre les uns contre les autres lors de la guerre d'indochine.enfin il nous enseigne sa fameuse vitesse de libération, ses pratiques du zen, son anti consommation précoce et mille et une chose qu'un marin doit savoir , avec humilité et poésie!
Dernière modification par Barjototo le 02 nov. 2008, 12:07, modifié 2 fois.
Raison : . Ajout du lien.. Barjototo

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2008, 18:22
Localisation : Gironde

Re: Récits de mer

Message par Gaëlle » 05 nov. 2008, 19:50

Bonjour,

J'aimerais conseiller un bouquin que j'ai bien aimé:
J'ai rêvé du grand large de gilles Ruffet.
En résumé c'est le récit d'un mec qui fait le tour du monde sur un an à bord d'un voilier de 8 mètres, qui va devoir affronter des conditions climatiques très dur en plein milieu de l'océan et découvrir des pays manifiques.C'est un livre dépaysant et vraiment bien écrit.
voilà. :xc passer un bon hiver...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Récits de mer

Message par phiver » 05 nov. 2008, 20:32

pourquoi,Gaelle, on te revoit pas avant le printemps?

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Récits de mer

Message par stick » 05 nov. 2008, 23:13

Salut Gaëlle,
Ben merci pour l'info sur le parcours maritime de Gilles Ruffet. Je n'en ai jamais entendu parler. Peux-tu préciser le nom de l'Editeur ?

C'est exactement ce qui peut être intéressant sur ce sujet : découvrir des bouquins qui sont en dehors des grands classiques. Mais il faut que tout le monde s'y mette pour constituer une super bibliothèque sur les récits de mer !

stick

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Récits de mer

Message par Barjototo » 06 nov. 2008, 09:19

Voila le lien vers ce livre.. :
J'ai revé du grand large

Gaëlle j'ai mis a jour ta réponse afin d'inserer le lien.. ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Récits de mer

Message par Barjototo » 06 nov. 2008, 09:43

Moi pour ma part j'ai adoré tout les moitessiers.. damien aussi (super dur a trouver celui là..) un grand classique.. avec notamment un chapitre sur leur(s) naufrage(s) en atlantique sud avec le bateau qui reste a l'envers qui rends bien clostro même dans le fond de son lit au chaud... ! :shock:
J'ai adoré ces bouquins aussi La V'limeuse .. Car c'est un vieux rêve le tour du monde en famille..


Mais également plus récemment :

Robinson des mers super sympa pour le coté technique pendant les travaux du mats.. le style n'est pas transcendant.. mais on s'immerge vraiment dans son aventure.. (et en plus c'est d'actualité.. ;) )

et encore plein d'autres.. ça va me revenir.. effectivement c'est l"epoque parfaite pour se remettre a lire l'entrée de l'hiver.. (c'est le seul truc que j'aime bien de cet époque de l'année d'ailleurs !! )
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Récits de mer

Message par Ettorival » 06 nov. 2008, 11:42

Aller je donne ma petite contribution.

Lisez Besoin de Mer de Hervé Hamon. Une ode à la vie et à la mer. Magnifiquement écrit. Un livre qui redonne le moral en moins de deux.
Je vous conseille également ses autres livres dont bien entendu celui sur l'Abeille d'Ouessant.


Après il y a tous less romans historiques avec entre autre et à ne pas manquer dans les grands classiques :

- La série des Bolitho de Alexander kent. C'est l'incontournable : le plus romanesque, le plus facile à lire, le plus palpitant. Un nouvel exemplaire est traduit chaque année en gros. Et la saga continue avec les aventures de son neveu.

- L'immense saga Hornblower de C.S. Forester. Pour moi c'est un véritable chef d'œuvre ! Le mieux documenté, le plus historique, le plus descriptif (dans le bon sens du terme), le plus prenant. Merveilleusement écrit. On s'y croit en permanence. Et l'éditeur a eu la bonne idée de réunir tous les volumes en deux tomes.

- Les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian. Un immense classique, très documenté. C'est le moins facile à lire, le plus littéraire, le plus naturaliste aussi. Mais cela reste une formidable aventure. C'est de l'un de ces livres qu'a été tiré le film Master and Commander. L'éditeur est également en train de tout regrouper dans un certains nombre de volumes (5 ou 6 je crois).

Voilà ! et je conseille vivement à tous ceux qui ne les ont pas lus de s'y essayer !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2008, 18:22
Localisation : Gironde

Re: Récits de mer

Message par Gaëlle » 06 nov. 2008, 18:30

Merci Barjototo pour t'être occuper du lien et désolé de pas avoir répondu plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2008, 18:22
Localisation : Gironde

Re: Récits de mer

Message par Gaëlle » 06 nov. 2008, 18:43

Salut j'ai un autre bouquin à conseiller c'est:
De la V'limeuse à dingo.
Cette histoire est plus portée sur la régate.C'est un des enfants de la V'limeuse (livre évoqué dans un message pécédant) qui se lance dans la mini transat. Le récit commence au début de la construction du bateau et fini à l'arrivée de la course.Même s'il évoque moins l'aventure ce livre est super.édition groupe nautique grand-nord et bas st laurent.
Voilà,
bonne lecture.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/